![]() ![]() |
![]() ![]() |
Je suis Jenny

Bon lundi chère amie Jenny!
Je suis de retour, arrivée hier, en début d'après midi, mais dormie jusqu'à ce matin...
Notre fils nous emmenait à Montréal et nous ramenait à la maison ensuite..
Nous avons dormie chez notre fille, et fiston aussi..
Nos amis d'une vie, étaient à l'appartement mais, tous
les autres invités ont décidés de se rendre directement au resto et nous y attendre....
Mon mari n'était pas trop nerveux, ni triste, il avait hâte je crois de voir ses frères surtout..
Et, ils lui ont bien rendus, crois moi..
Ses sœurs étaient là aussi avec leurs conjoints deux absentes, une sœur mais surtout sa maman...
Mais, tu sais quoi, si elle serait venue, nous n'aurions pas eu autant de plaisir, que nous avons
tous éprouvés en son absence..
Cela semble dure à lire, mais elle est tellement défaitiste, qu'elle aurait brisée la belle ambiance ,
bon enfant qui se déroulait dans un coin reculé d'un petit resto, que ma fille visite depuis 18ans...
Donc le patron, lui avait offert de fermer le resto seulement pour nous, mais, nous devions être plus de 30..
Comme nous n'étions que 20, il y avait une autre tablée mais de l'autre côté du mur...
Ah, les émotions, car mon mari n'accepte toujours pas d'avoir eu 60ans, et cela me choque,
car...
L'âge c'est dans le cœur, on a l'âge de nos cœurs, et parfois, si je me m'habille avec un jeans,
coloré rouge ou orange, il me regarde et me dit: Mais quelle âge as tu?
Je lui réponds: Heu! Aujourd'hui, bien 21ans, et là , il ne dit plus rien...
Je me fais une bonne chicorée, tu en veux une, cela calme et réchauffe aussi..je suis gelée...
Bon voilà , c'est terrible, ils nous annonçaient de la vraie chaleur, du 25c, mais, en me levant
le samedi, j'étais gelée raide, je suis allée nourrir mon petit Saturnin, (canard) et je suis
revenue en courant tant il faisait froid...
J'avais pris presqu'une heure la veille pour choisir ce que je mettrais, mais, j'ai dû tout changer
à la dernière minute car impossible de porter cela, petites sandales ouvertes, sans attraper une mauvaise grippe..
J'étais heureuse, il nous reste qu'un seul couple d'amis depuis nos 18ans d'âge, ils sont des Iles, mais à leur retraite
ils ont décidés de venir s'établir à Montréal, elle a continué à travailler et travaille encore, dans une clinique d'esthétique,
elle était et est une très bonne infirmière....
Lui au début a trouvé cela difficile, mais, il a vue les avantages.....et ils venaient nous visiter, nous allions
aussi nous louer un petit chalet dans un gros hôtel , et nous passions de bons moments tous les quatre ensemble..
Entends moi, rien de déplacée, voyons, jamais je n'oserais, mais, nous avions un forfait de cours de golf, wow,
comme nous étions nuls, exception pour mon mari qui est le seul que se sport inspirait, mais depuis son ACV, il
aime moins...
Nous en avions deux couples sur lesquels nous pouvions compter jour et nuit malgré les distances, ils venaient..
Nous en avons perdu un, en mars, mais, ceux qui nous restent, nous en prenons soin, crois moi...
Ce fût un drame terrible pour nous deux...mais passons...
Revenons, à la famille de mon mari, ses frères surtout, le plus âgé y était , il est retraité et n'en profites pas vraiment..
Lui aurait aimé que nous achetions la maison familiale qui était à vendre et a été vendue il y a peu de temps, qui m'a mise le
moral tout à fait à terre, car là était notre refuge, à chaque été....
Mais, comme belle maman, habite dans une maison luxueuse avec tous les services, bien il faut payer beaucoup de sous...
Nous venions de perdre nos amis , lorsqu'elle a sans penser plus loin que son nez, prévenue mon mari qu'elle avait vendue la
maison....
Double peine...
Nous en avons discuté tous les deux et nous nous sommes dit , de un mon mari n'est pas prêt encore à prendre une vraie retraite,
il agit en tant que consultant, donc, il peut se garder des jours et travailler aussi à partir de la maison, mais..
Lorsqu'il sera prêt, nous avons décidé de nous acheter une petit maison sur une autre partie des Iles de la Madeleine...
Et , il y a nos enfants, un habite à peine 3 minutes en auto, qui a besoin d'aide avec sa nouvelle maison, qui date de 1948..
Anciennement, notre petite ville, était un genre d'endroits ou les plus riches d'Ottawa se bâtissaient de petits chalets, mais
lui a acheté un grand chalet, en bois rond, superbe, mais, avec de gros changements à y apporter...
Et comme il sait que son père est bon dans tout,, sauf électricité et voyons le mot m'échappe, pour peinturer, scier des planches,
ect...cela il sait.....
Donc, au lieu de refaire la salle de bain ici, il a préféré aller descendre les murs dans la maison de notre fils, mais, c'est ok avec moi.
Et lorsque notre fille a dû déménager, il a toujours dit: Présent....moi aussi mais comme je ne peux plus rien faire sans me
fatigué , je ne faisais que préparer la bouffe pour tous....
Revenons si tu le veux bien à la fête, je savais que mon mari, qui a la larme facile, était un moment donné, pour éclater, et,
lorsque le premier petit cadeau est arrivé avec son plus jeune frère, le bébé de la famille, a débuté son sermon, je l'ai vu,
partir à pleurer, comme un petit enfant, tu sais, lorsqu'il fait un pot, je veux dire, ici, lorsqu'un petit bébé surtout, ne veux pas
ou n'aime pas quelque chose, il deviens la figure toute plissée et ensuite il pleure..
Bien mon mari nous a fait cette figure....
Tous ont criée: ON le savait, on le savait...
Ensuite avec le dernier cadeau, étant un habit de clown, avec chapeau, habit, ballons à souffler, là , il a fait rire toute l'assemblée..
Même le patron, qui le voyant monter sur une chaise et prendre des poses pour les photographes amateurs, nous a tous biens fait rire...
A décidé de nous payer des shooters, téquilla, sel et citron, wow, je n'avais jamais pris cela de toute ma vie...
Mais comme j'étais gelée, j'en ai pris un, cela a fait descendre une douce chaleur à l'intérieur de moi, mais ne m'a pas
montée à la tête du tout...
Je ne le referais pas, toute seule, cela se passe avec un grand nombre de personnes, mais, je suis allée remercier le patron..
Il m'a dit: J'aime tellement votre fille, vous avez une bonne fille, avec toutes les épreuves qu'elle a eu dans sa vie, elle
est devenue plus forte que biens des autres.. croyez moi....
Je lui ai dit, que je le savais, à partir du jour ou elle a faillit perdre la vie...ce jour là , l'adolescente qu'elle était, est
devenue subitement une jeune femme plus dure envers les personnes qui l'entouraient, elle a délaissé toutes celles qui lui faisait du mal
et n'a gardé que quelques vraies amies, la soutenant lorsqu'elle avait besoin et elle fait de même, envers elles, c'est beau à voir..
J'ai peur d'être coupée, chère Jenny, alors je reviens dans deux minutes, je te le promets..
A tantot...
Ton amie!
Plume!

Me revoilà chère Jenny au cœur si lourd!
J'ai relue mon message et j'ai un peu honte, car je crois que certaines personnes, pourraient penser, que
je ne devrais pas te parler autant de notre petite fête de famille, surtout étant pour mon mari..
Mais, j'ai relue ce que tu m'avais écrit, avant mon départ, que je reviendrais et que je raconterais, notre
petite réunion de famille....
Tu le savais, que cela était pour rattraper les 60ans de mon mari et sa retraite ou semi...retraité...
Car en octobre, il n'était pas prêt du tout, pour se faire fêter, alors, ils se sont biens repris, mais,
surtout, ils sont venus avec plaisir... plus un cousin qui a passé beaucoup de temps plus jeune avec mon mari..
