Version haut débit de: Bienvenue au forum chez moi DIVERTIRWEB.COM
Aide - Rechercher - Membres

La sclérose en plaques

Sabine (08 Septembre 2014, 11:41)

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique et évolutive du système nerveux central. Elle touche le cerveau et la moelle épinière en provoquant des dommages de la gaine de myéline et en affectant les oligodendrocytes.

La transmission des influx nerveux se fait moins rapidement et des symptômes très variables peuvent apparaître selon la localisation des lésions dans le système nerveux.

Chez un patient atteint de sclérose en plaques, il existe une réaction immunitaire inappropriée qui considère la myéline comme un corps étranger et provoque une inflammation. Cette inflammation joue un rôle majeur dans la survenue des poussées et dans la progression de l’atteinte du système nerveux central, conduisant à la destruction de la myéline (démyélinisation) et parfois des oligodendrocytes. La sclérose en plaques fait donc partie des maladies dites auto-immunes, comme nombreuses maladies inflammatoires chroniques : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, maladie de Crohn, psoriasis, etc.

Sabine (08 Septembre 2014, 21:33)

Les symptômes de la sclérose en plaques


La sclérose en plaques est une maladie qui se manifeste de manière très diverse selon les patients.
Les symptômes apparaissent au cours de périodes de durée limitée, les « poussées ».

Des troubles musculaires et sensitifs sont fréquents, et le plus souvent au niveau d’un même membre.

Des baisses de la vision, généralement isolées, peuvent également être un signe de la maladie.

Les troubles de la sensibilité
Ces troubles révèlent souvent la maladie : fourmillements, picotements, sensations de froid ou de ruissellement sur la peau, sensation d’étau, engourdissement, douleurs, voire sensation de décharges électriques le long de la colonne vertébrale lorsque le patient fléchit la tête (signe de Lhermitte).

La faiblesse musculaire
Le patient ressent une faiblesse, une lourdeur, une baisse de la force musculaire d’un bras ou d’une jambe qui peuvent entraîner des difficultés à marcher.

L'atteinte du nerf optique
Cette atteinte se traduit par une baisse de vision et révèle la maladie dans 20 à 25 % des cas. Cette baisse d’acuité visuelle peut s’accompagner d’une douleur autour de l’orbite, particulièrement lorsque l’œil n’est pas en mouvement.

Les autres troubles
Des troubles visuels (vision double) ou des vertiges peuvent également être présents.

Sabine (08 Septembre 2014, 22:03)

Comment évolue la sclérose en plaques

Il est difficile de prédire l’évolution de la sclérose en plaques à court ou à long terme : chaque patient est un cas particulier.

Selon l’évolution de la maladie, on définit trois formes de sclérose en plaques :

La forme dite « récurrente-rémittente » :
la maladie évolue par poussées successives entre lesquelles la maladie ne progresse pas (période de rémission) ; ces formes représentent environ 85 % des cas.

Dans 50 % des cas, après 5 à 20 ans, une forme dite « progressive secondaire » apparaît après une forme rémittente initiale.
La maladie progresse alors de façon plus ou moins rapide entre les poussées.

La forme dite « progressive primaire » (ou progressive d’emblée) :
la maladie évolue d’emblée de façon lente et progressive, avec ou sans poussée surajoutée.
Ces formes représentent 15 % des cas et s’observent en général chez des patients plus âgés.

Les séquelles de la sclérose en plaques
Les symptômes peuvent disparaître spontanément, surtout en début de maladie.
Parfois, des séquelles demeurent, voire un handicap, en particulier après plusieurs années d’évolution.
Ces séquelles peuvent affecter les mouvements, l’équilibre, la sensibilité ou la capacité à contrôler ses urines.
La notion de handicap est importante car celui-ci reste le véritable enjeu à long terme de la maladie.

Toutefois le handicap n’est pas systématique : il peut varier tant dans sa nature et son intensité que dans le temps qu’il met à s’installer.

Sabine (12 Septembre 2014, 0:10)



Idées vraies/fausses sur la sclérose en plaques

Des réponses simples et accessibles à tous aux questions les plus fréquemment posées par les patients.
Le but est aussi d’identifier clairement les idées fausses afin d’aider les personnes à avoir une meilleure connaissance de cette maladie.

Coordonné par le Dr O. Heinzlef, Chef du service de neurologie, Hôpital de Poissy-Saint-Germain. France (mardi 21 avril 2009

Possibilité de commander ce livret en envoyant un mail au contact du site <http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/spip.php?page=contact> et en précisant clairement l’objet de votre demande (livret idées vraie/fausses)

Voici le texte

- La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie contagieuse :
FAUX
La SEP n’est pas une maladie contagieuse : elle ne peut pas être transmise par un patient à différentes personnes de son entourage. Les maladies contagieuses sont, en effet, des maladies liées à un agent infectieux qui se développe au sein de l’organisme. Elles peuvent se propager à l’entourage de la personne malade, ce qui n’est pas le cas de la SEP.

- Chaque SEP est différente :
VRAI

La SEP n’évolue pas de la même façon d’une personne à l’autre, et les signes de la maladie peuvent être différents. Il existe plusieurs formes d’évolution de la maladie :
## Les formes rémittentes sont les plus fréquentes notamment au début de la maladie. Elles se caractérisent par la survenue de poussées plus ou moins espacées. L’évolution de la maladie au cours de ces formes rémittentes est très variable selon les personnes. Il existe en particulier des formes dites “bénignes”, qui n’évoluent quasiment pas dans le temps.
## Les formes progressives sont moins fréquentes et se caractérisent par une accentuation progressive des symptômes, sans que l’on puisse identifier de poussées.

Les symptômes pouvant survenir au cours d’une SEP sont multiples et dépendent de la localisation des lésions dans le cerveau, dans la moelle épinière ou dans le système visuel. Il peut s’agir, par exemple, de troubles moteurs, de troubles de la sensibilité, de la vue, de l’équilibre, de troubles urinaires ou sexuels et de troubles intestinaux.

- Les bains froids soulagent les douleurs
VRAI
Les bains froids (ou balnéothérapie) permettent de refroidir le corps. Ce refroidissement du corps a pour effet une amélioration des douleurs, de la spasticité (raideur souvent douloureuse des membres) et de l’état général. Certaines personnes atteintes de SEP prennent un bain froid avant de sortir de chez elles, car elles savent qu’elles seront plus en forme après. La durée de cet effet bénéfique est variable ; il peut durer plusieurs heures.

- On ne connaît pas la cause exacte de la maladie
VRAI
Chez un patient qui présente un terrain favorable, la rencontre avec un agent d’environnement pourrait dérégler le système immunitaire, système de défense qui agresse ensuite le système nerveux et déclenche la maladie. Un certain nombre de gènes et de facteurs environnementaux (climat, alimentation, infections virales, pollution, etc.) sont identifiés mais, d’une personne à une autre, la cause de la maladie pourrait être différente.

- Les traitements de fond c’est la vie
FAUX
Il n’y a pas de durée précise recommandée pour les traitements de fond dans la SEP. L’objectif de ces traitements actuellement utilisés pour lutter contre l’inflammation est de ralentir l’histoire naturelle de la maladie et la progression du handicap à long terme. En pratique, une fois mis en route, ces traitements doivent être réévalués tous les 2 ans par le neurologue. Si l’efficacité du traitement est considérée comme satisfaisante, celui-ci peut être poursuivi. On a aujourd’hui un recul de plus de 15 ans avec les traitements de fond, et un certain nombre de patients continuent d’en bénéficier.

- L’acupuncture améliore la condition nerveuse au cours de la SEP
FAUX
De nombreux patients qui souffrent de douleurs au quotidien sont tentés par un traitement par acupuncture. Cette dernière est une méthode qui, lorsqu’elle est bien faite, présente peu de risques (infections en particulier). Mais, concernant ses effets, il n’existe pas de données permettant de conclure à son efficacité sur l’activité de la maladie ou sur les douleurs.

- En cas de SEP, il est obligatoire de prévenir son employeur
FAUX
Il n’y a pas d’obligation légale. Néanmoins, le retentissement de la SEP sur la vie professionnelle peut nécessiter un aménagement de poste ou d’horaire, difficile à mettre en place sans la participation de l’employeur. Avant d’entreprendre une démarche auprès de son employeur, il est recommandé de s’adresser au médecin du travail et, éventuellement, à une assistante sociale.

Le médecin du travail est soumis au secret professionnel. Le fait d’exercer dans une entreprise publique ou privée ne porte pas atteinte à son indépendance sur les plans médical et éthique. Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur activité professionnelle.

Le médecin du travail peut intervenir, en accord avec le patient, sur l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, l’adaptation des postes et les rythmes de travail.

- La grossesse est contre-indiquée en cas de SEP
FAUX
La grossesse n’a pas d’impact sur l’évolution à long terme de la maladie. Néanmoins, il existe très souvent une réduction des poussées au cours de la grossesse, surtout pendant les 3 derniers mois, et une recrudescence des poussées au cours des 3 mois qui suivent l’accouchement. En cas de poussée sévère, il est toujours possible de recevoir des corticoïdes si le neurologue le juge nécessaire.

Concernant les répercussions éventuelles de la maladie sur la grossesse, le déroulement de la grossesse chez une femme atteinte de SEP n’est pas différent de celui observé dans la population générale. De la même façon, la SEP ne comporte aucun risque particulier concernant la santé de l’enfant à naître. Le risque de malformations chez l’enfant n’est pas augmenté chez les mères atteintes de SEP.

La grossesse est donc tout à fait possible en cas de SEP, et toutes les études qui ont été menées récemment sont rassurantes.

- Certains aliments sont déconseillés en cas de SEP
FAUX
Il est recommandé aux personnes atteintes de SEP d’avoir recours à une alimentation saine et équilibrée. Mais aucun aliment en particulier n’est déconseillé ni recommandé en cas de SEP.

- Certains kinésithérapeutes sont spécialisés dans la SEP
VRAI
Tous les kinésithérapeutes sont capables de rééduquer un patient touché par une maladie neurologique comme la SEP. Mais certains centres sont spécialisés dans la rééducation des patients atteints de SEP. Votre neurologue pourra vous indiquer les coordonnées de ces centres si cela vous intéresse.

- « J’ai une SEP et la contraception orale est contre indiquée »
FAUX
La prise d’une contraception orale n’a pas d’influence sur le déclenchement de la SEP, sur la réactivation des poussées ni sur le degré de handicap. De plus, une méthode de contraception efficace (comme la pilule) doit être instaurée lors de la prise d’un traitement de fond de la SEP.

- « Les vaccins sont dangereux pour ma SEP » _FAUX
Il est tout à fait possible de vacciner une personne touchée par une SEP. Des études récentes ont montré qu’il n’y avait pas de recrudescence des poussées après un vaccin chez une personne atteinte de SEP. Il est utile de discuter avec le neurologue de cette vaccination afin d’en évaluer l’intérêt et de choisir le meilleur moment pour la faire.

Douce (13 Septembre 2014, 1:46)
:fsb2_yes: :fsb2_yes: :fsb2_yes:

Bonjour Sabine.

Je te suis reconnaissante d'avoir effectué ces recherches pour éclairer ma lanterne.
Je l'apprécie beaucoup. Cela me fait mieux comprendre la situation. Mais comme tu le
mentionne, cela varie d'une personne à l'autre. J'espère juste que, ce n'est pas trop grave pour
toi. Comme tu dis si bien, Une journée à la fois. Dis-moi Sabine, comment va ton amie qui
s'est brisée la jambe? Je lui souhaite un prompt rétablissement. En vieillissant, nos vieux
os deviennent plus fragiles. Je parle pour moi Sabine, rassure-toi... Je me suis cassée l'humérus,
il y a quelques années. Une bête chute dans la maison. Mais tout va bien maintenant.
Je voulais de dire Sabine, dimanche dernier il y avait une émission à la télé, sur TVA,
avec Michel Drucker. C'est tout un monument cet homme. Cinquante ans de carrière et toujours
respectueux de sa profession. Il y avait aussi Francis Cabrel et un nouveau chanteur français
avec une voix extraordinaire dont le nom m'échappe. J'ai bien aimé ce moment de variété, de
de qualité, qui est si rare aujourd'hui. Il y en aura un autre ce dimanche qui vient. Le titre
de l'émission est, Été Indien. Tu l'a peut-être vu. Voilà, je te souhaite une belle fin de semaine.
Prends soin de toi.


:fsb2_shocked: :fsb2_shocked: :fsb2_shocked:



Sabine (27 Novembre 2014, 12:32)
Bonjour !

la suite de la conversation si vous le voulez
Vous pouvez cliquer => Très chère Sabine
:fsb2_godgrace: :fsb2_godgrace: :fsb2_godgrace:
A la prochaine !
Douce (27 Novembre 2014, 23:48)



:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:


Rebonjour amie du nord de la France.


Message reçu 10/10...



:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:


Sabine (06 Janvier 2015, 16:33)

Bonjour les ami(e)s,

Bonjour à tous

Voila des nouvelles encore Une grosse toux !
hier kiné respiratoire pour m'aider a dégager
Mais Trop mal au diaphragme depuis les pressions du Kiné
Enfin j’ai pu dormir un peu allongé cette nuit
aujourd'hui L'assistante de vie a eu beaucoup de difficultés pour Pour faire la Toilette
J’ai préféré me remettre en chemise de nuit parce que
Chaque fois que l'on doit me bouger C'est une grande douleur au niveau du diaphragme
Coupant la respiration C pareil quand je tousse

Je suis moins étouffée par le rhume

:fsb2_yes: À la prochaine !

Douce (09 Janvier 2015, 23:28)


:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Bonjour Sabine,

Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles.
Même si ça ne va pas trop bien. Douleurs au
diaphragme, difficulté a respirer, c'est pas drôle
du tout. Je souhaite de tout mon cœur que tu guérisse
le plutôt possible. Prends soin de toi, reposes toi,
le plus possible. Reprends toutes tes forces, c'est ce qui
est le plus important. Et reviens nous sur le piton,
comme on dit chez nous.

Je pense à toi.


À bientôt


P.S. : Depuis trois jours, vous vivez en France le drame d'un attentat terroriste,
qui a connu son dénouement ce matin. Aussi, je voudrais te dire et dire à toutes les
françaises et français
que je suis de tout cœur avec vous.
La liberté et la liberté d'expression sont des valeurs auxquelles j'adhère et je crois.
Bon courage.


:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Sabine (20 Janvier 2015, 22:35)
[color=#0000ff]

Bonjour les ami(e)s,

Voilà je suis de retour sur le forum avec le reste de mes problèmes habituels
parce que ce n'est pas facile au quotidien !

Bref je veux Te remercier Douce pour les pensées vers la France
Et les messages à mon attention ;

Gros Bisous !

:fsb2_yes: Au plaisir !

Douce (20 Janvier 2015, 23:03)


:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:


Ho! Bonjour Sabine,

Youppi, tu es revenue. Comme je suis contente.
Ça veut dire que ton gros rhume est passé.
Mes pensées t'ont accompagnés tout au long de
ce difficile contretemps.
Mais ne force pas trop...

Je suis bien heureuse de te lire.

Courageuse Sabine.
Femme de cœur et de parole.

