Version haut débit de: Bienvenue au forum chez moi DIVERTIRWEB.COM
Aide - Rechercher - Membres

APPEL À TOUTES ET À TOUS

Douce (10 Septembre 2015, 20:54)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonjour Plume,

J'espère que tu n'es pas partie, parce que
je veux te dire que je sui là avec toi.

Donne nous des nouvelles.

Je te tiens la main.

Douce

Plume (11 Septembre 2015, 1:38)
Bonjour à toutes les amies qui m'ont accompagnées en pensées aujourd'hui!

Vous m'avez donné des ailes, ma généraliste m'a prises au sérieux pour une fois, elle n'a pas tourné le dos une seule fois, elle a pris en note ma bosse près de ma gorge, elle commande une échographie externe, pour voir si cela est du solide ou du liquide....

Elle a changé mes médicaments et coupés ceux qui étaient devenus inutiles, et oui, ..

Elle a même pris ma pression, qui était trop haute de beaucoup...

Elle a pris des gants, un abaisse langue et elle a regardé le fond de ma gorge, elle a pas aimé ce qu'elle a vue, donc, un r.v. avec un O.R.L. sera demandé dans des temps assez brefs.....

Elle a fait un examen de mon ventre, cou, ect........

Une heure avec elle....

Et en sortant, elle a même posée une main sur mon épaule......

Ah j'oubliais prise de sang en grandes quantités, pour vérifier un tas de choses....

Je crois sincèrement que se sont vos ondes qui ont fait qu'elle soit enfin humaine à mon endroit.....

Alors je remercie toutes celles qui m'en ont envoyées, cela a été un grand changement pour moi de la voir aussi humaine......

Ensuite je suis sortie, je devais aller poster un colis pour la France, chose faite, j'ai fait un stop chez la coiffeuse, ,elle pouvait me prendre, alors elle m'a enlevée pas mal d'épaisseur...... cela fait du bien....

Je me suis arrêtée à mon magasin de vêtements préférés, car avec la prise de poids, j'aurais été mal prise en attendant de voir ce que les résultats donneront....

Et je suis arrivée, le repas était sur la table, j'irai pour mes nouvelles prescriptions demain et peut être mes prises de sang. il y en a tellement.....

Voilà, un gros merci, encore à vous toutes......

Je vous laisse je vais retrouver mon ami Divan...

A demain si tout va bien....

Votre amie à toutes!

Plume!
10septembre 2015
18h36
Douce (11 Septembre 2015, 4:34)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonsoir ma Plume,

Que je suis contente. Que je suis contente pour toi, surtout.
Merci de nous donner des nouvelles aussi rapidement.

Tu en as fais des choses. Magasinage, coupe de cheveux, WOW !.

Ce que ça fait la différence, quand on se sent comprise ...

Et le repas préparé, prêt à manger sur la table, WOW! WOW! WOW!

Mon dieu, que je suis contente, enfin, tu vas pouvoir passer
ces examens dont tu as tant besoin. Je pense qu'Il nous a
toutes entendu. Je pense aussi, que les notes de ce médecin,
que tu as vu la semaine dernière, a compté aussi.

Et ta généraliste, elle est devenue, comme tu dis, peut-être plus
humaine. En tout cas, elle a pris le temps.

Plume, si tu vas pour tes prescriptions à la pharmacie demain, est-ce
qu'ils peuvent les prendre les prises de sang, eux ?

Bon, c'est une bonne journée. Une bonne chose de réglée.
Je vais être moins inquiète. Et nous allons attendre les prochains
r.v. en O.R.L.

Repose toi, maintenant. Repose toi bien, ma grande.

Il me semble que tu vas mieux dormir hihihihi.

Je te fais une grosse bise, doucement.

Je t'aime aussi.

Douce
jenny (11 Septembre 2015, 9:22)
TRES CHERE PLUME

QUE DE JOIES POUR MOI TU A S ENFIN LES REPONSES TU VAS ETRE SOIGNEES COMME TU LE MERITES

JE N'AI PAS LE TEMPS MAIS JE REVIENS DES QUE POSSIBLE TRES CHERE AMIE

MILLE BISOUS DE RECONFORT ET DE GURERISON



http://img11.hostingpics.net/pics/185861671.jpg



JENNY
Plume (11 Septembre 2015, 22:48)
Merci chères amies.....

Hier soir, j'ai eu un gros mal de tête, mais, cela était normal, ma pression était trop haute....dans son bureau...

Mais,...oui un gros soulagement, en partie grâce à vous toutes...... :fsb2_yes: :fsb2_yes: :fsb2_yes:

Le seul devoir que je dois faire est de prendre ma pression, deux fois par jour, matin et soir....

Je n'ai pas été encore pour les prises de sang, car, j'étais trop fatiguée, aujourd'hui, réveillée à 13h00, mais, je suis soulagée...

Inquiètes un peu pour les nodules dans la gorge, mais, cela va bien aller.....ne vous en faites pas....

Je n'avais pas pensé à la pharmacie pour les prises de sang, car j'imagine qu'ils doivent charger, et si je vais au CLSC, c'est gratuit....

Et....

Cela me permettra de sortir encore une fois, donc, peut être me faire du bien......qui sait?

Bisous!

Votre amie!
Plume!
Douce (12 Septembre 2015, 4:28)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonsoir mon amie Plume,

Comment vas-tu ma Plume ?

Disons que c'est peut-être un peu de la faute de notre insistance,
mais c'est surtout à cause de ta détermination, à vouloir que cela se règle.

Maintenant, on va prendre les choses une à une. Cela ne sert à rien, de
se mettre tout croche, quand on ne connait pas les résultats.

Tu as un devoir à faire à chaque jour. Prendre ta pression. C'est important.

Et au fur et à mesure que les résultats rentreront, on verra.

Mais une chose est sure, c'est que je ne te lâche pas. Bonne ou moins bonne
nouvelle, je suis là. Et je crois que je peux affirmer, que je ne serai pas la
seule à le faire. De dire tout haut ce que l'on pense tout bas, entre amies
sans avoir peur d'être jugée, cela peut dédramatiser un peu. Je ne veux pas dire
que c'est pas important. Mais de partager ce que l'on ressent, je crois sincèrement
que c'est un plus.

Merci à toi Plume, tu m'as permis de grandir.

Je te souhaite une bonne et belle fin de semaine.

Oublies pas tes devoirs.

Repose toi bien.

Gros bisous.

Je t'aime aussi.

Douce
jenny (12 Septembre 2015, 16:21)
PLUME ma Plume,

tu n'écrits plus de la même manière, tu es déterminé, on sent que tu vas faire tes examens, que tu y croies et que tu arriveras à remonter cette vilaine pente ou tu te laissais glisser!

tout comme Douce, je serai là pour toi, si un jour tu hésites ou n'oses pas avancer.


http://img11.hostingpics.net/pics/835948th29.jpg



Plume (13 Septembre 2015, 23:38)
:fsb2_yes: Je vous remercie toutes les deux, et aussi toutes les autres amies de ce forum qui, m'ont poussé à faire face..... :fsb2_yes:

:fsb2_yes: J'ai eu une belle surprise en voyant un message de notre amie Claudie et cela m'en a tiré les larmes des yeux.... :fsb2_cry:

:fsb2_yes: A vous toutes, je vous remercie du plus profond de mon coeur..... et j'en ai de la place, alors, je peux en prendre... :fsb2_yes:

:fsb2_smile: Merci encore pour tout, tout, tout.... :fsb2_smile:

:fsb2_smile: Votre amie! :fsb2_smile:

:fsb2_smile: Plume! :fsb2_smile:
Douce (15 Septembre 2015, 19:06)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonjour Plume,

Comment ça va Plume ? Je ne te vois
pas sur le forum ce matin.

Où es-tu mon amie, je m'inquiète un peu.

Es-tu allée au CLSC, pour tes prises de sang ?
Je sais que cela peut-être long, le temps d'attente.

Je sais aussi, que tu as peut-être quelques petites
commissions à faire.

Je vais attendre de tes nouvelles.

Gros bisous.

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:
Plume (16 Septembre 2015, 3:11)
Bonsoir!

Nous sommes mardi le 15sept...19h56

Douce, merci de prendre de mes nouvelles, je t'en suis reconnaissante...

