Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

TOURELOU

Expression québécoise
Avatar de Plume
  • Messages : 1800
  • Inscrit : 05 Septembre 2014
  Lien vers ce message 02 Juin 2015, 19:18

Reprise du dernier message


Oh! Marcel , vous m'avez tellement fait rire, pas étonnant que certaines de mes amies ne me comprennent pas toujours...

En 2013, j'ai eu le grand bonheur malgré toutes les maladies qui touchent mon corps, d'aller passer quelques jours en Suisse chez un couple d'amis à nous....
Et
Ensuite, en France, wow, je parlais pointue en pas pour rire.....

Sinon, personne ne me comprenait...hihihihihihihihihi!

Il y a une expression française qu'une amie me dit souvent mais que je ne comprends pas est: Tu m'étonnes...

Lorsque disons je lui raconte une de mes chutes spectaculaires...

Je ne me souviens jamais de ce que cela veut dire, tant chez nous cette expression a un tout autre usage....

Si jamais vous avez une idée de ce qu'elle peut bien vouloir me dire, je serai moins gênée la prochaine fois qu'elle me le dira....

Merci Marcel..

Plume!
 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 16 Juillet 2015, 15:42
Expressions typiques du Lac-St-Jean
La plus belle région du pays Vive les gens du Lac
1.C'est pas à cause, y'en a ben manque --->Quant à cela il y en a beaucoup
2.Deblouse un peu-------------------- ------> Excite -toi pas.
3.Grand talent; fais pas ton frèchier--------> Beau connaisseur; fais pas ton important.
4.Fais don pas simple------------------ ------> Ne fais pas le niaiseux.
5.Ote ta calotte ton capeau pi ton scarf---> Enlève ta casquette,ton paletot et ton foulard.
6.Passe moé le confortable, chu gelé ---> Donnes-moi la douillette, j'ai froid.
7.Les pâtés sont dans la dépense --- ---->Les tartes sont dans la dépendance.
8.Ye vicié dans la shed à bois --- -- ----->Il s'est permis des indécences dans la remise.
9.Mets la bombe su le poële ------- ----->Pose la bouilloire sur la cuisinière.
10.Ye fait un flat, ye crevé un robber ---->Il a fait une crevaison , un pneu est dégonflé.
11.C'est un beau chouanneu--------- --->C'est un beau parleur.
12.Ote ton miday de pyjama--------- ---->Enlève ton haut de pyjama.
13.Le flo est parti par la track --------- ---->Le jeune est parti par la voie ferrée .
14.Mets tes canneçons d'hiver -------------->Mets tes sous-vêtements d'hiver.
15.Je va au club me bâtir un campe ---- ---->Je vais au chalet me construire une cabane.
16.Mets ton corps de laine pi ton swetteur-->Enfile ta camisole de laine et ton tricot.
17.Oui chère, t'as l'air simple ---------- --->Oui chérie ,tu n'es pas à ton meilleur.
18.Vas cri ma catin ---------------------------->Vas chercher ma poupée.
19.Veux-tu un casseau de crème à glace?--->Veux-tu un cornet de crème glacée?
20.Scoue toé les pieds p'tit vlimeux -------- --->Secoues tes pieds petit malcommode.
21.Yé passé en belle épouvante------------------>Il est parti comme un éclair.
22.Yé t'allé au cabinet faire une job---------> Il s'est rendu aux toilettes faire ses besoins.
23.Ferme la caduque du signe--------------------->Ferme le robinet du lavabo
24.Attention tu vas te casser le sarcle du cou ---->Attention tu vas te briser la nuque.
25.Hé qu'est swelle pour aller veiller--------------->Ho elle est bien vêtue. pour la soirée
26.Dételle ton joual , dégreillez- toi pi viens t'assir, on va fumer une pipée. --> dételle ton cheval ,viens t'assseoir, fumer une pipe.
27.Il allume un toppe avec son bat-feu---------> Il allume un mégot avec son briquet.
28.C'ta crère que c'est ta talle de belluet ------------> Ne me fais pas croire que c'est à toi cet abondance de bleuets.
29.Décrotte tes bobettes, y sont plein de marde -->Nettoie ton caleçon , il est sali.
30.Oui, asteur mes bobettes sont chesses-->Oui, maintenant mon slip est sec.
31.J'me su rviré pour voir à n'en haut de la côte->Je me suis retourné pour regarder sur la colline.
32.Y'en a pas pantoute icitte----------->Il n'y en a pas dutout ici.
33.Il est malavenant------------------->Il est importun.
34.C'est malaisé mais c'est plaisant ---->C'est difficile mais c'est intéressant.
35.T'as toute la fal à l'air--------->Ton cou est à découvert.
36.C'est un moyen taro; mais yé dadon -->C'est un téméraire mais il est avenant.
37.A deboulé la semaine passée --->Elle a accouchée la semaine dernière.
38.Coudon, a-ti eu ses afféres ---->Dis-moi a-t-elle eu ses menstruations.
39.C'est un zezon pi un flambeu ---> C'est un innocent et un flâneur.
40.A barouettée pas mal , a s'est lachée lousse -> Elle a pas mal galvaudée , elle s'est laissé aller.
41.Est toute rbrodée depu qu'est veuve-> Elle est toute revampée depuis le décès de son mari.
42.On va faire le ménage, la maison est en demance-->L'entretien de la maison est négligé.
43.J'vas me tiendre après la corde pour pas tomber-->Je m'agrippe à la corde pour ne pas tomber.
44.Le flagzo y fait son fierpet avec sa ptite frocque-->L'arrogant, il fait son fantasque avec son petit blouson.
45.A t'a toute un attricure----------> Elle est mal vêtue.
46.Y sort avec une guedaille----------> Il fréquente une fille légère.
47.Irsou comme un chfeu sa soupe ----> Il arrive subitement.
48.Vas cri le foreman la steam a toute crissé le camp-----> vas chercher le contremaitre puisqu'il n'y a plus de vapeur.
49.Le cheval s'est enfargé dans la falaise----> Le cheval s'est embourbé dans le banc de neige.
50.Il a l'air felluette------------------> Il semble faible.
51.A cause tu fais çà?-------------->Pourquoi fais-tu cela?
52. A s'en fait accrère-------------->Elle se pense importante.
53. C'est un beau gnâchon---------> il n'est pas très brillant.
54. Il va au comparage de sa nichouette-------> Il asiste au baptême de sa dernière fille.
55. Arrête tes discours simples-------> Cesse de dire des balivernes.
56. A l'a du quien ben -------------------> Elle est capable de se retenir.
57. Elle a acheté la semaine passée----> Elle a accouchée la semaine dernière.

 
Avatar de Plume
  • Messages : 1800
  • Inscrit : 05 Septembre 2014
  Lien vers ce message 16 Juillet 2015, 22:48
Hihihihihihihihihiihihi!

Comme c'est vrai.....

Mon mari avait un cousin qui habitait au Lac St-Jean.. et, mes petits, polis, attendaient que nous soyons dans la voiture pour nous demander: Quelle langue ils parlaient le monsieur et la madame........

Ah Marcel, on viens de dire que la bière du Saguenay, La VOIE MALTÉE, est enfin ouverte et ils prévoient même faire faire des tours pour les touristes....

Si jamais nous retournons au Lac, j'irai la visiter.

C'est une bonne nouvelle pour votre région, cela va créer des emplois n'est ce pas?

Bonne fin de journée, à toi et à ta femme!

Plume!
 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !