Version haut débit de: Bienvenue au forum chez moi DIVERTIRWEB.COM
Aide - Rechercher - Membres

La Lune

Sabine (27 Septembre 2015, 19:49)


28 septembre 2015, avant l'aube, apparaîtra dans le ciel une "super Lune de sang".
Le satellite de la Terre, tout proche de nous, se teintera de rouge, à l'occasion d'une éclipse. Avant d'observer ce phénomène qui ne se reproduira pas avant 2033, voici ce qu'il faut savoir.


© Fournis par Francetv info
Qu'est-ce que c'est, cette "super Lune" ?

Vous connaissez sûrement déjà les super Lunes. Mais si vous êtes passés à côté des dernières, rappelons quelques informations de base. D'abord, la Lune n'enfle pas cette nuit-là. Elle atteint son périgée, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche de notre planète. A ce moment-là, la Lune apparaît environ 14% plus grosse que d'habitude et 30% plus lumineuse. Mais cela ne suffit pas à en faire une super Lune. Il faut également qu'elle soit pleine, c'est-à-dire bien éclairée par le Soleil. En fait, les super Lunes sont assez fréquentes, comme l'expliquait francetv info en août 2014.


Si vous voulez briller devant vos amis, expliquez-leur que l'expression "super Lune" ne plaît pas à l'ensemble de la communauté scientifique. Les professionnels préfèrent parler de "périgée-syzygie", plus difficile à prononcer, mais plus précis.

Alors qu'a-t-elle de spécial, cette fois-ci ?

Lundi, avant l'aube, cette super Lune se teintera de rouge. Cela ne s'est pas produit depuis 1982, selon la Nasa, et la prochaine est prévue en 2033. "C'est rare, une génération entière n'en a jamais vu", souligne Noah Petro, du projet Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa. C'est la conjonction de ce phénomène de périgée-syzygie et d'une éclipse totale qui crée cet effet extraordinaire. Cette éclipse-là est la dernière d'une tétrade lunaire (série de quatre éclipses totales) qui a débuté en avril 2014.


Explications. La Lune, la Terre et le Soleil seront parfaitement alignés dans la nuit de dimanche à lundi. Il y aura donc, pour commencer, une éclipse totale "car toute la Lune sera engloutie par l'ombre de la Terre", explique à l'AFP Pascal Descamps, astronome à l'observatoire de Paris. Sous nos yeux, la Lune disparaîtra donc totalement, privée des rayons du soleil. C'est en passant dans la pénombre de la Terre qu'elle réapparaîtra, teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang". La Nasa l'explique très simplement dans cette vidéo d'animation.

Sera-t-elle vraiment très rouge ?

C'est difficile à anticiper. Elle pourrait être très rouge, un peu orange, voire sépia. La "Lune de sang" doit sa couleur à un phénomène lumineux. Tous les rayons du Soleil qui traversent l'atmosphère terrestre sont "diffusés", sauf les rayons rouges. Ceux-là sont déviés par l'atmosphère et vont éclairer la surface lunaire. C'est le principe de la diffusion (ou dispersion) de Rayleigh, qui explique aussi le bleu du ciel et les couchers de soleil orangés.


Tout dépendra donc de la qualité de notre atmosphère. "Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, les rayons rouges seront, eux aussi, diffusés et n'atteindront pas la Lune", précise Pascal Descamps. En résumé : "Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la Terre. S'il est très sombre, voire quasi-invisible, c'est que c'est vraiment catastrophique."

Où pourra-t-on l'observer ? Est-ce sans danger ?

L'éclipse totale de Lune sera observable pendant plus d'une heure, du centre des Etats-Unis à la Suisse (et dans les deux hémisphères du globe). Dommage pour les Berlinois, par exemple, qui ne verront qu'une éclipse partielle. En France, réglez vos réveils : l'éclipse sera totale de 4h11 à 5h23. Pour les courageux et les insomniaques, elle débutera toutefois dès 2h11 et s'achèvera à 7h22.


Une fois les yeux ouverts, pas besoin de les cacher derrière des lunettes de protection. Les éclipses de Lune ne présentent aucun risque, contrairement aux éclipses solaires. Vous pourrez même utiliser des jumelles, un télescope ou encore un appareil photo. A ce sujet, le photographe de la Nasa Bill Ingalls partage ses trucs de pro, sur le site du Mirror (en anglais).

Des observations publiques, coordonnées par l'Association française d'astronomie, seront organisées un peu partout en France. L'occasion de quitter la ville et sa pollution lumineuse, qui gâche toujours un peu le spectacle. Ce sera aussi le bon moment pour écouter la playlist spéciale mise en ligne par Space.com (qui comporte aussi bien Elton John que Beethoven).

Cette super Lune annonce-t-elle la fin du monde ?

A part augmenter le coefficient des marées pendant quelques jours, la super Lune ne changera rien. A priori, elle ne réveillera pas des super loups-garous. Mais longtemps, les éclipses ont été vues comme annonciatrices de malheur, voir d'apocalypse. Car, dans de nombreuses croyances, ce qui arrivait à la Lune finirait forcément par avoir des répercussions sur les humains.


Pendant les éclipses, les Incas pensaient qu'un jaguar attaquait la Lune et redoutaient qu'il s'en prenne ensuite aux hommes. "Pour éviter ça, ils essayaient de faire fuir le prédateur en agitant des lances et en faisant beaucoup de bruit, quitte à battre leurs chiens pour les faire hurler et aboyer", raconte National Geographic(en anglais). Les Hupas, peuple amérindien de Californie (Etats-Unis), pensaient quant à eux que "la Lune avait vingt femmes et plein d'animaux de compagnie, des pumas et des serpents". Quand la Lune ne les nourrissait pas assez, ses animaux "l'attaquaient et le faisaient saigner". C'est le retour de ses épouses qui mettait fin au calvaire de la Lune.

De rares cultures voient un événement positif dans les éclipses, raconte encore National Geographic. C'est le cas du peuple Batammariba, au Togo et au Bénin, qui pense qu'il s'agit d'une dispute entre le Soleil et la Lune et que c'est aux hommes de les réconcilier. "Ils voient ça comme un moment pour se rassembler et résoudre les vieilles querelles", explique Jarita Holbrook, une astronome sud-africaine.





Douce (02 Octobre 2015, 23:16)

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Merci Sabine, c'était très intéressant.

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:
Plume (04 Octobre 2015, 19:47)
Re-Bonjour!

L'année dernière, nous étions aux Iles de la Madeleine......

Et un soir de pleine lune, j'étais assise sur la belle grande galerie, regardant la mer, devant moi, lorsque soudainement sur la pointe au bout de la plage, nous avons tous vue, une immense lune rouge sortir , comme elle était belle, je n'avais encore jamais vue ce genre de phénomène aux Iles.

Immense, elle semblait vouloir nous englober et nous prendre dans ses bras pour nous conduire au ciel, avec elle.....

Quel beau spectacle....... je ne l'oublierai jamais..

Bonne fin de ce dimanche frais au Québec, humide aussi...

Plume
!
Sabine (20 Octobre 2015, 11:00)

bonjour tout le monde
merci Douce et Plume

Connaissez-vous Les phases de la Lune

Un cycle lunaire est constitué des phases de la Lune :
Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.

Les phases de la Lune correspondent à ses portions illuminées par le soleil qui sont visibles de la Terre.

La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l'astre.


Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison.

Le calcul d'une lunaison

En moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe
29 jours 12 heures 44 minutes 2,9 secondes soit 29,53 jours.

Copernic, astronome polonais du Moyen Âge, appliquait la formule suivante pour calculer la durée entre deux nouvelles consécutives :
1/((1/27,322)-(1/365,25))

Cette période est aussi appelée période synodique de la Lune (de nouvelle lune à nouvelle lune)

Bonne journée à tous
Ma chère amie Dora je sais que l'influence de la lune
n'a plus de secret pour toi
gros bisous x
http://img11.hostingpics.net/pics/528566calendrierlunaireoctobrenovembre2015.jpg

Plume (20 Octobre 2015, 17:10)
Merci chère Sabine pour cette explication, sur les différentes phases de la Lune... :fsb2_yes:

Je ne sais pas si il existe des forum avec des résultats sur les tempéraments, que la Lune nous donnes en émotions en tous genres.... :fsb2_smile:

Pour ma part, cela deviens de plus en plus bizarre, je perds le sommeil, sois je dort , sois je suis énervée, comme une puce.... :fsb2_smile:

Mon caractère ne change pas vraiment, se sont plus un genre de frénésie qui s'empare de moi, soit un gros boost, soit tout à fait à plat sans énergie... :fsb2_shocked:

Et ce, chaque mois, cela deviens difficile parfois, vivant seule, je ne dits pas, mais avec un mari, pas évident....car pour lui, la lune ne change rien du tout.... :fsb2_smile:

Je sais une chose, en tout cas et cela est vraie, c'est lorsque l'on se coupe, le jour de la pleine lune , nos cheveux poussent plus rapidement... :fsb2_yes:

Donc, je prends r.v. avec la coiffeuse, selon mon humeur si je veux les faire allonger ou non........ :fsb2_smile:

Présentement, je ne les fait plus couper à la pleine lune, car, pas assez en forme, mais, j'espère bien que dans peu de temps cela ira mieux et que je pourrai avoir les cheveux aux épaules, max.... :fsb2_smile:

Depuis, le zona dans mon cuir chevelu, j'ai une grosse plaque de cheveux qui manque, et, une chance la coiffeuse a laissé les cheveux plus longs à cet endroit..... :fsb2_smile:

Espérons qu'un jour ils repousseront, pour le moment, il ne se passe rien et j'ai oublié d'en discuter avec mon médecin.... :fsb2_smile:

Pas grave, car je sais que je dois retourner la voir sous peu....je me ferai une petit liste, avec les petits bobos..... :fsb2_smile:

Merci encore une fois chère Sabine, pour ton explication, j'adore, regarder les pleines lunes, surtout avec des jumelles, il me semble que l'on y voit mieux qu'avant..... :fsb2_yes:

Bonne après midi!

Plume!xxxxx