Je n'ai pas bougé de mon ami Divan aujourd'hui, fièvre, mal a la gorge (Désolée j'ai perdu mon accent sur le a)

Mais...

Le bureau du ORL, lui a appelé, pour me fixer un r.v., le 3novembre a 11hres du matin.....

La jeune secrétaire remarquant ma voix bizarre un peu, m'a demandé le pourquoi, je lui ai dit : A cause des nodules..

Alors, elle m'a dit: Si j'ai une annulation, je vous appelle immédiatement.....Je l'ai remercié,.

Ensuite, j'ai appelé pour mon échographie, dans un hôpital, attente de 12 mois pour une simple échographie, et j'ai choisi celle de Gatineau, car eux avaient une attente de 6 a 8mois et oui......

Ho! la! la! Mon mari n'était pas content du tout. mais le système est débordé de A a Z.......

Si jamais le ORL' trouve quelque chose, je n'aurai pas a attendre autant de mois que cela......

Ce qui m'inquiètes au plus haut point maintenant c'est notre amie a toutes, JENNY, OU EST PASSÉE JENNY, est elle au chevet de son époux, a l'hôpital, est il arrivé un gros malheur avant l'arrivée du médecin? Ou bien j'ai peut être été trop directe avec elle..?

Ce silence ne me dit rien qui vaille, rien du tout....Je pense a son petit fils de 19ans, qui était triste autant de la perte de sa maman, que de la maladie de son grand papa.......

Tout ce que je souhaite est que je ne l'ai pas trop brassée, étant bélier, lorsque je vois une si bonne personne, prendre soins de tant de gens autour d'elle. et qu'elle doit en plus , avoir tout le reste........cela m'a choqué raide.....

Peut être un peu trop, si c'est le cas chère Jenny, je te demande pardon, je ne voulais pas te faire du mal....... :fsb2_no: :fsb2_no: :fsb2_no:


Voila chère Douce, merci de prendre de mes nouvelles, j'aimerais que tu me donnes des tiennes aussi, as tu eu les résultats de tes analyses de sang?

Si oui, tout est ok, ou bien, tu dois changer des choses?

Encore une fois, merci a vous toutes de tous ses encouragements, cela est grandement apprécié, je vous le jure..

Bisous a Douce et a toutes les amies de ce forum......

Plume!
15sept. 20h09
Douce (16 Septembre 2015, 23:02)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonjour ma Plume,

Comme je suis contente d'avoir de tes nouvelles.

Que c'est long tous tes rendez-vous ...
J'espère qu'il y aura une annulation pour que tu puisses
passer cet examen plus tôt.

Échographie douze mois d'attente ...

ET VIVE LE QUÉBEC !!!

Cela n'a pas d'allure.

Pour tes prises de sang, j'espère que ce sera moins long
au C.L.S.C..

Plume, je ne crois pas que tu es vexée Jenny, mais je suis très
inquiète moi aussi. Je n'aime pas du tout son silence. Cela me
fait peur. Toute seule au prise avec tout ça. Elle si dévouée.

Pour mes rendez-vous, je n'ai pas appelé. Je sais j'aurais du.
Mais l'échographie pour le cœur, la dernière fois cela a pris trois ans.
L'autre examen pour la carotide, je vais y voir cette semaine, promis.

Je t'en donnerai des nouvelles.

Prends soin de toi Plume.

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:
Plume (17 Septembre 2015, 17:32)
Et bien, tu peux bien me chicaner, toi, qui a des r.v. à prendre...et tu ne le fais pas,...

Il y a des raisons si on te donne ce genres d'examens à faire...

J'arrive de chez l'ORL. devines quoi? Je ne parle pas assez........pas de farce, c'est la cause de ma voix qui s'atrophie, il m'a dit on a tous des petites bosses comme vous avez, mais, les vôtre sont un peu plus grosses, je vous ferais voir une orthophoniste, mais, pas tout de suite...

Donc, je vais faire des vocalises, mais , j'étais soulagée........de n'avoir rien de grave....

Cela m'a rappelé maman, lorsque papa est décédé, elle a pris un genre de petit studio et maman seule, ne voulait pas descendre manger à la salle à manger, elle ne voulait pas faire d'activités non plus, alors, le soir lorsque je l'appelais, sa voix disparaissait....

Et me voilà, à mon tour, à ne pas parler assez.........pauvre maman....

Moi aussi je suis inquiète pour notre amie à toutes Jenny, mais, elle viendra lorsqu'elle en sera capable....

On peut penser à bien des choses, mais, elle a peut être seulement une panne avec son ordi....

Cela nous arrive à toutes un moment donné......

Je suis venue ici dire que tout allait bien, mais, je ne pense pas faire le tour du forum aujourd'hui, j'ai pas dormie la nuit dernière, me faire entrer une caméra dans le nez, pas terrible, non plus.......

Je lui ai parlé de ma commotion et de mes pertes de mémoires et que j'évitais de me mêler des conversations car ils me disent toujours: ON te l'a dit....................................

Donc, je me ferme.....et voilà ce que cela donne....

Je te laisse mon amie je crois que je vais aller me taper une heure ou deux de sommeil.....

Je reviendrai peut être plus tard si tout va bien....

Ton amie!
Plume!
17sept.
10h31
Douce (18 Septembre 2015, 3:25)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonsoir Plume,

Oh! Que de bonnes nouvelles. Je suis bien contente
que tu n'aies de grave. Vraiment contente. Mais quel
examen ...

Oui tu as bien raison de me chicaner, au sujet de ma
prise de r.v., mais j'ai retrouvé les papiers de mon
médecin. Demain c'est vendredi, je le fais. Promis.

Alors, c'est parce que tu ne parles pas assez.
Ici, aussi c'est très silencieux avec mon mari que dort
le jour, je ne fais pas trop de bruit et je n'ai pas
commencé à parler toute seule.

Merci, de m'avoir prévenue. Dis-moi, donc ton mari ne
devait pas rencontrer son médecin, lundi dernier,
Au sujet d'une prise de sang ? Peut-être que je me trompe.

Nous allons attendre les résultats de tes prises de sang.
Je suis vraiment contente ma Plume.

Tu me donne des nouvelles et moi aussi.

Gros bisous.

Repose-toi bien.

Je t'aime aussi.

Douce
Plume (18 Septembre 2015, 20:55)
Bon vendredi chère Douce!

Je n'ai pas tout dit , hier, sur mon r.v. car j'en suis incapable sans pleurer.....

Par contre, si tu vas sur le sujet, je crois, JE SUIS PLUME.........tellement heureuse d'avoir des bonjours et des encouragements de notre amie Claudie, que je lui ai tout dit.......

Cela a sorti, tout seul, mais, je n'ai pas le courage ni les forces présentement de tout réécrire....et j'en suis désolée....

Je n'ai pas dormie de la nuit et je n'ai aucun sourire affichée dans la figure, car je suis encore sous le choc.....

Comme je t'ai dit souvent je crois, LA BÊTISE HUMAINE JE NE COMPRENDRAI JAMAIS..... et bien j'en ai eu tout un exemple hier avec ce jeune homme charmant, qui était mon ORL.......

Je te fais un gros bisous, fais ton r.v, n'attends pas, car tu risquerais d'avoir de biens mauvaises surprises......

Bon week end!

Ton amie!
Plume!
18sept.
13h53
Douce (19 Septembre 2015, 4:47)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonsoir ma Plume,

Bon, mes r.v. sont pris. Mais je suis sur une liste d'attente.

NE NOUS RAPPELEZ PAS, C'EST NOUS QUI ALLONS VOUS RAPPELER !!!!

Ça veut dire dans 1 an ou 2.

ET VIVE LE QUÉBEC !

Mais parlons de toi, mon amie Plume. Je suis allée voir dans
passeportsante.net, et j'ai tapé polyarthrite rhumatoïde ... WOW !
Et elle ne te donne aucun anti-inflammatoire ? C'est pas possible.

Écoute, ce n'est pas dans mes habitudes de plaindre quelqu'un, mais là,
cela dépasse les bornes ... Aucun Motrin, aucun Advil, ou d'autres
médications spécifiques à cette maladie. Mais, qu'est-ce que tu vas faire
ma pauvre amie ?
Tu ne peux pas endurer ce mal là, sans rien lui dire. Elle va sûrement te
rappeler pour tes prises de sang ? Sans trop la brusquer, tu pourrais peut-être
lui demander qu'est-ce qu' elle va faire avec ta polyarthrite rhumatoïde. Que
l'ORL, était très surpris que tu n'aies aucune médication contre la douleur.

Ou alors, demande à ton pharmacien de t'envoyer quelque chose pour te soulager
un peu, il peut le faire, non.

Je suis peut-être mauvaise conseillère, mais j'aime pas voir souffrir ceux
que j'aime. Les bonnes pensés oui, les bonnes ondes aussi, mais des fois
ça en prend un peu plus pour soulager, tu ne crois pas ?

N'attends pas, Plume.

Je t'embrasse doucement très fort.

Je t'aime aussi.

Douce
jenny (19 Septembre 2015, 17:43)
Mes chères amies

que vois je vous êtes dans la peine vous aussi, ma Plume jamais je ne veux que tu penses m'avoir blessé,

je t'en prie je ne suis pas quelqu'un de rancunier ou de méchant et même si tu me peinais un jour, jamais je ne t'en voudrais, alors ne penses plus jamais à de telles choses,

par contre je vais te dire que tu peux avoir un traitement pour la Polyarthrite Rumathoide car j'en souffre depuis des années, on a toujours mal crois moi mais on peut atténuer la

douleur, par contre n'accepte jamais la CORTISONE, j'ai eu ça au tout début avec des suites horribles, ulcérations de la bouche et la langue entre autres, il a fallu me faire

une décure, j'ai d'autres médicaments plus doux mais à vie bien sur....ne t'inquiettes pas outre mesure mon amie, tu vas être soulagée, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'étais pas

avant???

je repasses mes très chères dès que possible, de gros bisous à vous et à toutes les amies du forum


JENNY
[/color]
Plume (19 Septembre 2015, 17:54)
Chère mamie Douce!

Ne t'inquiètes pas autant, cela fait bien plus que trois ans que je n'ai pas de médicaments contre cette maladie..... :fsb2_shocked:

Je me bourrais dans les tylenols extra fortes, cela aidait pour maximum trois heures..... :fsb2_cold:

Si ce jeune ORL, n'aurait pas tout vérifier, je ne l'aurais jamais appris...c'est surtout cela qui est grave... :fsb2_shocked:

Oui, elle m'a dit qu'elle me téléphonerait lorsqu'elle aurait les résultats de mes prises de sang..... :fsb2_cold:

Je ne peux pas aller chercher, car mon portable qui est avec Microsoft, ne me laisse pas entrer sur Bing, ou, Google, donc, je ne sais pas et ne connais pas les médicaments qu'elle aurait dû me donner........ :fsb2_no:

C'est moi, qui lui ai demandé de me prescrire de l'Artrotec, un anti inflammatoire que mon mari prends présentement, car il a très mal sous un de ses pieds, lui a eu des anti inflammatoires immédiatement.....et, je lui en prenais un peu trop, donc, il a pas aimé..... :fsb2_red:

Elle m'a coupé un médicament qui était un relaxant musculaire, pour me changer pour un anti inflammatoire..... :fsb2_cold:

C'est la troisième nuit que je n'arrive pas à dormir plus de deux heures maximum, alors, je suis très fatiguée.... :fsb2_godgrace:

Oui, mon pharmacien était en colère et voulait l'appeler, mais, comme je lui ai dit: Attends, car je crois bien que le jeune ORL qui m'a fait penser tout de suite à mon fils en le voyant, va lui envoyer un petit message et il ne comprenait pas pourquoi lui non plus.. le pourquoi dans la liste mise à jour la veille de mon r.v. avec lui, il n'y avait aucun médicament pour traiter cette maladie...

Il a été choqué, et, moi, comme je ne me doutais pas d'une telle nouvelle, bien, je n'allais pas très fort.... :fsb2_cold: .

Donc, je pense sincèrement, qu'elle va avoir une lettre ou elle devra donner des explications à ce jeune homme...... :fsb2_red:



Et, si elle ne me dit rien, et ne fait rien, je vais lui demander de voir un rhumatologue à Ottawa, on verra comment ils soignent de l'autre côté du pont.... :fsb2_smile:

Et si jamais elle refuse, je vais rappeler le jeune ORL, car il peut lui faire quelque chose pour moi.....

Mais, comme tu as pût lire, mon message de ce matin à mon amie Claudie, qui en souffre elle aussi, et qui a été peinée, ainsi que Sabine et Dora, bref, j'ai tellement de soutien ici, sur ce forum, avec vous toutes, que vous me portez et cela m'aide énormément.... :fsb2_kiss: :fsb2_kiss:

Et toi aussi bien entendu, toutes les amies du forum, vous m'avez portées, peut être pour cela que ce jeune homme qui devait regarder ma gorge, a trouvé un mauvais secret sous la pile de mon dossier...... :fsb2_yes:

Il va lui écrire un mot concernant ma condition autre que ma gorge qui elle souffre de ne pas parler assez..... :fsb2_smile:

Je lui donne une semaine et demie , ensuite je vais la contacter....crois moi..... :fsb2_red:

Je te remercie, mais ne te soucie pas ainsi pour moi, j'accepte avec un grand bonheur toutes vos ondes positives, et, cela m'a fait le plus grand bien..... :fsb2_yes: :fsb2_yes: :fsb2_yes:

C'est quand même étrange qu'un jeune ORL, découvre le pot aux roses.................... :fsb2_shocked:

A lui oui j'ai fait confiance..... et , il n'est pas arrivé sur ma route pour rien..... tu comprends? :fsb2_smile:

Merci de tout mon cœur à toi et à toutes les amies sur ce forum, qui m'avez toutes portées, soutenues, encouragées.... :fsb2_yes:

Seule, je n'aurais pas avancée..... alors, à toi, chère amie Douce et à toutes les amies de ce forum, le plus gros des mercis.....du plus profond de mon cœur..... :fsb2_yes:

A bientôt, chère Douce!

Ton amie, Plume!xxxxx

Bon samedi, 10h49
[/size]
Plume (19 Septembre 2015, 18:02)
Excuse moi chère Jenny!

Je n'avais pas vue ton message......

Pourrais tu me dire quel est le médicament qui te soulage présentement sans pour autant être de la cortisone?????

En espérant que ce médicament existe au Canada, car on a pas tous les mêmes médicaments que vous .......

Je sais les effets secondaires de la cortisone, j'ai dû en prendre un moment donné pour un petit problème et cela ne m'a pas fait du tout, alors, on a cessé......mais sans rien me donner en retour....

Merci d'avance, pour ta réponse........ Quant bien entendu tu en auras le temps......

Gros bisous, chère amie, courage et je t'envois aussi des ondes positives afin que ta vie soit plus rose un peu....

Bon samedi, à bientôt!

Ton amie!

Plume!
11h00 a.m. donc chez vous, il est 17h00 c'est bien cela?
Douce (20 Septembre 2015, 3:40)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonsoir ma Plume,

J'ai pensé que tu aimerais avoir de la documentation sur
la polyarthrite rhumatoïde, pas pour te plaindre, je sais que
tu ne te plains pas pour rien, mais pour mieux comprendre la
maladie.

Alors, j'ai essayé de faire un copier coller, de ce que passeportsante.net
avait sur le sujet, puisque tu ne peux y avoir accès.

Tu me diras, si cela fonctionne. Je te l'envoie intégralement, en espérant
que tu puisses aller voir les traitements médicaux, en autre.
Je n'ose pas faire trop de manipulations car je ne suis pas très habile.

La polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme, arthrite)

Accueil > Problèmes et maladies > Troubles des os et des articulations



polyarthrite_pm


Sommaire
•Polyarthrite rhumatoïde
•Symptômes
•Personnes à risque, facteurs de risque et prévenion
•Traitements médicaux
•L'opinion de notre médecin
•Approches complémentaires
•Sites d’intérêt
•Références


La polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des diverses formes de rhumatismes inflammatoires chroniques regroupées sous l’appellation « arthrites chroniques ». Elle fait partie de ce que l’on appelle les maladies auto-immunes, maladies où l’immunité agresse le propre corps de la personne atteinte. C’est aussi une maladie de système n’atteignant pas toujours uniquement les articulations, mais aussi parfois d’autres zones du corps.

Elle entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois, qui gonflent, deviennent douloureuses et sont limitées dans leur amplitude de mouvement. Sans traitement, ces articulations ont tendance se déformer progressivement au fil du temps. La polyarthrite rhumatoïde touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds. Avec le temps, et parfois dès le début de la maladie, les épaules, les coudes, la nuque, les mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent également être touchés.

L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde est difficilement prévisible. Dans bien des cas, elle évolue par poussées, entrecoupée de périodes où les symptômes s’atténuent, voire disparaissent temporairement. En règle générale, la maladie tend à s’aggraver, à atteindre et endommager de plus en plus d’articulations. Si elle n’est pas correctement traitée, la polyarthrite peut devenir très invalidante dans 20 % des cas. Pourtant, chez 10 à 15 % des personnes atteintes récemment, la maladie peut cesser pour toujours ou pour de très longues années, spontanément, et davantage avec les traitements récents. Et il existe des polyarthrites rhumatoïdes d’évolution relativement bénigne.

Prévalence

La polyarthrite rhumatoïde touche 0,25% de la population générale, et les femmes trois fois plus souvent que les hommes45. C’est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Bien que la maladie puisse apparaître à n'importe quel âge, les premiers symptômes surviennent en général vers 40 ans à 60 ans.

Causes

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune : le système immunitaire s'attaque à la membrane synoviale des articulations, notamment en produisant des anticorps appelés « auto-anticorps ». La membrane synoviale tapisse l’intérieur de nos articulations et elle a pour rôle de fabriquer un liquide, le liquide synovial permettant la lubrification des mouvements. Quand elle est agressée par l’auto immunité, cette membrane s’épaissit, fabrique trop de liquide qui contient des enzymes inflammatoires anormales, susceptibles d’agresser toute l’articulation, les cartilages, les tendons et l’os.

La maladie se déclenche probablement à cause d'un ensemble de facteurs génétiques, biologiques et environnementaux, en particulier le tabagisme.

Ces dernières années, les progrès effectués en génétique ont permis de détecter plus de 30 facteurs génétiques impliqués dans l’apparition de la polyarthrite3. Seule l’implication de certains gènes, comme le HLA-DRB1 et le PTPN22, est cependant clairement démontrée. La polyarthrite n’est toutefois pas une maladie « purement » génétique. On estime que le poids de la génétique dans le déclenchement de la polyarthrite est inférieur à 30 %2.


L’inflammation en cause

Les symptômes de la polyarthrite sont dus à une réaction auto immune déclenchant une inflammation anormale au sein de l’articulation. L’inflammation touche d’abord la membrane synoviale, cette membrane entourant les articulations (voir le schéma ci-dessus). Cette membrane s’épaissit, puis laisse suinter du liquide et certains éléments du sang dans l’articulation, ce qui explique le gonflement articulaire. Ensuite, progressivement, dans les polyarthrites agressives, l’inflammation endommage l’articulation, le cartilage, la capsule, les tendons, les ligaments, les muscles et l'os, érodant l’os et abimant de plus en plus l’articulation.


Évolution

L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde est très variable d’une personne à l’autre. Dans la majorité des cas, la maladie s’installe, de manière graduelle, par poussées sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les symptômes peuvent aussi survenir soudainement. Les poussées de la maladie sont intercalées de périodes d’amélioration plus ou moins longues, allant de quelques semaines à quelques années.

Chez 10 à 15 % des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde depuis moins de 3 à 6 mois, la maladie s’éteint d’elle-même, de façon définitive ou, du moins, pour une période très prolongée (plusieurs mois ou années). Cependant, malgré cette apparente guérison, une nouvelle poussée peut survenir.

En règle générale, la maladie a tendance à s’aggraver et à toucher de plus en plus d’articulations. Certaines formes de polyarthrite sont très « agressives », car elles touchent aussi des organes comme le coeur, les poumons, les vaisseaux ou les reins et peuvent mettre la vie en danger. D’autres peuvent entraîner des destructions articulaires très rapides, surtout au cours des 2 premières années (environ 10 % à 20 % des polyarthrites). À l’inverse, il existe des formes « bénignes » causant peu de douleurs et aucune déformation articulaire, même après plusieurs années. Si elles ne sont pas traitées, on considère toutefois que plus de la moitié des personnes atteintes présenteront un handicap fonctionnel important au bout de 10 ans. Cela obligeant souvent l’arrêt des activités professionnelles.

Diagnostic

Il est important d’obtenir un diagnostic précoce de la maladie pour pouvoir bénéficier rapidement d’un traitement efficace. Les traitements actuels peuvent bloquer l’évolution de la maladie, évitant ainsi des handicaps.

Aucun signe spécifique ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une polyarthrite rhumatoïde. Il faut donc tenir compte des signes décrits par la personne malade, en particulier de la présence de plusieurs gonflements articulaires, des douleurs, et de leur localisation, ainsi que de la fatigue.
Il existe aussi des examens passant par une analyse de santé qui peut donner des indices sur le risque de polyarthrite et témoigner d’une inflammation :
◾ élévation de la vitesse de sédimentation,
◾ augmentation de la protéine C réactive),
◾ augmentation des auto anticorps (facteurs rhumatoïdes et/ou anticorps anti-protéines citrullinées

La présence du facteur rhumatoïde dans le sang d’une personne ne signifie pas qu’elle souffre forcément d’arthrite rhumatoïde. Cet anticorps est présent chez certaines personnes en bonne santé et se retrouve aussi dans d’autres maladies.

Devant une suspicion de polyarthrite rhumatoïde, le bilan médical comprend aussi des radiographies des mains, des pieds et des autres articulations inflammatoires permettant de voir des signes typiques dès le début de la maladie. Des échographies articulaires ou des IRM articulaires peuvent aussi être demandées par le médecin.

Complications

Une déformation des articulations peut apparaître avec le temps. Par exemple, on dit des doigts qu’ils se déforment en « col de cygne » ou en « boutonnière » et les orteils, « en marteau ». Lorsqu’elle n’est pas traitée adéquatement, la maladie peut donc entraîner une perte de la dextérité. De simples gestes, comme tourner une poignée de porte ou tenir un crayon, deviennent alors laborieux. Dans de rares cas, la maladie devient si invalidante qu’elle oblige à se déplacer en fauteuil roulant.

La polyarthrite rhumatoïde se complique aussi souvent d’atteintes en dehors des articulations.
- Une sécheresse au niveau des yeux et de la bouche (syndrome de Gougerot-Sjögren),
- des nodules rhumatoïdes, boules situées sous la peau souvent au niveau des coudes ou près des articulations des doigts,
- des atteintes des poumons,
- des atteintes des yeux,
- des atteintes du cœur ou des vaisseaux,
- des atteintes des nerfs.
- des problèmes infectieux.

Heureusement, des traitements appropriés, adoptés dès les premiers stades de la maladie, permettent de limiter l’invalidité et la destruction des articulations. De plus, en adoptant un mode de vie qui leur permet d’atténuer les douleurs, la majorité des personnes atteintes parviennent à avoir une bonne qualité de vie.


Lorsqu’elle est mal contrôlée, la polyarthrite peut réduire l’espérance de vie de 5 à 10 ans. En effet, un état d’inflammation chronique augmente le risque de troubles cardiovasculaires, par exemple les crises cardiaques46, de façon similaire à une élévation du taux de cholestérol ou à la présence de diabète.








Imprimer la fiche complète



Page suivante

Symptômes




Ton amie
Douce
19 septembre







Passeport Santé























Publicité
Douce (20 Septembre 2015, 3:59)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:


Voici les traitements médicaux




Les traitements médicaux de la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme, arthrite)

Accueil > Problèmes et maladies > Troubles des os et des articulations



polyarthrite_pm


Sommaire
•Polyarthrite rhumatoïde
•Symptômes
•Personnes à risque, facteurs de risque et prévenion
•Traitements médicaux
•L'opinion de notre médecin
•Approches complémentaires
•Sites d’intérêt
•Références


De nombreux progrès ont été réalisés au cours des dernières années pour le soulagement et le contrôle de la polyarthrite rhumatoïde. Les recherches ont démontré qu’un traitement avec des médicaments antirhumatismaux au cours des 3 à 6 premiers mois de la maladie augmente les chances de rémission prolongée. Ce sont souvent les mêmes traitements qui permettent de contrôler la maladie et de prévenir sa progression. Par conséquent, ces médicaments constituent un élément capital du traitement.

