Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Le Syndrome de Raynaud

Manque d'oxygène..
Avatar de Plume
  • Messages : 1800
  • Inscrit : 05 Septembre 2014
  Lien vers ce message 09 Juillet 2015, 20:51
LE SYNDROME DE RAYNAUD

Je suis atteinte de ce syndrome depuis près de 20ans....

Que fait ce syndrome?

Il nous paralyse les extrémités du corps, telles que les pieds jusqu'aux genoux, les mains jusqu'aux coudes, le nez, les oreilles aussi....

EX: Si ceux qui en sont atteints vont à la plage et que l'eau est à moins de 85F. ainsi que dans une piscine, si nous y allons, et bien, nous en aurons pour plusieurs heures par la suite à ne plus sentir les extrémités de notre corps...

Le vent froid, aussi, a des répercussions sur nos oreilles...

J'ai appris en travaillant auprès de naturopathes, acupuncteurs aussi, que lorsque la maladie progresse trop, l'amputation peut arriver...

L'oxygène n'arrivant plus aux extrémités c'est ce qui cause, le manque de sensation totale de celles ci.....

Nous avons toujours eu une piscine avec nos petits, et, maman ne pouvait jamais entrer dans l'eau si elle n'était pas assez chaude.....

Je les surveillais, toujours, je leur ai appris à nager dans un lac, au chalet de mes feux parents....l'eau au bord y était assez chaude pour que je puisse y entrer et leur apprendre....

L'hiver pour moi, est un enfer.... mon cher mari a fait tous les magasins afin de me trouver des bottes qui me tiendraient les pieds aux chauds mais malheureusement sans résultat....

Je ne peux jamais me baigner à la mer non plus.....

Je me souviens, lors d'un voyage à Percé avec mes parents, mon père qui aimait toujours jouer des tours, mais, il était frileux aussi, me dit:

Et, ma Plume, vas y, elle est chaude, tu vas voir c'est surprenant....

J'ai crû en mon papa, j'avais 11ans...je suis entrée d'un coup jusqu'aux genoux, et, là, les douleurs furent instantanées, je me suis mise à crier à papa de venir me sortir de l'eau, je ne pouvais plus bouger mes jambes du tout.....

Papa, a eu très peur, et il n'a plus jamais joué de tels tours par la suite....

J'adorais faire de l'équitation, j'y allais tous les week ends, lors de mes 15ans, je gardais durant la semaine et je payais mes randonnées avec l'argent que j'avais gagné.........

Et, en vieillissant, le boulot, les enfants qui arrivent, je n'y étais pas retournée depuis beaucoup d'années, lorsqu'une fois rendu aux Iles, nous avons décidé, mon mari et moi d'aller en faire....de l'équitation, désolée...

Comme j'étais la seule avec le guide qui en avait déjà fait dans notre groupe, il m'a donné un cheval de guide....et pas le plus facile...

J'étais heureuse, je planais, surtout lorsque nous sommes arrivés à la mer, et que nous nous sommes mis à galoper dans la mer....

A notre retour, ??????????????????????????????, j'étais la seconde , huit autres personnes attendaient que je mette pieds à terre pour descendre....

Mais, ma circulation sanguine avait été coupée en gardant mes pieds dans les étriers, et, les mains agrippant les rennes.......

Mon dieu, quelle horreur, je ne pouvais plus descendre de ma monture du tout... au bout de 5 minutes, mon mari lui s'est choqué contre le guide, qui lui me criait de descendre car les autres attendaient après moi, il ne comprenait pas du tout ce que je lui disais croyant que je faisais un caprice.....

Non, je ne faisais pas de caprice du tout, je pleurais, j'étais malheureuse de constater que même cette activité me causait problème..

Ils se sont mis à deux pour me descendre de cette si belle bête , majestueuse, fière aussi......

Et....

J'en ai eu pour 6heures avant de pouvoir retrouver les sensations de mes pieds aux genoux et mains aux coudes..... assez effrayant merci...

Je me suis ramassée chez le médecin, il m'a bel et bien dit que je souffrais de ce syndrome de Raynaud, et , que je devais absolument faire tous les jours du reste de ma vie des exercices de respiration abdominale.....

Et, en suivant ma routine, pour plusieurs années de bonnes respirations, je n'ai pas encore perdu aucune extrémités , par contre, autant mes doigts , et doigts de pieds, ont le contour extérieur rouges vifs.......