Il était assis à notre tablée, avec sa femme, et il m'a dit: Mais comment se fait il que nous ne nous voyons qu'aux dix ans?
J'ai éclaté de rire, en lui répondant, que si il y a 10ans, je n'aurais pas appelé chacun d'eux, pour fêter les 50ans de mon
mari, nous ne nous serions pas vus du tout, et 10ans plus tard, on se retrouve encore une fois, pour les 60ans .
Et je lui dit: La prochaine fois, cela sera pour ses 70ans.... Il a éclaté de rire...
Sa femme, super gentille a crue bon de me faire voir une photo de sa belle maman, c.a.d, la tante de mon mari côté du père..
Lorsque je l'ai vue, j'ai eu un choc, elle a la maladie de mes feux parents, Alzheimer, je ne l'ai pas reconnue du tout,
j'ai dû sortir rapidement du resto, et là , je n'avais pas vue mon fils dehors, à fumer sa cigarette, car j'avais des larmes
pleins d'eau...
Lui m'a vue et m'a accroché par le bras, en me disant: Ma petite maman, c'est quoi ses grosses larmes dans tes yeux,
si beaux ce soir?
J'ai éclaté dans ses bras, car cette femme qui n'avait aucun lien de sang avec ma belle mère, avait toujours été pour moi,
une amie, une amie tendre , douce, toujours là pour écouter, me prendre dans ses bras, ect...
Avec les câlins de mon fils, j'ai été en mesure de ma calmer, mais, il a compris, car il savait l'amour que je lui portais..
Ainsi que son mari...qui était toujours super heureux de nous voir arriver.....
Je veux te rassurer tout de suite, l'attentat survenue à Orlando, est en Floride et aucun de nos proches ne s'y trouvaient..
Cela commence à faire beaucoup...
Je me souviens lors de notre visite à la Tour Eiffel, l'armée y était avec mitraillettes, nous étions incapables de monter ,
et près de nous un homme regardant au loin assis sur une boîte noire, tout de suite j'ai dit à mon mari , viens on s'en va plus loin..
Bon, mon nouveau Windows 10 souligne tout ce que j'écrits, et zut, je ne sais pas comment ce message sortira, mais, je prends la chance.
C'est notre fils le soir, lorsque son papa lui a dit que nous avions été à la Tour, a crié mais vous n'écoutez pas les infos depuis votre
arrivée en France?
Heu! Non, pas le temps, et il nous annonce qu'il y avait bel et bien une menace vers la Tour, ce jour là ...
Le monde est en train de devenir fou...
Aujourd'hui, il y a à peine une heure, on nous annonce qu'à Toronto, qui est à environ 6 ou 7 heures de chez nous, qui est une belle grande
ville, un homme ou deux, armés, se déplacent vers des édifices avec l'intention de tuer le plus de gens possibles..
Comme tout cela est triste....
Souvent je pense à mes futurs petits enfants, si j'en ai un jour et je me dis: Mais dans quel genre de monde viendront ils au monde....????
Et mon cœur deviens lourd.... Même pour nos enfants, là ou ma fille est professeur de phylo. dans le CEGEP, est là ou plusieurs élèves
ont quittés pour rejoindre les troupes de terroristes.....
Ils sont de retour au pays, mais, personne n'a cru bon de les faire parler, ou placer sous surveillance........
On ne parle que de cela aux infos continues, et cela me fait de la peine...
Je reviens à l'anniversaire pour mon mari, nous avons quitté le resto, il devait être 23h00...
J'étais très comment dire, aucune envie d'aller dormir , cela me fait toujours le même effet, et en plus,
je me suis réveillée à 6h15 hier matin, j'étais sur la balcon, il faisait un beau soleil, je me suis dit:
Enfin, la course de F1 sur l'Ile Notre Dame, va avoir lieu..
Quelques heures plus tard je retourne sur le même balcon, on gelait raide, et de là ou habites notre fille, je pouvais
entendre, les haut parleurs de la piste de course car le vent poussait vers nous les sons...
Bref, nous avons dû prendre deux taxis pour le retour, et le nôtre s'est trompée deux fois de route, bref...
