Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

rester courtois en toute occasion

y a des choses qu'on dit très fort mais qu'on ne pense pas,
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 28 Novembre 2014, 1:53
Top 10 des phrases pour ne pas passer pour un goujat & rester courtois en toute occasion (3)
y a des choses qu'on dit très fort mais qu'on ne pense pas, ce qui est dommage.
Et d'autres choses qu'on pense très fort mais qu'on ne dit pas, ce qui est au contraire
un peu frustrant. Il y a en tout cas des alternatives, des choses violentes que l'on peut
adoucir en les tournant de manière sympathique. Voilà une nouvelle édition de formules
qui vous permettront de dire ce que vous pensez de manière élégante.


1. On ne dit pas "Elle est aussi moche que toi ta copine !
" mais "Vous vous êtes rencontrés dans une soirée à thème ?"

2. On ne dit pas " J'ai douze godemichés dans mon tiroir.
" mais " Je ne m'ennuie jamais toute seule."

3. On ne dit pas "Tu me dois 100 balles (connard)" mais "
C'était super le resto l'autre jour, hein ? "

4. On ne dit pas "Gestionnaire de tâches" mais "
Directeur des ressources humaines"

5. On ne dit pas "Il est dégueulasse ton gâteau" mais
"Waooh, t'en as fait pour un régiment..."

6. On ne dit pas " T'as une gueule de balai à chiottes" mais "
Toi, t'es quelqu'un qui va au fond des choses"

7. On ne dit pas " T'as des poils sous les bras" mais "
Tu dois être plus moquette que carrelage, non ?"

8. On ne dit pas "Je reviens, je vais aller pisser un coup" mais "
Ma chère, je vous demande pardon de m'absenter un moment,
je m'en vais de ce pas tendre la main à un ami intime que j'espère
pouvoir vous présenter après le dîner"

9. On ne dit pas "T'as de plus en plus de rides..." mais "
Tu as l'air très détendue..."

10. On ne dit pas "T'as un physique repoussant !" mais "
Je suis persuadé que l'amitié garçons/filles sans arrières pensées, ça peut exister"

Et vous, vous en voyez d'autres?


Top 12 des phrases qu’un homme ne dira jamais
Il y a des phrases impossible à dire. Pas parce qu'on fait preuve de mauvaise volonté,
mais simplement parce que ça remettrait en cause nos principes et l'équilibre entre les sexes.
Si tout le monde y met le bordel, on ne va plus s'y retrouver.
De même qu'une femme ne dira jamais "t'es beau avec ta bière et ton marcel" ou "
dire je t'aime une fois par mois, ça suffit largement". Alors que chacun reste à sa place.
Voila 12 petites phrases qu'un homme digne de ce nom ne prononcera jamais,
sauf peut-être s'il est la victime d'un odieux chantage.
Une carrosserie ça se raye facilement non ?

Cette fille a de trop gros seins !

2. Allons faire du shopping samedi après-midi,
je te tiendrai ton sac pendant tes essayages.

3. Pas ce soir chérie, j'ai mal à la tête...

4. Je crois que nous nous sommes perdus.
On ferait mieux de demander notre chemin à quelqu'un.

5. Tu es plus intelligente que moi.

6. Voilà ma carte bleue.

7. Voilà mes clés de voiture.

8. Je vais te masser les pieds.

9. On va être en retard chez ta mère

10. Va te reposer chérie, je m'occupe de la vaisselle et de la lessive.

11. Mais oui ma chérie, même avec 20kg de plus je continuerai à t'aimer !

12. Pour moi, le sexe n'est pas vital.


 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 28 Novembre 2014, 16:48
Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures
Savoir-vivre en société
Galanterie

Galanterie, voici un mot qui a perdu de son sens depuis que les hommes ne la pratiquent presque plus,
de peur de se faire traiter de « macho » par des femmes féministes ! Les bonnes manières auront-elles raison d'une guerre des
sexes un peu déplacée ? Il est en effet certaines femmes qui sont outrées - là où elles devraient être flattées -
lorsqu'un honnête homme leur propose de porter leurs bagages !