Les pires sont mes petits doigts de mes deux mains, auriculaires.... ils sont rouges vifs jusqu'à la première phalange.....

Et....

En prenant mes cours de peinture, je me suis rendue compte seulement à ce moment là, que je n'avais plus de sensation du tout au bout des doigts, donc, plush, et voilà une gaffe sur ma toile....

Ma professeur m'a prise à part à la fin du premier cours me demandant ce qui se passait.. Je lui ai dit que je ne sentais pas le bout de mes doigts donc, lorsqu'elle nous disait: Ne mettez pas trop de force sur le pinceau, je n'y arrivais pas....

Mais, j'ai terminé ma toile, j'ai terminé mon cours mais je ne me suis pas réinscrite aux autres cours, trop difficile pour moi de ne pas être comme les autres.....

Pour voir si ce que je disais était vrai, mon cher mari m'a prêté son Ipad, comme le toucher est important avec les tablettes, je ne peux pas m'en servir du tout....

Il a vue, il a compris, et, cela l'a rendu malheureux...

Mais.....

Il y a pire dans la vie....

Je dois être plus prudente lors de la cuisson à la poêle, ou , en maniant des gros chaudrons d'eau bouillante, mais, je m'y fais..

Je coupais les cheveux de mon mari depuis le début de nos fréquentations, mais, depuis plusieurs mois, il s'est rendu compte de un, que si je me coupais , je ne m'en rendais pas compte du tout, et que de deux, mes doigts tremblaient trop pour que cela soit sécuritaire pour ses oreilles à lui, alors, depuis deux mois, il va chez la coiffeuse....

Cela m'a profondément peinée, mais, je le comprends, je ne voudrais pas qu'une coiffeuse qui tremble et dont le sang coule sur ma tête me touche....

Un autre deuil à faire dans ma vie, car, j'allais couper les cheveux aussi de ma vieille amie qui a 92ans... cela était toujours un moment de pur bonheur....

Si vous remarqué un délais entre le début d'un texte et la fin, c'est que je dois cesser d'écrire pour quelques minutes, ensuite je reviens et je continue...

Et non ma généraliste ne sait pas pourquoi ni comment faire pour m'aider avec ce problème en particulier mais, cela je m'en doutais......

Voilà dans mes mots à moi, avec les explications médicales qui m'ont été fournis par mes employeurs lorsque je travaillais pour eux...

Ce qu'est en gros le Syndrome de Raynaud....

Bonne journée à tous et toutes!

Plume!
13h43

 
Avatar de jenny
  • Age : 74 ans
  • Messages : 661
  • Inscrit : 21 Novembre 2014
  Lien vers ce message 21 Septembre 2015, 16:44
Bonjour ma chère Plume

quelle surprise de trouver ce sujet, je suis atteinte aussi de cette maladie, normale car c'est en rapport avec la "POLYARTHRITE RUMATHOIDE" et l'HYPOTHYROIDIE" dont je souffre, voilà ce

que j'avais gardé dans mes dossiers comme renseignements :

Maladie de Raynaud

(Syndrome de Raynaud, Raynaud, maladie de, troubles circulatoires)


La maladie de Raynaud est une affection dans laquelle les artères de petit calibre (artérioles) qui irriguent les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez sont touchées par des spasmes. Lorsque les spasmes se produisent, la circulation sanguine est interrompue, ce qui entraîne une perte de sensibilité et donne une couleur blanche ou bleue aux doigts, aux orteils, aux extrémités des oreilles ou du nez.

Ces spasmes sont parfois un phénomène qui accompagne une autre maladie; dans ce cas, on parle de syndrome de Raynaud, ou de phénomène de Raynaud secondaire. Lorsque les spasmes surviennent seuls, sans signe d'aucune autre maladie sous-jacente, on parle alors de maladie de Raynaud, ou de phénomène de Raynaud primitif.

Le syndrome de Raynaud a tendance à se manifester soit dans les deux mains ou dans les deux pieds. Quant à la maladie de Raynaud, elle touche à la fois les deux mains et les deux pieds. Sur 4 personnes atteintes de la maladie de Raynaud, soit la forme primitive du phénomène, environ 3 sont des femmes âgées de 15 ans à 40 ans.

Causes

L'être humain possède deux systèmes nerveux parallèles dont les fonctions sont différentes. Le système nerveux sympathique a un effet stimulant et nous prépare à l'action. Le système nerveux parasympathique a un effet calmant et nous permet de conserver notre énergie. Le phénomène de Raynaud et la maladie de Raynaud mettent en jeu une hyperréactivité du système nerveux sympathique.