Il y a tellement de sites de construction sur l'Ile Ste-Hélène (Montréal) à 200kilomètres de chez nous..
que cela ne m'a pas surprise du tout et comme nous lui posions beaucoup de questions, car ils devaient bloquer
les routes pour tous ceux qui voulaient se rendre à la piste de course, qu'il a passé droit deux ou trois fois..
Et il nous a affirmé que lui, n'y était pas...qu'il devait lui faire des sous pour nourrir sa famille...
Tu te souviens chère Jenny des mes fameux canards Colvert qui reviennent me visiter tous les ans...
Et bien cette année, j'ai eu de belles surprises, j'ai pris des photos de trois Colvert, on aurait dit, le papa et
ses deux fistons, car un était beaucoup plus gros que les deux autres, et on m'a dit, que lorsque ces canards trouvent
en endroit ou ils sont biens, ils y reviennent chaque années, et bien je te le confirme....
Il y a plusieurs années, que les Colverts et leur femelles choisissent ma piscine et cette année, encore samedi matin
avant de quitter mon petit Saturnin était au poste pour avoir sa tranche de pain quotidienne...
Je ne vois plus la maman, mais, elle doit bien avoir eu ses petits......et comme ici, il fait très froid, mon
mari a décidé d'attendre avant de partir la piscine, car avec les changements de température assez drastique,
bien il est difficile d'avoir une eau clair,..et sans chauffe eau, moi incapable d'y entrer...
Alors, pas de danger pour les canards de venir se reposer et se chauffer au soleil tranquilles...
Ma voisine de droite, elle a deux poules, et , elles souffres encore du syndrome d'absence, c.a.d.
qu'à chaque fois, que les maîtres quittent pour le boulot, elles se mettent à pleurer...
Alors, elle m'a donné un peu de bouffe pour les poules, et je vais leur en donner un peu chaque jour..
Je leur parle, une vraie folle vas tu penser, mais, elles se calment et j'ai la paix, cela n'a pas de prix.
J'ai annoncé peut être un peu vite, durant la fête , qu'en septembre nous retournerions en France, je ne sais
pas pourquoi, car je n'en ai pas parlé à personne....
Ni à mon mari, ni aux enfants, mais j'ai un beau frère, qui tout de suite m'a dit: Vous viendrez me voir, je ne
serai pas loin de vous, je serai en Espagne, Heu! Espagne, France, bon je sais que cela est faisable, mais,
nous verrons...
Ensuite, bien plus tard, j'ai repensé à ce que le radiologiste m'avait dit pour mon cœur qui bat toujours trop vite,
si le médicament que je n'ai pas encore, ne fonctionne pas, je devrai avoir un pace maker, car à l'âge que j'ai,
bientôt 60ans, ils peuvent décider de le faire....
Mes prises de sang, bien elles n'étaient pas bonnes non plus, alors, je suis allée en prendre d'autres...
Mais tu sais j'essais de ne pas y penser, sinon je ne sais pas ce que je ferais....
Je me repose et j'essais de ne pas penser , je me change les idées...je fais des jeux sur mon lap top...
en espérant....que ma mémoire va peut être revenir....un jour....
Voilà , chère Jenny, je ne voulais pas te faire trop de peine avec nos aventures d'anniversaires.......
Je t'inclus dans mes pensées, j'espère que j'ai pût te soutirer un tout petit sourire....
Gros câlins tous doux....
Ton amie!
Plume!
13juin
13h05
Bonjour chère Jenny!
J'espère qu'il fait beau, dans ton coin.?????
Ici, un peu de chaleur enfin, espérons que nous aurons un été...
Je déteste l'humidité, mais, bon, on prends ce qui nous est donné
et on fait avec....
Hier, j'ai écouté Des Racines et des Ailes, ils étaient à Arles...
J'avais enregistrée jeudi dernier, et nous nous étions arrêtés dans le centre ville de Arles...
Lors de notre passage afin de nous rendre chez des amis à Nice...
Comme cette ville est belle, grande, imposante, ses grosses carrières de pierres blanches, superbes...
Les Alpines aussi, vraiment impressionnant......
Ce qui m'a frappé le plus a été le champ de gallets ou poussaient toutes sortes de plantes, pour les moutons..
Je ne savais pas que ce genres de pierres, avait les facultés de chauffer au soleil le jour les herbes
qui les entourent, mais aussi la nuit lorsque le froid tombe, elles dégagent la chaleur accumulée durant
le jour donc, les herbes de ce champ poussent deux fois plus rapidement, au grand bonheur des moutons..
Ce qui m'impressionne toujours en France, est le fait, que là ou il y a comment dire, une ruine, tel
un château, une église ou tout autres bâtiments, toute la population ou presque se mettent tous ensemble
pour le remettre en état....
Cela fait des années que je remarque ce phénomène, alors comment ne pas aimer la France...
J'ai même dit à mon mari , tiens tu devrais te trouver une chambre en quelque part et aller aider,
à la reconstruction de ce château qui surplombe Arles....
Et bien il n'a pas dit non, surprenant, n'est ce pas...
Je sais bien qu'il n'en fera rien, mais, il a tant aimé cette ville en particulier..
Pourquoi? Mystère, mais, il y a eu Aix, que moi j'ai mieux aimé, et Nice pour la Promenade des Anglais..
La chaleur surtout.....
Je te berce encore un peu, pour calmer au plus profond de toi cette douleur si lourde...
Je te dis à bientôt!
Bisous chère Jenny,
Plume!
15juin
midi 15.
J'espère qu'il fait beau, dans ton coin.?????
Ici, un peu de chaleur enfin, espérons que nous aurons un été...
Je déteste l'humidité, mais, bon, on prends ce qui nous est donné
et on fait avec....
Hier, j'ai écouté Des Racines et des Ailes, ils étaient à Arles...
J'avais enregistrée jeudi dernier, et nous nous étions arrêtés dans le centre ville de Arles...
Lors de notre passage afin de nous rendre chez des amis à Nice...
Comme cette ville est belle, grande, imposante, ses grosses carrières de pierres blanches, superbes...
Les Alpines aussi, vraiment impressionnant......
Ce qui m'a frappé le plus a été le champ de gallets ou poussaient toutes sortes de plantes, pour les moutons..
Je ne savais pas que ce genres de pierres, avait les facultés de chauffer au soleil le jour les herbes
qui les entourent, mais aussi la nuit lorsque le froid tombe, elles dégagent la chaleur accumulée durant
le jour donc, les herbes de ce champ poussent deux fois plus rapidement, au grand bonheur des moutons..
Ce qui m'impressionne toujours en France, est le fait, que là ou il y a comment dire, une ruine, tel
un château, une église ou tout autres bâtiments, toute la population ou presque se mettent tous ensemble
pour le remettre en état....
Cela fait des années que je remarque ce phénomène, alors comment ne pas aimer la France...
J'ai même dit à mon mari , tiens tu devrais te trouver une chambre en quelque part et aller aider,
à la reconstruction de ce château qui surplombe Arles....
Et bien il n'a pas dit non, surprenant, n'est ce pas...
Je sais bien qu'il n'en fera rien, mais, il a tant aimé cette ville en particulier..
Pourquoi? Mystère, mais, il y a eu Aix, que moi j'ai mieux aimé, et Nice pour la Promenade des Anglais..
La chaleur surtout.....
Je te berce encore un peu, pour calmer au plus profond de toi cette douleur si lourde...
Je te dis à bientôt!
Bisous chère Jenny,
Plume!
15juin
midi 15.

Et zut de rezut , je terminais mon message , lorsque je me suis accrochée sur une touche et pouf, plus de message, plus de connexion..
et...
Comme, j'ai la nouvelle version Windows 10, bien, je n'ai pas été en mesure de retrouver le texte en question...
Bon, je me fais une petite chicorée, tu en veux une chère amie? Super, je t'en fais une, ainsi qu'à toutes nos amies...
Je t'écrivais, que hier, mais aussi à tous les jours, j'ai toujours une douce pensée qui s'envole vers toi, encore plus
hier, pour la Fête des Pères....
Oui la vie est cruelle, non c'est pas sensé se passer comme cela, et les Fêtes ne font que tourner le fer dans la plaie...
