<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<rss version="2.0">
	<channel>
		<title><![CDATA[rester courtois en toute occasion]]></title>
		<description><![CDATA[y a des choses qu'on dit très fort mais qu'on ne pense pas,]]></description>
		<language><![CDATA[fr]]></language>
		<link><![CDATA[http://www.frizou.org/forum/index.php?p=rss&amp;mode=topic&amp;id=207]]></link>
		<lastBuildDate><![CDATA[Fri, 28 Nov 2014 14:48:27]]></lastBuildDate>
		<generator><![CDATA[FSB 2]]></generator>
		<item>
			<description><![CDATA[<div style="text-align: center"><span style="font-size: 20px">Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures <br />
Savoir-vivre en société<br />
Galanterie  </span></div><br />
<span style="font-size: 16px"><div style="text-align: center">Galanterie, voici un mot qui a perdu de son sens depuis que les hommes ne la pratiquent presque plus, <br />
de peur de se faire traiter de « macho » par des femmes féministes ! Les bonnes manières auront-elles raison d'une guerre des <br />
sexes un peu déplacée ? Il est en effet certaines femmes qui sont outrées - là où elles devraient être flattées -<br />
lorsqu'un honnête homme leur propose de porter leurs bagages !<br />
<br />
La galanterie, c'est une infinité de gestes courtois et protecteurs à l'égard des femmes : s'effacer dans un escalier en croisant<br />
 une femme pour la laisser passer ; lui céder le passage devant une porte, mais la précéder en entrant dans un restaurant ; <br />
lui avancer sa chaise lorsqu'elle s'assied ; l'aider à enfiler son manteau ; la précéder en descendant les escaliers afin de la<br />
 protéger si elle venait à tomber ; faire de même dans la montée afin de ne pas la mettre dans une position gênante ; lui laisser<br />
 le haut du pavé afin d'éviter qu'elle ne soit éclaboussée ; lui ouvrir la portière avant de monter soi-même dans la voiture et la <br />
refermer doucement sur elle ; ramasser un objet qu'elle aurait laissé tomber ; lui porter sa valise ; attendre qu'elle soit entrée<br />
 dans son immeuble après l'avoir raccompagnée... et tant d'autres petites attentions insignifiantes en soi mais qui font toute<br />
 la différence.Du reste toutes ces manières sont à appliquer par tous, hommes et femmes, à l'égard des personnes âgées.<br />
<br />
<span style="font-size: 20px">Dans la rue &amp; en voiture </span><br />
Les règles de savoir-vivre dans la rue reposent comme ailleurs sur le respect d'autrui et l'aide à son prochain. Certains gestes<br />
 demandent peu d'efforts et permettent de rendre la vie plus agréable : aider un aveugle à traverser la rue, soutenir une personne<br />
 âgée pour monter dans un bus, ou tenir la porte de la boulangerie à une femme enceinte flanquée de deux enfants ; mais aussi <br />
remercier d'un signe de tête l'automobiliste qui nous cède le passage, s'assurer de ne pas boucher tout le trottoir lorsque <br />
l'on rencontre un ami dans la rue, garder son papier de bonbon dans sa poche plutôt que de le jeter par terre, s'effacer <br />
pour faciliter le passage d'un piéton visiblement plus pressé...C'est probablement en voiture que sont proférées le plus <br />
d'injures et de grossièretés ! Il est vrai qu'il est parfois difficile de se retenir devant la bêtise de certains qui se croient <br />
les maîtres du monde dès qu'ils sont au volant ! Ce sont ceux-là qui le plus souvent refusent les priorités, occupent deux <br />
files pour ne pas être dépassé, semble ignorer l'existence des clignotants, collent la voiture de devant qui a comme unique<br />
 tort de respecter les limitations de vitesse, se hâtent de se garer par l'avant là où une malheureuse allait tenter pour <br />
la sixième fois de réussir son créneau, jettent leurs ordures par la fenêtre, et pour finir vous couvrent d'injures si vous <br />
avez l'affront de les klaxonner ! Chacun a sa méthode, mais le mieux est sans doute de contenir sa rage afin de ne pas <br />