Le forum sans toi, c'est pas pareil.

Bonne Santé



À la prochaine

:fsb2_mad: :fsb2_mad: :fsb2_mad:

Sabine (13 Mai 2015, 15:29)

Bonjour à tous Bonjour mes amies et Bonjour Chère Dora !

Il y a un moment que je dois écrire Des nouvelles et il est temps maintenant que je reprenne le fil !

Depuis le 1er mars Je suis mise sur le fauteuil tous les jours sauf le mercredi !
Mon assistante de vie n'est pas libre ce jour-là
Et par conséquent par la force des choses, c'est amusant mon jour de
* repos thérapeutique *.
ce n'est pas tout à fait vrai parce que le kiné vient en semaine.

Cette nouvelle organisation a complètement changé ma vie
Maintenant j’ai aussi recommencé à utiliser le motomed
il s' agit d'un entraînement Vélo électrique je suis sur le fauteuil
Et mes jambes tournent comme qui dirait sur un pédalo
Je laisse mes mains sur mes genoux mais c' est bien quand même.
voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=RIyCSK5pH2I
J'avais commencé en fin d'année 2002
tous les soirs en regardant la télévision !


A bientôt peut-être pour d'autres nouvelles
Gros Bisous Bonne journée à tous !
Dora (13 Mai 2015, 18:29)


:fsb2_alien:

Bonjour Dora le 09 mai 2015 :fsb2_wink:
te félicitait pour ton témoignage de (courage et d'optimisme) :fsb2_smile:
un plaisir de lire tout le parcours de ta situation (qui va) pour (le mieux-être) :fsb2_wink:
Bonne continuation chère SABINE, mes pensées positives sont toujours vers toi :fsb2_wink:
Gros poutous et merci d'avoir mentionné Dora dans ton message ce jour 13 mai 2015 :fsb2_wink:
:8:


Sabine (22 Novembre 2015, 18:47)

Bonjour à tous, et les amis du forum bonjour chère Dora

Merci pour tous les encouragements !
Il faut beaucoup de patience au quotidien dans État de dépendance dans Lequel je me trouve.

Avec le logiciel de la reconnaissance vocale
j'arrive quand même à faire des choses variées sur l'ordinateur.
Je Continue À Gérer Et c'est très bien.

J'Ai Acheté Forfait Sur Skype pour que Je Puisse
Appeler Le Téléphone Portable De Mon Mari
Je N'Ai Pas Assez De Force Pour crier
Lorsque J'Ai Besoin (Quelqu'en Soit La Raison).

Le problème subsiste malgré tout Si le logiciel se bloque
et cela arrive tous les jours ! encore aujourd'hui !
Dans ce cas Là je suis seule et je n'ai pas de solution.

Pour écrire Je n'ai pas d' autre moyen pense que
mon mari ne fait jamais plus d'ordinateur, il ne veut plus y toucher.

L'Auxiliaire de vie a des horaires Bien précis
et intervient pour tous les soins notamment et la nourriture et pour la toilette
Je passe les détails tous les besoins naturels !

Cependant ne serait pas possible de faire la dictée
je n'aurais pas l'inspiration avec quelqu'un près de moi
de mes activités sur les forums en plus du mien en France !

Si il n'y avait pas un pseudo il n'y aurait plus d'anonymat
C'est pareil !

Donc Je préfère garder Mon petit jardin secret.

Chère Plume

Nous avons tous, un jour ou l'autre un ras-le-bol mais je suis bien dans ma peau,
De même que nous avons tous Je suppose le Désir D'avoir une belle fin de vie.
Je voulais surtout répondre à tes questions et à tes propositions

Cela permettra également aux amis de comprendre

Bonne continuation Gros Bisous !

Plume (30 Novembre 2015, 18:15)
Merci Sabine pour tes explications....

Tu as toujours ton petit forum en France? Nous en avions déjà parlé sur l'ancien....tu te souviens?

Tu sais depuis ma chute dans les marches comme j'ai des étourdissements, chaque fois que je dois descendre au sous sol, donc 15 marches à descendre avec les bras pleins, je prends maintenant, notre clée de système d'alarme.....

Et, oui, si je click sur un certain bouton, ils savent immédiatement que c'est pas un vol ou une entrée par infraction mais une chute et une voix se fait entendre en quoi 10secondes à peine....

Ainsi, si je crois avoir un membre de brisé, en plus d'envoyer une ambulance, ils préviennent immédiatement mon mari ou notre fils.....

C'est super rassurant, je te le garantie.... Je le fixe à ma ceinture, et j'ai l'esprit en paix, tout comme mon mari et si jamais j'oublie, là , oui le système va partir mais, ils vont arriver à m'entendre car j'ai dû faire l'exercice avec l'installateur lorsqu'il est venu....

J'ai dû, aller tout en bas des marches et essayer de crier pas fort, et j'ai bien entendu la dame dire: On vous entends madame, c'est parfait ainsi.....

Cela doit exister aussi en France, du moins j'imagine.... tu aurais la paix de l'esprit....

Bonne journée...

Plume!
Sabine (02 Décembre 2015, 0:58)

Bonjour tout monde Bonjour chère Dora

Bonjour Plume !

je suis le plus souvent sur mon forum en France c'est vrai depuis 2007,

Quand je suis venue ici il y avait Doudou et elle a mené la vie dure
Il ne fallait pas mélanger les conversations !
Cela m'a beaucoup marqué et encore Maintenant
je n'ai pas compris qu'après les voeux de Noël, bref ......
Il faut tourner la page !

Comment se faire comprendre ?
est-ce que tu au courant de ma situation
Je ne sais pas comment le dire ! Je ne voudrais pas insister
mais je ne peux absolument pas bougé !

Comment veux -tu que je fasse ?
Tu as raison, en France cela existe une assistance avec alarmes
Seulement inutilisable dans la situation je veux dire Pour moi !

Et j'aurais certainement un jour, un contrôle de l'environnement
Qui me Donnera la possibilité de composer du numéro de téléphone
Aussi Choisir les chaînes de télévision
Mais cela il faut encore des subventions donc la Patience

Quand j'ai besoin parce que l'ordinateur est bloqué
un autre exemple me donner de l'eau ou bien Me moucher
Mettre le bassin pour les besoins naturels
Combien de choses au cours de la journée !
me changer de position à cause des douleurs
je ne veux pas donné d'autres détails, cela ne change rien !

Je te souhaite bonne continuation
et
ma très chère amie Dora



http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/24e704bd.gif



Bien amicalement Je n'oublierai jamais
Avec
SOURIRE ESPOIR PATIENCE
Plume (02 Décembre 2015, 18:53)
Chère Sabine!

Je ne voulais pas te blesser avec ma suggestion, car comme tu peux communiquer avec la reconnaissance vocale, je me suis seulement dits que ce genres de systèmes très sophistiqué, pourrait peut être ajouter cela ,sur ta reconnaissance vocale....

Mais, je me suis mal exprimée, voilà, excuse moi.....

Si eux n'y peuvent rien c'est vraiment dommage pour toi.....et je souhaite qu'un jour ils puissent penser à des personnes aux prises avec des situations comme la tienne.....

Bonne journée, Sabine.....

Plume!

