Bonjour à toi mon amie Nostalgie et aussi Jean Pierre!
Elle est tellement belle et semble avoir un caractère si doux, elle a les yeux doux....
Nostalgie, tu as écrit: RIEN NE DOIT PLUS M'ATTEINDRE ET AUSSI : JE NE SAIS PLUS PLEURER....
Jean Pierre aussi a répondu que lui aussi s'était forgé une carapace face aux autres et même parfois envers
nous mêmes....
D'un point de vue uniquement physique et santé, garder ses pleurs à l'intérieur, peut arriver à causer un cancer...
Et, cela, tu ne le peux pas, pense à tous ses petits bouts à qui tu manquerais, la petite Mila... surtout...elle..
Mais, en t'obligeant à ne pas pleurer, tu manques biens des choses.....
L'APAISEMENT!
OUI, APRÈS UNE GROSSE CRISE DE PLEURS, TOUT MON INTÉRIEUR SE SENT MIEUX....
LE POIDS QUE J'AVAIS SUR L'ESTOMAC ME QUITTE COMME PAR MAGIE....
ET, SOUVENT JE TOMBE ENDORMIE POUR LA NUIT PEU DE TEMPS APRÈS....
Lorsque j'ai pris la main de mon père, la journée ou il nous a quitté, sa main était moite....
Et, lorsque son dernier souffle est arrivé, j'avais ressenti dans ma main un petit mouvement de la sienne....
Je n'ai pas pleurer, les autres oui, moi je courrais après une infirmière, je faisais le ménage dans la chambre,
je ramassais toutes les choses de papa......
Lorsque cela fût maman.... A mon arrivée à la maison ou elle avait été placée par mes sœurs, je ne l'ai pas reconnue,
même si je l'avais vue le dimanche soir en quittant.....
Je lui ai glissé dans l'oreille, car je savais qu'elle ne passerait pas la nuit et elle avait demandé à partir seule....
Je lui ai dit: Vas maman, ne t'inquiètes pas pour (ma sœur), je vais en prendre soin, et surtout, part toi et papa,
allés faire votre tour du monde enfin.....Vous en rêviez tous les deux, il est là et il t'attends, encore là , elle m'a
serrée la main....
Et, le lendemain matin, son corps étant encore dans le lit, lorsque je suis entrée seule, elle avait retrouvée sa figure
d'avant...
Ce n'est que lorsque le tout a été terminé, que mon mari m'a fait remarqué que j'avais été la seule à ne pas avoir pleurer,
ni à papa, ni à maman.....
Je le sais, car je n'étais pas là , physiquement oui, j'y étais, mais mentalement, non....
Ce n'est que lorsque je me suis retrouvée seule à la maison à reprendre ma routine, que là j'ai laissé couler mes larmes....
Cela a un effet salvateur... crois moi...
Donnes toi se droit de mère, que tu as, lorsque tu as perdu Angélique....
Tu verras à quel point cela va te faire du bien à l'intérieur et aussi à l'extérieur aussi....
Le week end prochain, nous allons aux funérailles de notre chère tante qui disons le avait atteint l'âge de 95ans....
Tout comme lorsque son mari est décédé, elle a optée pour un cercueil.... Je dois me faire violence pour me dire,
il ne faut pas que tu éclates en pleurs sinon, cela va faire toute une chaine à partir derrière toi....
Elle n'aurait pas voulue, me voir pleurer près d'elle, elle, elle pleurait à chacune de nos rencontres, elle savait...
Elle m'a toujours encouragée, m'a toujours dit: On ne les oubliera jamais mais ils nous reste encore de belles journées...
Et tu sais quoi?
Elle avait raison, ce qui m'a permis d'aller en France, de retourner dans mes Iles qui me sont si chères...
Et, aussi de sortir de chez moi, et aller prendre des cours de peinture....
Je ne veux pas te faire aucun reproche, crois moi, je n'oserais jamais, mais nos pertes sont grandes, et avec le décès récent...
Sans le vouloir, cela t'a mise à l'envers.... Je comprends tout cela, mais, donnes toi ce droit de maman, de grand maman, d'arrière grand maman, et aussi d'épouse, d'amie aussi......
Avec toute mon affection!
Ton amie de trop loin!
Plume!
22mars
10h00 a.m.