Hier, notre fils qui habite à peine à trois minutes en voiture, est venu prendre le repas avec nous, du soir..
Lui et mon mari se sont baignés et oui, c'est tout ou rien, nous sommes supposément en canicule...
La nuit dernière à peine trois heures de sommeil, tant j'étais affectée par la chaleur et aujourd'hui
sera encore une plus chaude que hier, j'ai tout fermé mais, bon..
Avec les 36celcius annoncés, plus le facteur humidité, nous devrions ressentir pour notre région, autour des 38 à 40c..
Et...
Comme un front froid a rencontré un front chaud, on nous annonce d'orages violents...
Mais, bon, la température sera toujours un sujet qui fera parler d'elle...
Avec le repas, bien fiston a ouvert un blanc, un vin, j'ai pris deux gorgées, car je n'aime aucune sorte de vin...
La boisson a fait trop de dommage dans ma famille, avec mes parents, que cela m'a complètement dégoutée du vin ,
ou de toutes boissons fortes... d'alcool tout court...
Et, la mère de la famille de mon mari, n'a jamais je crois pris une seule goutte d'alcool...
Juste pour te dire à quelle point elle n'aime pas elle non plus la boisson...
Chaque fois, qu'il y a une réunion de famille , et, pire si cela se déroule chez elle ou chez
sa fille à Québec la ville..
Souvent elle m'apostrophe pour me dire de cesser de boire, moi, qui par apport à ses chères filles, ne
bois pas une seule goutte..
Mais, durant l'anniversaire organisé par notre fille dans un resto à Montréal, donc à environ deux heures
et demie de route pour nous, ses filles elles ne se sont pas privées de prendre des drinks et du vin,
toute la soirée....
J'ai pris un shooter, pour accompagner et surtout payer par le propriétaire, car il trouvait que notre groupe
avait été patient, joyeux, et heureux, donc, pour ne pas l'insulter, pour la première fois de ma vie, j'ai pris cela..
Certains on pris des photos, comme notre plus jeune belle soeur , elle est venue me montrer des photos de
ses filles,(à belle maman) coupes pleines à toutes, a été figée sur caméra, et sensée être montrer à notre chère belle mère...
Et, comme elle a été accusée elle aussi de boire, je te jure qu'elle m'a bien dit, que notre belle mère, serait
mise au fait que ses filles à elle buvaient bien plus que moi....
Je lui ai dit: Pas nécessaire, car il y a longtemps que je passe par dessus ses insultes, mais , elle y tenait..
C'est le Ramadan, et, je suis triste pour la petite en arrière, qui a , à peine deux ans, et qui elle a faim, durant
le jour, et voir changer ses heures ainsi, de dodos, bien, elle deviens difficile, car elle ne comprends pas pourquoi,
elle ne peut pas manger.....
Je suis certaine que sa mamie, durant la journée, lorsque tous sont au boulots ou à l'école , lui donner des petites choses
à manger...
Comme à chaque année, ils reçoivent des insultes ect.....Je trouve cela triste pour cette famille qui ne fait de mal à personne..
Mais encore aux infos, à Kaboul, a eu lieu à un attentat suicide, tuant je ne sais combien de personnes.....
Je te demande, mais ou allons nous? Il parait que les personnes dans le bus, partait pour l'Ambassade du Canada et États Unis...
Je ne comprends plus, chère amie, ce qui se passe, toute cette haine, envers des pays, qui oui ont une armée, mais,
qui ne leur fait pas de mal.....
Ici, nous acceptons tous les réfugiés, toutes les ethnies , mais nous sommes visés......
Voilà , chère amie, comme à mon habitude maintenant, je te prends dans mes bras pour te bercer un peu,
Et...
Sécher toutes ses larmes qui coulent à flot, chère Jenny. comme j'aimerais avoir une baguette magique....
Tout ce que j'ai c'est mon cœur pour partager ta peine si grande, trop grande pour une seule personne....
Je te fais de gros bisous et câlins tous doux........
Ton amie!
Plume!
Lundi, 20juin
8h37
![]() |
![]() |