Sabine (03 Décembre 2015, 12:17)

Bonjour tout monde Bonjour chère Dora

Bonjour Plume :fsb2_smile:

:fsb2_yes: :fsb2_yes: :fsb2_yes: Merci de la réponse c'est bien gentil :fsb2_yes: :fsb2_yes: :fsb2_yes:

Ce sera ma conclusion :
pas facile de se comprendre Avec les mots justes Entre humains
alors avec le pc comme intermédiaire dans un forum Encore plus délicat
toutefois Nullement nécessaire de Présenter des excuses
Je n'ai pas été blessé

Maintenant tout est clair je pense entre-nous

Je parle souvent de la reconnaissance vocale
Il ne faut pas oublier que c'est un logiciel installé sur tous les ordinateurs

Il est dans les accessoires De WINDOW
Seulement un contrôle du pc

Ce n'est pas un contrôle de l'environnement qui serait dans la pièce
avec un téléphone spécial muni d'une commande vocale.
Je ferais Peut-être Ces nouvelles acquisitions dans un futur proche
l'année prochaine. ...... c'est encore réfléchir parce que pour l'instant
Ce n'est pas vraiment indispensable :fsb2_smile:

Bonne journée bien amicalement gros bisous :fsb2_smile:
Sabine (08 Décembre 2015, 10:51)
:fsb2_alien:

Ma chouette de Cambrai, merci de ta patience de l'Attente
à mes suivis, surtout MERCI de tes belles images qui donnent
de GROS BISOUS avec du *bruit* si tu savais comme je l'Ai entendu malgré
la distance et ça m'A fait avoir un grand SOURIRE tout comme la visite surprise
vendredi de MICHEL après si longtemps depuis la dernière fois, je crois
pour mon anniversaire.(en juillet) donc à vous deux(2) je vous en donne de gros bisous
Merci d'avoir osé traversé l'Atlantique malgré tant d'événements survenus
ces derniers temps. J'apprécie votre amitié!! Amis français et, surtout,
les ondes spéciales de votre petit chien Winnie.
###########
Les prochaines lignes furent écrites, il y a quelques jours,
suite à tes commentaires Sabine, dans le sujet : SEP
et différents endroits dont : Bonjour Dora
donc, il te faudra te rappeler pour comprendre ce que je veux dire.
############
Merci pour une salutation à Dora et, chère Sabine,
comme tu as raison de garder un petit jardin secret. :8:
***********
J'Ai toujours pensé que tu étais une combattante et
une *joie de vivre* avec la volonté, l'amour, alors,
malgré ta souffrance, tu es devenue une croyante (en) la vie
et c'est dans cet esprit d'amour et de détermination
que tu apportes de la joie (autour de toi) selon tes capacités ,
tes possibilités, tes limites, et qui contribue (ainsi)
au bonheur des autres, Je te félicite pour le COURAGE
malgré l'incompréhension (parfois) de l'entourage familial, social, :fsb2_sorry: .
#####
Depuis 6 ans, sur les 2 forums, mo admiration a grandi
(pour tout) ce que tu peux accomplir, dans ta vie personnelle et virtuelle
MERCI d'être là!! Tu sais, je ne vois pas ton handicap, (ni) ta maladie qui te fait souffrir,
et j'Ai certainement beaucoup de compassion ayant côtoyé des gens de la
SEP mais je ne vois (en toi) que l'être humain, ma chouette, soit par notre
communication virtuelle, que tes *qualités* et cela, depuis longtemps. :fsb2_yeah:

#####
Parfois, nous devons fermer les *yeux* et,
garder le *troisième oeil* (grand ouvert) ######
Patience! Courage! dans ton cheminement!!
Amour et paix dans ton foyer!#########

Chacun de nous, porte en lui, la capacité de changer le monde,
son environnement, sa maisonnée, (petit à petit)
pour le Meilleur (ou) le Pire *** Un jour à la fois** :fsb2_yeah:
##########
Merci pour la belle image Tendresse
laissé dans ton sujet SEP et
dans mon salon : Bonjour Dora
qui me fait toujours du bien.
Je t'aime :fsb2_wink: #### 06 décembre 2015 :fsb2_yeah:

:8:
http://www.frizou.org/forum/logodora2.gif


Sabine (12 Mars 2016, 14:36)
http://img15.hostingpics.net/pics/873299souvenir.jpg
Plume (17 Mars 2016, 21:03)
Bonjour chère Sabine!

Je vois que tu es là, et si tu savais comme cela me fait plaisir....

Ton Michel t'a fait la commission, le message que j'ai laissé, et je m'en réjouis......

Ce qui m'a fait un peu de peine a été lorsque tu as écrit à Dora que tu n'avais aucune affinité avec aucun membre sur ce forum

Sauf Dora...?????????????????????????

C'est une chose que j'ai de la difficulté à comprendre, et beaucoup....

Je sais et connais ta situation, tu as de l'aide à domicile et cela doit aider ton moral à ne pas trop déprimer et ton mari ainsi que
ton petit Winni...

Tu as toujours aimé garder une certaine distance avec nous , mais, je comprends, tu es comme tu es et je suis comme je suis.....

Moi, n'ayant personne avec moi, et ce tous les jours et même les week ends, je ne peux pas parler avec personne.....

Je n'ai que 2 soeurs , une qui est toujours dans la lune et l'autre qui est semi voyante pour le moment..

Oui, nous nous parlons, elle et moi, mais pas à tous les jours, comme nous sommes toutes les deux retirée du monde, le peu de nouvelles que nous avons, sont rapidement partagées.....

Mon mari lui a son sous sol avec sa télé, sa musique, et il passe ses soirées là...

Par contre, lorsqu'il me sait souffrante, il demeure au premier plancher mais dans la cuisine....

Si jamais j'ai besoin de quelque chose, il est là, mais je ne lui demande jamais rien...

Je déteste voir l'inquiétude dans sa figure, ses traits changent et mon cœur lui se serre très fort...

J'ai compris ta grande peine concernant ta sœur et ce qu'elle a subit, ayant eu le même genres d'expériences fort désagréable avec une de mes soeurs, qui a trois fils...

Et, j'ai partagé avec toi, sur le sujet........sans insister par la suite...

Bref, tout ce que je veux te dire, est que même si tu n'as pas d'affinité avec nous, tu en as toujours eu, avec Dora, presque de maman à fille..

Ne te prive pas et ne la prive pas de tes visites , surtout...

Elle t'aime tellement, tu le sais pourtant.....

Des accidents comme la disparition des images et de nos textes nous auteurs, a donné un gros coup, mais, bon, il faut bien se dire qu'un forum peut planter, comme on dit dans le jargon des programmeurs , et, oui cela est arrivé, et puis....

Je sais, que tu as dépensée beaucoup d'énergie pour les belles images que j'aimais tant surtout celles avec des petits chiens que je n'aurai plus...

Car plus assez de forces , ni d'énergies pour le faire sortir, entrer ect.......

Mais, pense aussi aux auteurs , surtout celles qui non pas sauvegardées une copie de leur texte, cela nous a fait mal à nous aussi, mais, nous savons, tu le sais tu en as un forum, que des virus peuvent entrer de partout...

Je ne te le souhaite pas, entends moi bien, tant mieux si sur ton forum il n'y a jamais eu de virus, mais, si cela t'arriverais un jour, tu
te sentirais vraiment mal.....

Un forum c'est comme une famille, surtout ici avec 5 ou 6 membres, tout deviens presque personnel, tu comprends..?????

Des soeurs cela se chamaillent parfois, et ensuite on fait la paix et on passe à autre chose....

Il ne faut pas tout prendre autant à cœur, sinon, la vie deviendrais assez pénible.....

Voilà, personne ne voulait te voir partir...

tu es de retour? Si oui, bon retour....

Si non, bien bon voyage , sur ton forum et sur les autres que tu visites.....

A bientôt Sabine!

Plume! xxxxx
14h03
Plume (22 Mars 2016, 16:47)
Bon mardi petite sœur!

Je viens de dire au revoir, car je dois retourner à l'hosto cet après midi..... :fsb2_omg:

Le cœur ne va plus....

Espérons qu'ils pourront y remédier dans me faire trop de dommages....

Alors, je te dis à bientôt!

Plume! xxxxxxxxx

9h46