Chez Frizou.org des centaines de textes

Retour...
Une page de vie
Autorisation Yolande St-Hilaire
Mercredi - Novembre 23, 2017
Une page de vie

 

Une page de vie


Cette journée-là, le printemps faisait danser le soleil. Ses rayons ardents faisaient sourire mon cœur. L’érablière entaillée regorgeait d’eau d’érable. Cette eau miraculeuse qui se transforme en un sirop succulent.

 

J’adore ces journées qui font naître l’espoir et redonnent un regain de vie.

 

Pour souligner l’avènement du temps des sucres, j’eus l’idée d’inviter mon frère aîné. Je frémissais de bonheur à l’idée de lui faire plaisir. Je courus vers l’épicerie pour aller chercher quelques victuailles pour l’après-midi et lui préparer cette surprise.

 

À la hâte, j’entrai dans la maison. Le regard horrifié de ma mère me fit peur. Que devrais-je comprendre? Quelle fatalité! Mon frère n’était plus. Son cœur surchargé de chagrin avait cessé son tempo…Pour un instant, j’ai cru m’envoler avec lui. Aspergée par ma mère d’eau froide, je repris mon souffle. Mais quelle douleur! Ce que je croyais une merveilleuse surprise s’avérait une souffrance indescriptible.

 

Les jours qui suivirent ne furent qu’une page à peine tournée…on ne tourne pas la page sur un être aimé comme on tourne la page d’un livre. Elle est plus lourde à supporter et amène d’immenses souvenirs difficiles à oublier. J’éprouvais une grande tendresse envers mon frère. Sa simplicité, son sourire, son rire particulier ne sont que quelques traits de sa personnalité. Son humour taquin que seul lui pouvait utiliser si bien. Oui, c’était bien lui, mon frère!

 

Par un étrange hasard, quelque temps plus tard, je découvris, dans une fenêtre en réparation, une petite carte de visite où l’on pouvait se procurer des chiots Huskies. Mon cœur fit un bond! Mais oui, un chien me suis-je dit, et Dave l’aimerait!

 

Dave est un jeune homme attachant et empli de qualités du cœur; il est le fils de mon frère, parti trop tôt. Mais par de circonstances difficiles, il devint mon fils de cœur, comme je l’appelais dans le silence de mon être. Lui, aussi déchiré que moi par ce départ prématuré.

 

Je lui confiai mon secret, celui de lui procurer un chien! À son tour de bondir de joie, mais il ne voulait pas être déçu. Je le rassurai…

 

Et un vendredi, tôt le matin, nous partions tous les deux, vers Saint-Martin de Beauce, chercher ce petit chiot. Nous étions l’un près de l’autre partageant ce même gros chagrin de la perte d’un être cher : lui, pour son père et, moi pour mon frère. On se confiait que cet homme nous avait laissé un héritage d’amusants moments. Nous avons tellement ri! Ces rires, je les garde en moi comme la plus belle mélodie.

 

Nous sommes arrivés à bon port, les chiens hurlaient, c’était magnifique. Je revois les yeux de mon fils et je sentais une si grande tendresse qu’elle me faisait pleurer à l’intérieur. Le propriétaire nous montra le petit chiot. Dieu qu’il était mignon! Encore une fois, le visage de mon fils souriant est serti dans ma mémoire. Savoir que je pouvais doucement soulager ce chagrin si lourd me réconfortait à un plus haut point.

 

J’ai payé la note et nous sommes repartis tous les deux, mais plutôt tous les trois.

 

Ce moment restera gravé à jamais. Le petit chiot de trois mois sur mes genoux. Copie a été le nom choisi par mon fils. C’était une petite chienne Huskie. Nous sommes revenus la larme à l’œil, tous les deux. La douleur était si forte, mais cette petite boule de poil qui nous accompagnait allégeait nos cœurs. Copie est devenue la fidèle amie de mon fils jusqu’à son départ de la maison. Et maintenant, c’est moi qui me promène fièrement avec Copie.

 

Il ne faut pas dire qu’un chien c’est un chien et rien de plus. Il y a un tas de choses à découvrir sur ses petites bêtes à quatre pattes. Leur tendresse, leur appartenance à leur maître, leur protection ne sont que quelques qualités qu’on peut leur attribuer.

 

Pour mon fils et moi, ce furent des moments magiques! Et lui et moi savons comment Copie, notre amie a fait toute la différence dans cette tragédie. Cette chère Copie a maintenant presque dix ans. Ses yeux sont affligés d’un léger problème mais elle est encore importante pour moi. Au fil du temps, j’ai constaté qu’elle n’aime pas la chicane et, lorsque les voix s’élèvent, elle s’enfuit dans le sous-sol à l’abri. Elle devine si on est heureux ou malheureux par le ton de notre voix. Mon animal de compagnie déteste m’entendre pleurer et se met gentiment à hurler! Il sait vraiment beaucoup de choses.

 

Copie donne sa tendresse sans condition même si elle revendique un peu son indépendance. Mon amie adore les balades en auto et peut attendre des heures pendant que je fais mes emplettes. Sa patience est sans limites.

 

Excusez-moi, un chien c’est un chien, dites-vous. Pas pour moi, pas pour mon fils…car ce petit chiot devenu grand a vraiment fait toute la différence dans nos vies!

 

Ce texte, je désire l’offrir à mon frère qui, trop tôt, prit ses ailes pour devenir un ange!

 

Le temps peut passer, cher frère Henriot. Pour moi, tu n’es jamais parti, tu es tout près, si près…

 

Yolande St-Hilaire

Commentaires :
Yolande
#2
Janvier 17th, 2018 15:20
Déjà presque 17 ans que mon frère s'est envolé vers le ciel. MERCI BEAUCOUP pour tes commentaires positifs.
Plume
#1
Janvier 9th, 2018 12:42
Chère Yolande!
Je suis désolée de ne pas être venue lire plus loin, j'ai manqué ce beau texte, rempli d'émotions, d'espoir aussi..
Mes sincères Sympathies pour ton frère que tu aimais tant...

Encore une fois, désolée de ne pas avoir pris le temps de venir lire les beaux textes de mes amies auteures....

Bisous et câlins tout doux!

Plume!
Laisser un commentaire
* Votre nom
*
* IMPORTANT S.V.P entrez le code (Code antispam! ) et repondez à la question. Merci!
Quel animal jappe?
*
* - Obligation de compléter
 

 

Merci de m'encourager !