Les objectifs du traitement sont les suivants :
◾ soulager les symptômes ;
◾ tenter d’induire et de maintenir une rémission de la maladie ;
◾ restaurer ou maintenir le bon fonctionnement des articulations ;
◾ prévenir l’invalidité et les dommages de la maladie sur d’autres organes.


Qu’entend-on par « rémission »?

- L’absence de symptômes d’inflammation, comme la raideur matinale et les douleurs ;
- L’absence de signes d’inflammation à l’examen physique, aux articulations et ailleurs dans le corps ;
- L’absence de signes d’inflammation dans le sang, dans les bilans sanguins ;
- Un arrêt de la progression des dommages articulaires, visible sur radiographie.


Médicaments

Deux types de médicaments sont généralement utilisés pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde : les médicaments symptomatiques ou de soulagement (anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et corticostéroïdes) et les traitements de fond. Ces derniers ont pour but de prévenir les poussées et de contrôler les symptômes sur une longue période. Ils regroupent les traitements classiques (comme les immunosuppresseurs) et les biothérapies ou modificateurs de la réponse biologique.

Médicaments symptomatiques (de soulagement)

Les médicaments anti-inflammatoires réduisent la douleur et la raideur des articulations. Ils ne freinent pas l’évolution de la maladie et ne préviennent pas la survenue d’éventuelles déformations articulaires. Ils sont surtout utilisés en début de maladie, et ensuite de façon intermittente, en cas de douleurs afin de soulager. Il est recommandé de les utiliser en association avec un traitement de fond, afin de ralentir l’évolution de la maladie.
◾ Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) classiques. L'ibuprofène (par exemple, Advil® et Motrin®), le naproxène (par exemple, Anaprox® et Naxen®) et tous les autres anti-inflammatoires sont utiles pour soulager les symptômes. L’aspirine (acide acétylsalicylique) est peu employée parce qu’elle est moins bien tolérée par le système digestif.
Effets indésirables. Le recours à des anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques, sur une base régulière, peut être associé à des troubles gastro-intestinaux, comme des brûlures d’estomac, des ulcères ou des saignements digestifs parfois graves, de même qu’à d’autres effets indésirables comme une hypertension ou une insuffisance rénale. Ils sont donc utilisés pendant la plus courte période possible, au besoin seulement. Ils sont parfois associés à un médicament destiné à protéger l’estomac, comme l’oméprazole (Mopral®), ou le misoprostol (Cytotec®).

Les anti-inflammatoires peuvent présenter des effets indésirables importants, en particulier sur le plan cardiovasculaire, avec une augmentation du risque d’infarctus ou d’AVC. Ces traitements doivent donc être suivis de très près par le médecin. Un aspect inquiétant est que ces complications peuvent survenir rapidement, dans certains cas dans la première semaine. Une utilisation même brève présente donc un certain risque.



Les AINS présentant le moins de risque seraient le naproxène et l’ibuprofène (à faible dose); le risque serait de faible à nul. Il est donc clair que l’on ne doit pas prendre ces médicaments à la légère.

◾ Corticoïdes. Les corticoïdes (cortisone, prednisone, prednisolone) sont des médicaments très efficaces pour diminuer l'inflammation et soulager les douleurs et les raideurs articulaires. Ils pourraient aussi retarder l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde, surtout lorsqu’ils sont utilisés en association avec un antirhumatismal de fond 37. Ces médicaments sont pris sous forme de comprimés ou injectés directement dans les articulations. Ils sont souvent prescrits au début de la maladie, mais leur usage à long terme est limité par les effets secondaires indésirables imporants. Leur action anti-inflammatoire est rapide, mais éphémère. Le médecin propose toujours la plus faible dose efficace pour la plus courte durée possible afin de limiter les effets indésirables.
Effets indésirables. À long terme, les corticostéroïdes peuvent provoquer des effets indésirables importants, parfois même très graves. Ceux-ci varient selon la dose prise. Par exemple : prise de poids, risque accru d'ostéoporose, d’hypertension artérielle et d’infections...


Les injections ou infiltrations de corticoïdes en intra-articulaire. Elles sont très efficaces en cas de crise, surtout si le nombre d’articulations atteintes n’est pas trop élevé. Cependant, il ne faut pas en abuser, car les injections répétées de corticoïdes dans les articulations peuvent léser les articulations et / ou entraîner les mêmes effets indésirables que s’ils sont pris par voie orale. En général, les médecins se limitent à 3 ou 4 infiltrations par articulation et par an.

◾ De l’acétaminophène (paracétamol) ou des dérivés morphiniques sont parfois employés pour réduire la douleur lorsque celle-ci est forte.

Médicaments antirhumatismaux de fond

Les médicaments antirhumatismaux sont prescrits lorsque les symptômes persistent plusieurs semaines. Ils agissent directement sur la maladie en combattant les cellules immunitaires qui attaquent les articulations. Cela leur confère la capacité de prévenir ou de retarder les dommages articulaires. Ces médicaments (dont beaucoup sont des immunosuppresseurs) sont d'autant plus bénéfiques s'ils sont pris au début de la maladie. Ils sont pleinement efficaces au bout de quelques semaines à quelques mois. Ils peuvent être combinés sans problème aux AINS ou aux corticostéroïdes.

Dans cette catégorie de médicaments, le méthotrexate (Novatrex®), est le plus fréquemment utilisé en première intention, sous forme de comprimés ou d’injections par voie sous-cutanée. On recommande aux personnes qui prennent ce médicament de consommer des suppléments d’acide folique, ce qui permet de réduire ses effets indésirables. Le léflunomide (Arava®) peut être utilisé chez les personnes qui présentent une contre-indication ou des effets secondaires au métothrexate37; plus rarement, il peut être utilisé en association avec le méthotrexate.

Les autres traitements de fond employés sont l'hydroxychloroquine (Plaquenil®) et la sulfasalazine (par exemple, Salazopyrine®), administrés seuls ou de préférence en association avec le méthotrexate.
L’azathioprine (Imuran®, Imurel® est utilisé dans certaines polyarthrites sévèves. Chacun de ces médicaments a des effets indésirables spécifiques.

Les biothérapies ou modificateurs de la réponse biologique

Depuis quelques années, une nouvelle classe de médicaments est apparue sur le marché. Ils sont connus sous le nom de modificateurs de la réponse biologique, ou biothérapies. Contrairement aux autres médicaments antirhumatismaux, qui combattent l’action du système immunitaire de façon non spécifique, ces nouvelles thérapies sont conçues pour cibler plus précisément les substances qu’on croit directement responsables de l’inflammation et de la destruction articulaire. Plusieurs types de biothérapies sont disponibles, parmi lesquelles les agents anti-TNF sont les plus utilisés. On trouve maintenant 5 agents anti-TNF : l’infliximab (Remicade®), l’étanercept (Enbrel®) et l’adalimumab (Humira®), le certolizumab (Cimzia®) et le golimumab (Simponi®). Sont aussi homologuées au Canada des biothérapies qui contrent l’effet de l’interleukine-1 (anakinra, Kineret®) ou de l’interleukine-6 (tocilizumab, Roactemra®), 2 substances qui contribuent à l’inflammation conjointement avec le TNF, ainsi que 2 autres biothérapies ayant des mécanismes d’action différents, le rituximab (Rituxan®) et l’abatacept (Orencia®). Ces médicaments s’administrent tous par injection, certains par voie intraveineuse et d’autres par voie sous-cutanée. Outre leurs mécanismes d’action, ces médicaments diffèrent par leur fréquence d’administration et certains effets secondaires spécifiques.

Ces médicaments présentent un coût très élevé et un potentiel d’effets secondaires sérieux. Parmi les effets indésirables possibles de ces médicaments, on note en particulier une réduction des défenses immunitaires contre certaines infections.
Mais ils sont aussi d’une efficacité formidable et ont révolutionné l’évolution des polyarthrites rhumatoïdes, supprimant la douleur, l’inflammation, les déformations chez de nombreux malades.