s'abaisser soi-même à tant d'incivilités.Quant au code de la route, il doit être respecté à la lettre, ne serait-ce que par<br />
 égard pour les autres et pour soi-même.<br />
<br />
<span style="font-size: 20px">Au restaurant </span><br />
Au restaurant, l'homme mène la danse puisque c'est normalement lui qui convie (et paie l'addition). Si à un déjeuner <br />
d'affaires, la personne qui invite est une femme, elle adoptera le même comportement qu'un homme dans un cadre privé.<br />
<br />
<span style="font-size: 20px">A ne pas faire :</span>      <br />
•parler trop fort et faire profiter tout le restaurant de sa propre discussion <br />
(les personnes qui agissent ainsi ne parlent en général que d'eux).<br />
•se remaquiller ou se recoiffer à table ; ces gestes sont réservés à un cadre intime.<br />
•abuser des retours de plats à la cuisine sous prétexte que vous en avez le droit.<br />
•faire éclater un scandale sous prétexte que le vin n'est pas chambré. <br />
Les remarques se feront discrètement et seulement si elles sont vraiment justifiées.<br />
•vérifier quatre fois l'addition devant son invité(e).<br />
<br />
<span style="font-size: 20px">Téléphone et téléphone portable </span><br />
Avec le téléphone portable sont nées beaucoup d'attitudes désagréables qui relèvent pour la <br />
plupart du sans-gêne et d'une forme d'exhibitionnisme. En voici quelques-uns unes :<br />
 •la grossièreté de continuer sa conversation tout en payant un article<br />
 dans un magasin par exemple.<br />
<br />
•l'impudeur de faire participer à une conversation privée -<br />
souvent d'une désespérante platitude -des personnes qui ne l'ont pas choisi et qui peuvent le<br />
    ressentir comme une agression, dans un train par exemple.<br />
<br />
•la manie de téléphoner pour téléphoner.<br />
<br />
•l'indécence, au restaurant, de poser son téléphone sur la table afin d'attendre <br />
qu'il sonne et ainsi faire profiter toute la salle de sa conversation.<br />
<br />
•l'indélicatesse de laisser son téléphone en marche dans des endroits où c'est<br />
 expressément interdit, comme au cinéma. La plupart des téléphones <br />
n'ont-ils pas une fonction vibreur ?<br />
<br />
La base de la courtoisie est d'adresser des excuses lorsque l'on reçoit un appel<br />
 et d'abréger une conversation susceptible de déranger. Savoir éteindre son téléphone<br />
 dans certaines circonstances ou le mettre en position vibreur est une preuve de maturité <br />
que tous les utilisateurs n'ont pas encore acquise. De même les services d'envoi de messages<br />
 écrits ou d'e-mails qui tendent à se développer sont la réponse à bien des tracas et des <br />
discussions inutiles, et ont par ailleurs le mérite d'aller à l'essentiel.<br />
<br />
<span style="font-size: 20px">savoir-vivre est plus ou moins important</span><br />
Il y a toute une série d’usages, à savoir et à respecter.<br />
 Ne jamais arriver en retard, en est un.<br />
 Si vous avez rendez-vous chez le dentiste ou médecin, vous essayerez d’être là, 5 minutes avant l’heure fixée.<br />
 Éviter de téléphoner après 22 heures, au risque d’être considéré comme impoli,<br />
 ni trop tôt le matin. En France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures, sauf à des amis intimes.<br />
Vous ne devez pas cracher dans la rue,<br />
<br />
 ni bâiller sans mettre sa main devant sa bouche,<br />
<br />
 éternuer ou vous moucher bruyamment.<br />
<br />
Dans les transports, la politesse veut que l’on donne la place assisse<br />
 à une personne âgée ou une femme enceinte.<br />
<br />
Dévisager quelqu’un ne se fait pas. On doit rester discret.<br />
<br />
 Dire merci, lorsque l’on reçoit un cadeau et ce qu’il plaise ou non,<br />
 l’usage veut qu’on l’ouvre de suite.<br />
<br />
 Lorsque l’on est invité, il est recommandé d’arriver avec 10 ou 15 minutes de retard. À table,<br />
<br />
 il y a quelques règles importantes à connaitre, mais il y a surtout des interdits :<br />
<br />
 On ne coupe ni la salade, ni les pâtes, ni l’omelette avec son couteau.<br />
 Il ne faut pas écraser le fromage sur le pain, mais le prendre, morceau par morceau.<br />
 Quand on a fini, on pose les couverts dans son assiette, sans les croiser.<br />
<br />
<span style="font-size: 20px">Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté,<br />
 la ponctualité et plus généralement le respect de l’autre.<br />
À l’extérieur</span><br />
Ne pas fumer dans la rue sauf aux endroits prévus à cet effet, c’est interdit par la loi.<br />
<br />
Ne rien jeter dans la rue et trier les ordures dehors comme à la maison.<br />
<br />
Eviter de s’embrasser en public.<br />
<br />
Eviter de manger dans la rue ou dans le train.<br />
<br />
Sur un escalator se serrer du côté gauche pour laisser passer les gens du côté droit (à Osaka c’est le contraire).<br />
<br />
On attend le bus, le train ou le métro en file indienne, on ne se bouscule pas et on laisse <br />
sortir les gens avant de rentrer. .<br />
<br />
Eviter de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu.<br />
<br />
Couper la sonnerie de son téléphone dans le train.<br />
<br />
Respecter les interdictions dans certains wagons comme le téléphone <br />
sur off ou l’interdiction aux hommes à certaines heures. <br />
<br />
<span style="font-size: 20px">Le travail</span><br />
Après une journée de travail ou un dur labeur accompli on congratule généralement <br />
son interlocuteur d’un « otsukaresama » pour le féliciter de ses efforts   <br />
<br />
<span style="font-size: 20px">À table</span><br />
C’est à table que l’on trouve le plus de règles à respecter, surtout concernant le maniement des baguettes. <br />
Afin de bien comprendre il faut savoir que les repas japonais sont généralement constitués de plusieurs<br />
 petits plats plutôt que d’un grand plat principal et que ceux-ci sont disposés au centre de la table<br />
 pour que tout le monde puisse s’y servir.<br />
<br />
Avant de commencer à manger, on doit dire « itadakimasu » (si possible avec les mains jointes<br />
 et les baguettes tenues horizontalement entres les pouces et les index).<br />
 Cette expression ne signifie pas « bon appétit » mais plutôt « <br />
merci pour la nourriture que je reçois  Première rencontre<br />
<br />
Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques,<br />
 pas de bise ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement<br />
 Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.<br />
<br />
Lors d’une première rencontre, il est d’usage d’utiliser les formules de politesse <br />
« hajimemashite » (enchanté de vous rencontrer) en guise d’introduction,<br />
 puis lorsque les présentations sont finies on dira alors « yoroshiku onegaishimasu » (je m’en remets à vous).<br />
<br />
Pour s’excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé),<br />
 accompagné d’une brève inclinaison de la tête.<br />
 Si l’on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt « gomen nasai » (pardon).<br />
 Entre amis un simple « gomen » ou « warui » est souvent employé.<br />
<br />
Eviter de se mettre en avant, de donner trop d’importance à ses actions et refuser<br />
 poliment les compliments.<br />
<br />
</div></span>]]></description>
			<author><![CDATA[afrizou@videotron.ca Marcel]]></author>
			<link><![CDATA[http://www.frizou.org/forum/index.php?p=topic&p_id=1934#p1934]]></link>
			<pubDate><![CDATA[Fri, 28 Nov 2014 14:48:27]]></pubDate>
			<guid isPermaLink="false"><![CDATA[http://www.frizou.org/forum/index.php?p=topic&p_id=1934#p1934]]></guid>
		</item>
		<item>
			<description><![CDATA[<span style="font-size: 20px"><div style="text-align: center"><span style="font-size: 20px"><div style="text-align: center">Top 10 des phrases pour ne pas passer pour un goujat &amp; rester courtois en toute occasion (3) <br />