La galanterie, c'est une infinité de gestes courtois et protecteurs à l'égard des femmes : s'effacer dans un escalier en croisant
une femme pour la laisser passer ; lui céder le passage devant une porte, mais la précéder en entrant dans un restaurant ;
lui avancer sa chaise lorsqu'elle s'assied ; l'aider à enfiler son manteau ; la précéder en descendant les escaliers afin de la
protéger si elle venait à tomber ; faire de même dans la montée afin de ne pas la mettre dans une position gênante ; lui laisser
le haut du pavé afin d'éviter qu'elle ne soit éclaboussée ; lui ouvrir la portière avant de monter soi-même dans la voiture et la
refermer doucement sur elle ; ramasser un objet qu'elle aurait laissé tomber ; lui porter sa valise ; attendre qu'elle soit entrée
dans son immeuble après l'avoir raccompagnée... et tant d'autres petites attentions insignifiantes en soi mais qui font toute
la différence.Du reste toutes ces manières sont à appliquer par tous, hommes et femmes, à l'égard des personnes âgées.

Dans la rue & en voiture
Les règles de savoir-vivre dans la rue reposent comme ailleurs sur le respect d'autrui et l'aide à son prochain. Certains gestes
demandent peu d'efforts et permettent de rendre la vie plus agréable : aider un aveugle à traverser la rue, soutenir une personne
âgée pour monter dans un bus, ou tenir la porte de la boulangerie à une femme enceinte flanquée de deux enfants ; mais aussi
remercier d'un signe de tête l'automobiliste qui nous cède le passage, s'assurer de ne pas boucher tout le trottoir lorsque
l'on rencontre un ami dans la rue, garder son papier de bonbon dans sa poche plutôt que de le jeter par terre, s'effacer
pour faciliter le passage d'un piéton visiblement plus pressé...C'est probablement en voiture que sont proférées le plus
d'injures et de grossièretés ! Il est vrai qu'il est parfois difficile de se retenir devant la bêtise de certains qui se croient
les maîtres du monde dès qu'ils sont au volant ! Ce sont ceux-là qui le plus souvent refusent les priorités, occupent deux
files pour ne pas être dépassé, semble ignorer l'existence des clignotants, collent la voiture de devant qui a comme unique
tort de respecter les limitations de vitesse, se hâtent de se garer par l'avant là où une malheureuse allait tenter pour
la sixième fois de réussir son créneau, jettent leurs ordures par la fenêtre, et pour finir vous couvrent d'injures si vous
avez l'affront de les klaxonner ! Chacun a sa méthode, mais le mieux est sans doute de contenir sa rage afin de ne pas
s'abaisser soi-même à tant d'incivilités.Quant au code de la route, il doit être respecté à la lettre, ne serait-ce que par
égard pour les autres et pour soi-même.

Au restaurant
Au restaurant, l'homme mène la danse puisque c'est normalement lui qui convie (et paie l'addition). Si à un déjeuner
d'affaires, la personne qui invite est une femme, elle adoptera le même comportement qu'un homme dans un cadre privé.

A ne pas faire :
•parler trop fort et faire profiter tout le restaurant de sa propre discussion
(les personnes qui agissent ainsi ne parlent en général que d'eux).
•se remaquiller ou se recoiffer à table ; ces gestes sont réservés à un cadre intime.
•abuser des retours de plats à la cuisine sous prétexte que vous en avez le droit.
•faire éclater un scandale sous prétexte que le vin n'est pas chambré.
Les remarques se feront discrètement et seulement si elles sont vraiment justifiées.
•vérifier quatre fois l'addition devant son invité(e).

Téléphone et téléphone portable
Avec le téléphone portable sont nées beaucoup d'attitudes désagréables qui relèvent pour la
plupart du sans-gêne et d'une forme d'exhibitionnisme. En voici quelques-uns unes :
•la grossièreté de continuer sa conversation tout en payant un article
dans un magasin par exemple.

•l'impudeur de faire participer à une conversation privée -
souvent d'une désespérante platitude -des personnes qui ne l'ont pas choisi et qui peuvent le
ressentir comme une agression, dans un train par exemple.

•la manie de téléphoner pour téléphoner.

•l'indécence, au restaurant, de poser son téléphone sur la table afin d'attendre
qu'il sonne et ainsi faire profiter toute la salle de sa conversation.