Chirurgie

Lorsque les dommages articulaires empêchent de bien fonctionner au quotidien, des interventions chirurgicales peuvent être effectuées. Elles permettent de restaurer le fonctionnement de l’articulation, de réduire la douleur et de redonner un aspect normal à une articulation déformée.
◾ Synovectomie. Elle consiste à retirer de manière totale ou partielle la membrane synoviale atteinte par l'arthrite. Cette intervention peut être pratiquée par chirurgie ou encore par l’injection dans l’articulation d’un produit chimique ou radioactif (synoviorthèse). Dans ce dernier cas, l’excédent de membrane synoviale est détruit par le produit injecté. Ces mesures donnent de bons résultats, mais des rechutes sont possibles à plus ou moins long terme.
◾ Remplacement de l'articulation. Il est possible de remplacer l'articulation atteinte par une articulation artificielle, la prothèse. Cette intervention redonne de la mobilité tout en réduisant la douleur. Elle peut aussi permettre de corriger une déformation. Ce type de chirurgie est parfois suggéré avant que les lésions des os et des articulations ne deviennent trop importantes.

Exercice physique

Bien que la polyarthrite rhumatoïde soit une maladie douloureuse, elle ne doit pas empêcher de faire de l’exercice physique, au contraire. L’exercice permet de maintenir au maximum la force et la souplesse des articulations tout en améliorant la santé et la qualité de vie en général. La pratique régulière d’activités physiques et le renforcement musculaire font partie des recommandations internationale, à condition qu’ils soient adaptés à la santé physique de chacun. En effet, il est important de ne pas trop solliciter les articulations très endommagées et de ne pas forcer en cas de poussées douloureuses. Les exercices aérobies sont conseillés, tout comme la marche, la natation ou le cyclisme. Demandez conseil à votre médecin ou à un spécialiste de l’activité physique.

Physiothérapie et rééducation

La physiothérapie et la rééducation sont des compléments utiles au traitement médicamenteux dès que la maladie devient invalidante (et même avant, en prévention). Le physiothérapeute aide à trouver des exercices physiques qui permettent de préserver au maximum la souplesse des articulations et d’éviter les déformations. Si la maladie entraîne une invalidité importante, des séances de réadaptation peuvent aider à retrouver de l’autonomie et à mieux vivre avec ce handicap. L’ergothérapeute peut proposer des solutions concrètes aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde afin qu’elles puissent vaquer à leurs tâches quotidiennes sans trop de mal. À titre d’exemple, plusieurs outils ou appareillages permettent d’éviter la douleur aux poignets, et certaines postures permettent de réduire la douleur et la fatigue.

L’intervention d’un physiothérapeute, et dans certains cas d’un ergothérapeute, contribue à maintenir les capacités physiques, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Alimentation

Adopter de bonnes habitudes alimentaires est primordial afin de maintenir une bonne santé et d’éviter l'excès de poids, qui peut aggraver les symptômes. L’apport en antioxydants, que l’on trouve en bonne quantité dans les fruits et les légumes, est primordial.
Voici quelques conseils54 concernant les fruits et légumes :
- Mangez au moins un légume vert foncé (brocoli, laitue romaine et épinards) chaque jour.
- Mangez au moins un légume orange (carottes, patates douces et courges d’hiver) chaque jour.

- Choisissez des légumes et des fruits préparés sans matières grasses, sucre ni sel ou avec peu de ces ingrédients.

- Au lieu de faire frire vos légumes, consommez-les cuits à la vapeur ou au four ou sautés

On observe qu’une alimentation riche en gras, en protéines et en charcuteries a tendance à engendrer plus de douleurs35. Cependant, d’après la Société d’arthrite du Canada, aucun aliment ni aucun régime alimentaire ne peut supprimer complètement les symptômes d’arthrite.
Voir les recommandations alimentaires proposées par la nutritionniste Hélène Baribeau dans notre fiche Diète sur mesure: Arthrite rhumatoïde.

Les acides gras oméga-3 présenteraient un effet intéressant49 en association avec la médication conventionnelle, pour obtenir une rémission plus rapide et diminuer le taux d’échec du traitement. Ils peuvent être pris dans l’alimentation (huile de lin, de colza, de noix, poissons), ou bien en complément (3 grammes par jour)

Un verre d’alcool par jour semble avoir tendance à améliorer les symptômes de polyarthrite rhumatoïde. Mais deux verres par jour auraient plutôt tendance à l’aggraver. L’idéal est sans doute de s’en tenir à des recommandations de type : 1 verre d’alcool par jour maximum avec au moins un jour par semaine sans alcool.

Les régimes végétariens se sont révélés bénéfiques à long terme chez certaines personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde54. Cet effet est peut-être lié à la diminution de consommation en graisses saturées et à l'augmentation de la quantité de fruits et légumes ingérés, ainsi que les céréales complètes, facteurs susceptibles d’améliorer l’inflammation. Globalement, tout régime alimentaire anti-inflammatoire pourrait se révéler bénéfique.

La suppression de certains aliments est proposée par de nombreux régimes très divers dans le but d’améliorer les symptômes de polyarthrite rhumatoïde. Leur intérêt n’est pas démontré scientifiquement. Néanmoins, de manière individuelle, ils pourraient parfois présenter un intérêt, particulièrement dans le cas où une réaction allergique à un aliment se produirait, pouvant alors, peut-être, exacerber l’auto-immunité en cause dans la maladie.
Pour les personnes souhaitant tester ces régimes, il est recommandé de ne pas supprimer plusieurs aliments au même moment, mais plutôt d’en parler à son médecin avant de faire un test d’arrêt d’un aliment pendant 4 à 6 semaines afin d’observer les réactions du corps. Puis, après 6 semaines, en parler à nouveau à son médecin pour définir une conduite à tenir : faut-il ou non supprimer cet aliment, et comment compenser son éviction si c’est la conduite choisie. Les aliments concernés peuvent être les laitages, les graisses animales, la viande et le poisson, les céréales contenant du gluten, les agrumes, les oeufs. Attention à ne pas tout supprimer sans avis médical et de ne pas s’exposer à des carences alimentaires néfastes pour la santé.

Soutien psychologique

Les sociétés expertes recommandent de prendre en considération le retentissement psychologique de la polyarthrite rhumatoïde. L’intervention d’un psychothérapeute peut parfois être très bénéfique. Les thérapies cognitives et comportementales, par exemple, aident les personnes atteintes à mieux gérer la douleur et la maladie. Les différentes associations de malades peuvent aussi procurer un soutien émotionnel important. Consulter les sections Sites d’intérêt et Groupes de soutien.



Page précédente

Personnes à risque, facteurs de risque et prévenion


Imprimer la fiche complète



Page suivante

L'opinion de notre médecin















Passeport Santé
[/font]
Dora (20 Septembre 2015, 4:01)


Comment vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Description des douleurs , médicamentations ect....
Hors ligne Papillon Féminin
Avatar de Papillon
Age : 58 ans
Messages : 1327
Inscrit : 11 Juillet 2010
Lien vers ce message 22 Septembre 2010, 18:51
Bonjour à vous tous et toutes!

Je me suis permise sans demander la permission de Pierrette d'ouvrir ce sujet, dont je sais que deux de nos membres en souffrent.

Alors je leur passe le flambeau, qui de mieux placer qu'elles pour venir nous expliquer de quoi est fait cette terrible maladie, et tout les dommages qu'elle peut faire....

Je sais que Claudinette et Lagdah en souffrent, et j'ai lue le poème de Lagdah soeur de souffrances.....

Il est superbe et raconte bien, ce à quoi les personnes souffrants de ses douleurs peuvent endurer.....

Bon vent à vous deux, ainsi qu'à tout ceux et celles qui auront des choses à dire sur les douleurs.......

Papillon!

P.S. Désolée Pierrette, comme il est devenu la mode d'ouvrir de nouveaux sujets, j'ai crû bon d'ouvrir celui ci, car la douleur , pût capable.



http://img4.hostingpics.net/pi...34871201gif.gif
Hors ligne claudinette Féminin
Avatar de claudinette
Age : 75 ans
Messages : 651
Inscrit : 04 Janvier 2010
Lien vers ce message 23 Septembre 2010, 12:42
Merci Papillon d'avoir ouvert ce post
En effet Lagdah souffre de cette maladie qui me , excuse le terme , "pourri" la vie depuis 1970 .
Je reviendrai raconter mon parcours et je compte sur notre amie Lagdah pour m'accompagner .
Bises les ami(e)s

http://img15.hostingpics.net/pics/838661claudiepara.gif
Hors ligne Ouiza
Avatar de Ouiza
Messages : 1506
Inscrit : 27 Juillet 2010
Lien vers ce message 23 Septembre 2010, 13:19
Merci Papillon, je serai heureuse de partager avec Claudinette, et à ce sujet j'ai retrouvé un site où la P.R. est traitée en 100 questions, il suffira pour Claudinette de cliquer sur le lien, de le mettre en favoris sur son ordi et de le consulter car il faut du temps pour tout voir.

http://www.rhumatismes.net/ind...amp;rub=les100q

http://img4.hostingpics.net/pics/585028ouizagif.gif
Hors ligne Ouiza
Avatar de Ouiza
Messages : 1506
Inscrit : 27 Juillet 2010
Lien vers ce message 23 Septembre 2010, 13:30
A l'intention des autres membres et pour leur information, vous trouverez un texte qui explique ce qu'est la Polyarthrite Rhumatoide, merci d'en prendre connaissance :





1.

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?





La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme. On appelle rhumatisme toutes les maladies qui touchent l'appareil locomoteur (c'est-à-dire les os, les articulations, les muscles, les tendons). L'articulation, ou jointure, sert au mouvement. C'est l'endroit où deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage, se rencontrent. L'articulation est délimitée par la membrane synoviale qui secrète un liquide (le liquide synovial) qui lubrifie l'articulation. Autour de l'articulation se trouvent les ligaments et les muscles, amarrés sur les os grâce aux tendons.

Les principaux rhumatismes sont :
- quand l'os est atteint, l'ostéoporose ;
- quand le cartilage est atteint, l'arthrose ;
- quand le tendon est atteint, la tendinite ;
- quand la membrane synoviale est atteinte, l'arthrite.

• En cas d'atteinte du cartilage ou de la membrane synoviale, on parle de maladie articulaire ou arthropathie. Quand il s'agit d'une maladie inflammatoire de l'articulation, on parle d'arthrite. La membrane synoviale secrète alors anormalement du liquide qui s'accumule dans l'articulation (créant un épanchement de synovie). L'articulation est gonflée et douloureuse. En cas d'atteinte des éléments de voisinage (comme les tendons), on parle de maladie abarticulaire ou périarticulaire (périarthrite). En cas d'atteinte osseuse, on parle d'ostéopathie.

• L'arthrite rhumatoïde comme toutes les arthrites s'accompagne d'épanchement articulaire (synovite), mais s'individualise par le fait que les cellules de la membrane synoviale se multiplient, prolifèrent anormalement. Cette multiplication des cellules synoviales est responsable d'un épaississement de la membrane synoviale que l'on appelle le pannus synovial.

• Quand plusieurs articulations sont touchées, on parle de polyarthrite rhumatoïde.
L'évolution naturelle (sans intervention thérapeutique) de cette affection peut se faire soit vers la guérison (éventualité peut-être moins rare qu'on le croyait dès lors que la maladie est prise en charge précocément), soit le plus souvent vers la persistance de l'inflammation sans atteinte des éléments de voisinage (sans destruction articulaire), soit vers des lésions des éléments de voisinage (destruction du cartilage, de l'os, lésions des ligaments et des tendons). Ces lésions sont la conséquence de la persistance de l'inflammation articulaire (épanchement articulaire et pannus). À la longue, des déformations peuvent apparaître surtout en l'absence de traitement.
Il existe donc des formes plus ou moins graves de la maladie allant de la polyarthrite rhumatoïde peu sévère non destructrice et très localisée à la polyarthrite rhumatoïde très sévère et très invalidante.







http://img4.hostingpics.net/pics/585028ouizagif.gif
Répondre
Première«123»Dernière (13)
Douce (20 Septembre 2015, 5:35)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Rebonsoir mon amie Plume,

Je voudrais te parler de ce livre que j'ai acheté récemment
de Christine Angelard:

À la page 84, de son livre, elle parle du curcuma comme anti-inflamatoire
depuis longtemps connu.


" Des études in vitro, mais aussi in vivo ont montré qu'une
consommation régulière du curcumine permet de diminuer de
façon tangible l'inflammation. Cependant, le curcuma est
difficilement absorbé par l'organisme. Par contre, on a découvert
que l'association de pipérine ( contenue dans le poivre ) permet
une bien meilleure biodisponibilité ( assimilation ).

Les extraits de curcuma standardisés que l'on trouve maintenant
sur le marché sont donc en général associés à de la pipérine, et
parfois à de la lécithine, pour améliorer cette biodisponibilité.
En cas de douleurs chroniques sévères, ces extraits de curcuma
standardisés sauront calmer bon nombre de crises et permettront
de prendre moins d'anti-inflammatoires chimiques ".

Ne perd pas courage ma grande, je ne te laisserai pas tomber,
ni les autres non plus.

Bonne fin de semaine.

Je t'aime aussi.

Douce
jenny (20 Septembre 2015, 7:34)
Bonjour mes amies Plume et Douce,

quelle superbe idée d'avoir fait un copié/collé ainsi notre Plume peut avoir toutes les informations nécessaires,

pour te répondre personnellement je prends des anti inflammatoires non stéroidiens, et quand je souffre trop on me fait des infilatrations, je peux te donner quelques noms, car parfois on change pour que le corps ne s'habitue pas,

ARCOXIA, VOLTARENE, CELEBREX et il y en a bien d'autres, c'est vrai que c'est une maladie auto-immune et très handicapante, je ne tiens plus rien, je lâche tout, enfin comme je dis il y a tellement pire,

mais je suis bien malheureuse que tu en souffre ma bien chère amie,

j'ai bien à faire aujourd'hui aussi, j'essayerai de repasser plus tard, Douce et Dora ont pris le relais, merci d'être toujours présentes

http://img11.hostingpics.net/pics/459429th14jpg15.jpg

plein de bisous pour vous mes très chères amies


JENNY
jenny (20 Septembre 2015, 12:47)
Un petit complément pour Plume copié/collé

TRAITEMENTS DE LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Le traitement médicamenteux a deux objectifs principaux qui sont de calmer la douleur et stopper l’évolution de la maladie pour prévenir du handicap.
La principale manifestation étant la forte douleur ressentie par le patient, la prise en charge de la PR comportera un caractère pluridisciplinaire. Plusieurs professionnels de santé sont impliqués dans la prise en charge : le médecin généraliste, le spécialiste (rhumatologie), les infirmières et les kinésithérapeutes.



Par ailleurs, il existe différents types de traitement de la maladie.

- Le traitement symptomatique de la douleur, qui comprend, outre le repos, la prescription de médicaments antidouleurs : des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) voire des corticoïdes (anti-inflammatoires stéroïdiens). En plus du traitement médicamenteux, le port d’orthèses ainsi que des séances d’ergothérapie et de rééducation sont parfois nécessaires.

- Le traitement de fond de la maladie, qui a pour but de limiter les poussées, tant en intensité qu’en fréquence. Il s’agit de réduire au maximum l’évolution de la maladie.

Le choix et l’adaptation des traitements de fond doivent être faits par le rhumatologue qui se base sur :

-l’estimation de la sévérité potentielle de la maladie ;
-le rapport bénéfice/risque compte tenu de l’évolutivité de la maladie ;
-la rapidité d’action des molécules qui vont moduler l’inflammation (ex : méthotrexate, léflunomide…) ;
-la démonstration d’un effet sur la réduction de la progression des signes radiologiques ;
-l’existence éventuelle de comorbidités associées.

Enfin, ces traitements ne sont efficaces que s’ils sont pris régulièrement et dans la durée (plusieurs mois). A ce jour, il n’est pas possible de guérir la maladie totalement mais il est possible d’empêcher ou de ralentir sa progression et diminuer les douleurs.

Par ailleurs, les biothérapies comme les anti-TNFα se révèlent aujourd’hui très efficaces dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. En effet, ces nouveaux traitements parviennent à atténuer fortement les douleurs des patients mais aussi bloquer l’évolution de la maladie.
LA SURVEILLANCE DE LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
La surveillance et l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde s’évaluent essentiellement par le calcul du DAS28 (Disease Activity Score, 28 pour le nombre d’articulations prises en compte). Ce calcul s’établit sur le nombre d’articulations douloureuses, le nombre d’articulations gonflées, la vitesse de sédimentation des globules rouges et l’appréciation globale de la maladie par le patient lui-même (sur une échelle de 0 à 100).

Le résultat de ce calcul permet de définir l’activité de la maladie :

- inférieur à 2,6 : maladie en rémission ;
- entre 2,6 et 3,2 : maladie à activité faible ;
- entre 3,3 et 5,1 : maladie à activité modérée ;
- supérieur à 5,1 : maladie très active.

Ce résultat est régulièrement calculé par le rhumatologue mais, de plus en plus souvent, le patient mesure lui-même cet indicateur pour une meilleure prise en charge personnelle et un meilleur suivi de l’activité de sa maladie.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Pierre BOURGEOIS, Professeur de Rhumatologie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ancien Chef de service rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Vice Président de la Société Française de Rhumatologie.


saches très chère Plume que l'on vit avec comme je le fais et plusieurs autres sur ce forum, c'est douloureux, handicapant, mais l'on y arrive, je porte des orthèses pour me soulager, car parfois il m'est difficile de faire bouger mes mains, c'est gênant ça me monte jusqu'au demi bras, je souffre des chevilles, alors orthèses etc etc mais je suis là vois tu, bon courage!

http://img11.hostingpics.net/pics/731505th10.jpg


JENNY
Plume (20 Septembre 2015, 21:02)
[quote=jenny,t=1442723682,id=7421][b][i]
Bonjour mes amies Plume et Douce,

quelle superbe idée d'avoir fait un copié/collé ainsi notre Plume peut avoir toutes les informations nécessaires,

pour te répondre personnellement je prends des anti inflammatoires non stéroidiens, et quand je souffre trop on me fait des infilatrations, je peux te donner quelques noms, car parfois on change pour que le corps ne s'habitue pas,

ARCOXIA, VOLTARENE, CELEBREX et il y en a bien d'autres, c'est vrai que c'est une maladie auto
[size=16][font=comic sans ms][align=center][color=#0000ff]
Chère Jenny , tu es mon ange en ce dimanche douloureux.....

Ta grande générosité, malgré ton grand chagrin envers mes problèmes si petits comparés aux tiens....

Comment ne pas t'aimer, dis moi.....

Je vais demander à Pierrette, qu'elle ajoute aux autres maladies, la description plus que parfaite que tu as écrit , elle pourra servir à des personnes qui viennent lire souvent mais ne prenne pas la parole.....

Et je ne voulais pas, écrire sur cette description que me donne maintenant une meilleure idée....de ce que je pourrai lui apprendre, à cette généraliste.....

Je vais tout mettre au propre et lorsque je devrai aller la voir, je vais lui faire lire...

Pour les médicaments que tu m'as données, j'ai déjà pris des célébrex mais elle me les a enlevés, elle m'a prescrit par contre, il y a de cela une semaine et demie, des Artrotex, 200mg, donc un anti inflammatoires.....que j'ai pris aujourd'hui.....

Voltaren , elle me l'a aussi enlevée.... ?????????????????????????????????????

Et, lorsque j'ai regardé ce qu'elle avait coché comme prises de sang, pas de prise comme tu as mentionnée, ni le CK, non plus.....

Déjà là, je me suis dit: Elle n'a rien compris encore.....

Je te remercie du plus profond de mon cœur.....

J'ai déjà assez régalé , j'en ai marre, et, si elle ne veut pas m'écouter, alors je devrai faire une plainte contre elle.....

Gros bisous, chère ange Jenny.....

Ton amie de trop loin!
Plume!
Dimanche 20 sept.
14h01
Plume (20 Septembre 2015, 21:07)
Merci chère Douce!

Merci pour toutes les infos sur tout....

Merci pour les encouragements.....

Merci de la compréhension......

Merci, encore.....

Mais, j'ai pris trop de temps sur ma douleur bien présente, et je dois quitter le forum...

Mais, si tout va mieux demain, je reviens..


Je ne t'oubli pas, sois en assurée...

Ton amie!

Plume!

Douce (20 Septembre 2015, 23:58)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonjour mon amie Plume,

Qu'est-ce que tu as dit Plume, que tu quittes le forum
parce que tu as trop parler de ta maladie ?

Laisses faire les participantes, qui sont tannées d'entendre
parler de maladie. Ignores-les. Elles disent te comprendre
mais j'en doute énormément. Il y a d'autres forums sur Internet,
où elles peuvent se joindre.

Ne nous quitte pas Plume, ta place est ici, avec nous.
Le quotidien de chacune d'entre nous, n'est pas toujours
un jardin de roses.

Et si cela n'est pas compris, ni accepté, alors ce n'est pas à toi
de quitter ...

La solidarité est un sentiment noble, qui ne doit ternir aucune
amitié, si elle est vraie.

Sinon, puis-je te dire que cela n'en faut pas la peine ...

Si tu peux trouver un peu de chaleur humaine en venant jaser
de ta maladie avec nous, ne t'en prive surtout pas.

J'attends de tes nouvelles ma grande, et ce n'est pas de la pitié,
c'est de la compréhension et de l'amitié.

Je t'embrasse doucement, pour ne pas te faire mal.

Si tu pouvais trouver quelques heures de repos, je serais
tellement contente pour toi.

Je t'aime aussi.

Ton amie
Douce
20 sept.
16H52

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:
Sabine (21 Septembre 2015, 0:14)
Douce il me semble que tu aies mal compris le sens du message de Plume
Elle n'a pas voulu dire ce que tu sembles avoir Interprété
Et sur le forum nous aimons tous De la même façon
Autrement nous ne serions plus à nos remonter le moral
Gros Bisous amitié de France
jenny (21 Septembre 2015, 7:58)
Mais oui ma Douce Sabine a compris comme moi,

Plume est fatiguée et reviendra elle n'a pas voulu dire qu'elle partait, je pense que ce forum est très bien comme il est,

nous pouvons nous confier et recevoir de l'aide chacune à notre tour, il en existe ici en France ou l'on ne parle que de ça et bien heureusement...

je me souviens avoir participé à un forum ou plusieurs personnes parlaient de souffrances, de fourmillements atroces la nuit, et moi j'ai répondu que j'avais tout pareil que je me soignais

j'ai indiqué le nom du médicament, il s'agit du "SYNDROME DES JAMBES IMPATIENTES", c'est quelque chose d'affreux à vivre, la nuit vous ne pouvez plus dormir, vous avez des mouvements incontrolés

dans les jambes, et puis ça peut aussi venir dans les bras et d'autres parties du corps, mon médecin a décelé cela assez vite, et j'ai du voir un neurologue, donc il faut parler et se confier parfois pour

arriver à se faire entendre, beaucoup de personnes m'ont dit par la suite combien elles étaient soulagées, une grande joie pour moi,

mais je m'égare du sujet excusez moi....

POUR TOI PLUME

ne te fais pas trop de soucis, ta maladie va être prise en charge, je ne te dis pas que tu ne vas plus souffrir ça serait te mentir,

mais soulagée oui, il faut du repos, un peu de mouvement, juste ce qu'il faut bien sur! un kiné, et si parfois les douleurs deviennent plus fortes demander des "infiltrations"

ça on n'y coupe pas, c'est une maladie que j'ai depuis longtemps, je souffrais d'arthrose assez forte à 22 ans déjà, tu te rends compte, et toute ma vie j'ai eu mal, je porte aussi un corset pour mon dos,

beaucoup trop de problèmes vois tu mais je suis là j'ai eu trois beaux garçons, et cinq petits enfants, vois tu la vie est belle tout de même!!!


http://img11.hostingpics.net/pics/938768th12.jpg


JENNY
Michèle (21 Septembre 2015, 21:11)
Ma Chère Plume! Je me joins aux nombreux messages que tu as eu, mes pensées vont vers toi! Bisous