 y a des choses qu'on dit très fort mais qu'on ne pense pas, ce qui est dommage.<br />
 Et d'autres choses qu'on pense très fort mais qu'on ne dit pas, ce qui est au contraire<br />
 un peu frustrant. Il y a en tout cas des alternatives, des choses violentes que l'on peut <br />
adoucir en les tournant de manière sympathique. Voilà une nouvelle édition de formules<br />
 qui vous permettront de dire ce que vous pensez de manière élégante.</span></div><br />
<br />
1. On ne dit pas "Elle est aussi moche que toi ta copine !<br />
" mais "Vous vous êtes rencontrés dans une soirée à thème ?"<br />
<br />
2. On ne dit pas " J'ai douze godemichés dans mon tiroir.<br />
" mais " Je ne m'ennuie jamais toute seule." <br />
<br />
3. On ne dit pas "Tu me dois 100 balles (connard)" mais "<br />
 C'était super le resto l'autre jour, hein ? "<br />
<br />
4. On ne dit pas "Gestionnaire de tâches" mais "<br />
 Directeur des ressources humaines"<br />
<br />
5. On ne dit pas "Il est dégueulasse ton gâteau" mais<br />
 "Waooh, t'en as fait pour un régiment..."<br />
<br />
6. On ne dit pas " T'as une gueule de balai à chiottes" mais "<br />
 Toi, t'es quelqu'un qui va au fond des choses"<br />
<br />
7. On ne dit pas " T'as des poils sous les bras" mais "<br />
 Tu dois être plus moquette que carrelage, non ?" <br />
<br />
8. On ne dit pas "Je reviens, je vais aller pisser un coup"  mais "<br />
Ma chère, je vous demande pardon de m'absenter un moment, <br />
je m'en vais de ce pas tendre la main à un ami intime que j'espère <br />
pouvoir vous présenter après le dîner"<br />
<br />
9. On ne dit pas "T'as de plus en plus de rides..." mais "<br />
Tu as l'air très détendue..."<br />
<br />
10. On ne dit pas "T'as un physique repoussant !" mais "<br />
Je suis persuadé que l'amitié garçons/filles sans arrières pensées, ça peut exister"<br />
<br />
Et vous, vous en voyez d'autres?<br />
<br />
<br />
Top 12 des phrases qu’un homme ne dira jamais <br />
Il y a des phrases impossible à dire. Pas parce qu'on fait preuve de mauvaise volonté,<br />
 mais simplement parce que ça remettrait en cause nos principes et l'équilibre entre les sexes.<br />
 Si tout le monde y met le bordel, on ne va plus s'y retrouver.<br />
 De même qu'une femme ne dira jamais "t'es beau avec ta bière et ton marcel" ou "<br />
dire je t'aime une fois par mois, ça suffit largement". Alors que chacun reste à sa place.<br />
 Voila 12 petites phrases qu'un homme digne de ce nom ne prononcera jamais,<br />
 sauf peut-être s'il est la victime d'un odieux chantage. <br />
Une carrosserie ça se raye facilement non ?<br />
<br />
Cette fille a de trop gros seins !<br />
<br />
2. Allons faire du shopping samedi après-midi, <br />
je te tiendrai ton sac pendant tes essayages.<br />
<br />
3. Pas ce soir chérie, j'ai mal à la tête...<br />
<br />
4. Je crois que nous nous sommes perdus. <br />
On ferait mieux de demander notre chemin à quelqu'un.<br />
<br />
5. Tu es plus intelligente que moi.<br />
<br />
6. Voilà ma carte bleue.<br />
<br />
7. Voilà mes clés de voiture.<br />
<br />
8. Je vais te masser les pieds.<br />
<br />
9. On va être en retard chez ta mère<br />
<br />
10. Va te reposer chérie, je m'occupe de la vaisselle et de la lessive.<br />
<br />
11. Mais oui ma chérie, même avec 20kg de plus je continuerai à t'aimer !<br />
<br />
12. Pour moi, le sexe n'est pas vital.<br />
<br />
<br />
</div></span>]]></description>
			<author><![CDATA[afrizou@videotron.ca Marcel]]></author>
			<link><![CDATA[http://www.frizou.org/forum/index.php?p=topic&p_id=1929#p1929]]></link>
			<pubDate><![CDATA[Thu, 27 Nov 2014 23:53:03]]></pubDate>
			<guid isPermaLink="false"><![CDATA[http://www.frizou.org/forum/index.php?p=topic&p_id=1929#p1929]]></guid>
		</item>
	</channel>
</rss>