•l'indélicatesse de laisser son téléphone en marche dans des endroits où c'est
expressément interdit, comme au cinéma. La plupart des téléphones
n'ont-ils pas une fonction vibreur ?

La base de la courtoisie est d'adresser des excuses lorsque l'on reçoit un appel
et d'abréger une conversation susceptible de déranger. Savoir éteindre son téléphone
dans certaines circonstances ou le mettre en position vibreur est une preuve de maturité
que tous les utilisateurs n'ont pas encore acquise. De même les services d'envoi de messages
écrits ou d'e-mails qui tendent à se développer sont la réponse à bien des tracas et des
discussions inutiles, et ont par ailleurs le mérite d'aller à l'essentiel.

savoir-vivre est plus ou moins important
Il y a toute une série d’usages, à savoir et à respecter.
Ne jamais arriver en retard, en est un.
Si vous avez rendez-vous chez le dentiste ou médecin, vous essayerez d’être là, 5 minutes avant l’heure fixée.
Éviter de téléphoner après 22 heures, au risque d’être considéré comme impoli,
ni trop tôt le matin. En France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures, sauf à des amis intimes.
Vous ne devez pas cracher dans la rue,

ni bâiller sans mettre sa main devant sa bouche,

éternuer ou vous moucher bruyamment.

Dans les transports, la politesse veut que l’on donne la place assisse
à une personne âgée ou une femme enceinte.

Dévisager quelqu’un ne se fait pas. On doit rester discret.

Dire merci, lorsque l’on reçoit un cadeau et ce qu’il plaise ou non,
l’usage veut qu’on l’ouvre de suite.

Lorsque l’on est invité, il est recommandé d’arriver avec 10 ou 15 minutes de retard. À table,

il y a quelques règles importantes à connaitre, mais il y a surtout des interdits :

On ne coupe ni la salade, ni les pâtes, ni l’omelette avec son couteau.
Il ne faut pas écraser le fromage sur le pain, mais le prendre, morceau par morceau.
Quand on a fini, on pose les couverts dans son assiette, sans les croiser.

Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté,
la ponctualité et plus généralement le respect de l’autre.
À l’extérieur

Ne pas fumer dans la rue sauf aux endroits prévus à cet effet, c’est interdit par la loi.

Ne rien jeter dans la rue et trier les ordures dehors comme à la maison.

Eviter de s’embrasser en public.

Eviter de manger dans la rue ou dans le train.

Sur un escalator se serrer du côté gauche pour laisser passer les gens du côté droit (à Osaka c’est le contraire).

On attend le bus, le train ou le métro en file indienne, on ne se bouscule pas et on laisse
sortir les gens avant de rentrer. .

Eviter de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu.

Couper la sonnerie de son téléphone dans le train.

Respecter les interdictions dans certains wagons comme le téléphone
sur off ou l’interdiction aux hommes à certaines heures.

Le travail
Après une journée de travail ou un dur labeur accompli on congratule généralement
son interlocuteur d’un « otsukaresama » pour le féliciter de ses efforts

À table
C’est à table que l’on trouve le plus de règles à respecter, surtout concernant le maniement des baguettes.
Afin de bien comprendre il faut savoir que les repas japonais sont généralement constitués de plusieurs
petits plats plutôt que d’un grand plat principal et que ceux-ci sont disposés au centre de la table
pour que tout le monde puisse s’y servir.

Avant de commencer à manger, on doit dire « itadakimasu » (si possible avec les mains jointes
et les baguettes tenues horizontalement entres les pouces et les index).
Cette expression ne signifie pas « bon appétit » mais plutôt «
merci pour la nourriture que je reçois Première rencontre

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques,
pas de bise ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement
Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.

Lors d’une première rencontre, il est d’usage d’utiliser les formules de politesse
« hajimemashite » (enchanté de vous rencontrer) en guise d’introduction,
puis lorsque les présentations sont finies on dira alors « yoroshiku onegaishimasu » (je m’en remets à vous).

Pour s’excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé),
accompagné d’une brève inclinaison de la tête.
Si l’on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt « gomen nasai » (pardon).
Entre amis un simple « gomen » ou « warui » est souvent employé.

Eviter de se mettre en avant, de donner trop d’importance à ses actions et refuser
poliment les compliments.

 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !