GRAND-MAMAN D’ADOPTION
Ma grand-maman paternelle que j’aimais tant est décédée alors que je n’avais à peine que onze ans.
Tant qu’à ma grand-maternelle, je ne l’ai pas connue puisqu’elle est décédée alors que maman n’avait que onze ans.
Mais un jour plus merveilleux que les autres, j’ai rencontré une grand-maman d’adoption.
Par le biais d’une revue : La revue Ste-Anne –de- Beaupré, j’ai rencontré une gentille dame qui cherchait des correspondantes.
Elle a eu beaucoup de demandes mais sa fille et ma grand-maman d’adoption, elles ont fait un choix. Et c’est moi qui fut l’heureuse élue.
Elle m’a tellement gâtée! Elle m’a tricoté un magnifique châle, elle m’a offert des livres, des petits bibelots, des tas de choses qui agrémentaient ma vie.
Elle m’écrivait de si belles lettres agrémentées de petites estampes, des cœurs, des anges. C’était vraiment super.
À toutes les fêtes, je recevais une magnifique carte! Noel, mon anniversaire, la ST-Valentin, Pâques, elle n’oubliait aucune fête.
Et un jour plus merveilleux que les autres, j’ai rencontré ma grand-maman d’adoption. Au début, elle était un peu sur ses gardes et sa fille est restée avec nous.
Mais lorsqu’elle a senti mes sentiments, elle m’a laissée avec ma grand-maman d’adoption.
Elle demeurait à Montréal dans un grand HLM sur la rue Notre-Dame Nord. Sa fille Monique habitait le même HLM et venait la visiter. Elle lui apportait dit-elle parfois de la soupe, des petits repas légers.
Je remercie beaucoup celui qui partage ma vie d’avoir réalisé ce rêve de rencontrer ma grand-maman d’adoption.
Mon regret, je n’ai pas été avisée de son départ. Pourtant sa fille devait être au courant que l’on communiquait ensemble! Enfin!
Yolande Saint-Hilaire
Le 30 janvier 2017