Les effets du système nerveux sympathique se font sentir le plus vivement lorsqu'une peur soudaine provoque une poussée d'adrénaline. La personne qui éprouve de la peur sent son cœur battre fort et elle respire plus profondément. Les autres personnes présentes constatent qu'elle est pâle comme un drap. L'organisme se prépare à une réaction « de lutte ou de fuite » en déclenchant la constriction des vaisseaux sanguins périphériques dans le but de garder le sang pour les muscles et le cerveau, car ce sont eux qui en ont le plus besoin lors d'une urgence. À mesure que le sang se retire vers le centre du corps, la peau blanchit.

Le système nerveux sympathique produit une réaction semblable lors d'une exposition au froid. Si une quantité trop importante de sang circulait dans les vaisseaux sanguins sous la peau, le corps perdrait trop de chaleur; par conséquent, les vaisseaux sous la peau se contractent et le sang revient au centre du corps. Lorsque nous rentrons à l'intérieur après une exposition au froid, la peau devient rouge au fur et à mesure que le sang revient à la surface.

C'est exactement ce qui se produit dans la maladie de Raynaud, mais les vaisseaux sanguins dans les doigts et les orteils se contractent beaucoup trop. Le froid est le principal facteur qui déclenche les crises. Chez de nombreuses personnes, le phénomène de Raynaud est déclenché par le fait de prendre quelque chose au réfrigérateur, mais le contact du froid sur une autre partie du corps, telle la nuque, peut aussi déclencher la crise. Plus rarement, les symptômes sont déclenchés par une émotion forte ou un choc.

Dans la forme primitive du phénomène de Raynaud, ou maladie de Raynaud, la cause des symptômes demeure inexpliquée. Dans le syndrome de Raynaud, soit la forme secondaire du phénomène, les chercheurs savent que les symptômes sont reliés à certaines maladies, mais le mécanisme précis de la réaction n'a pas été élucidé.

La sclérodermie est la maladie la plus étroitement associée au phénomène de Raynaud. En effet, la plupart des personnes atteintes de sclérodermie présentent aussi une forme grave du phénomène de Raynaud. La sclérodermie est une maladie auto-immune chronique qui provoque un épaississement et un durcissement de la peau et des tissus des organes internes.

Une grande variété d'affections, dont certaines sont énumérées ci-dessous, sont associées à un risque élevé de phénomène de Raynaud :

la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique qui cause une douleur invalidante et des lésions des articulations;
le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire auto-immune chronique de la peau et des organes internes. Tout comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et la maladie de Raynaud elle-même, le lupus est beaucoup plus fréquent chez la femme que chez l'homme;
l'athérosclérose, appelée aussi « durcissement des artères », est une maladie cardiovasculaire;
l'hypertension pulmonaire, une autre affection cardiovasculaire, consiste en une élévation de la pression sanguine dans les poumons;
l'hypothyroïdie est une diminution de l'activité de la glande thyroïde.
Le risque d'apparition du phénomène de Raynaud est également plus élevé si vous :

fumez parce que le tabagisme aggrave les crises, en plus d'augmenter la probabilité du phénomène de Raynaud au départ (consultez notre article sur l'abandon du tabac);
avez des migraines;
présentez un trouble du système nerveux;
avez subi une blessure;
êtes exposé à des vibrations, par ex. celles provenant d'outils électriques lourds;
avez subi des engelures;
dactylographiez ou jouez du piano un grand nombre d'heures par jour.




Symptômes et Complications

Quelle que soit la cause du phénomène de Raynaud, les symptômes sont bien connus. Les doigts ou les orteils deviennent blancs, puis bleus; ensuite, la sensibilité ou la mobilité disparaissent peu à peu. Cela est rarement douloureux. La paume de la main n'est généralement pas touchée, ni le pouce. Dans certains cas, seulement une partie d'un ou deux des doigts ou des orteils est atteinte, et la peau devient marbrée de rouge et de blanc.

En général, une crise déclenchée par l'exposition au froid prend fin lorsque la main ou le pied sont réchauffés, mais certaines crises peuvent durer des heures. Après la crise, les doigts ou les orteils deviennent rouges pendant un certain temps avant de reprendre leur apparence normale. La personne peut éprouver des picotements dans les doigts ou les orteils.

La coloration bleue de la peau signifie que les cellules manquent d'oxygène. Il existe un faible risque qu'une crise grave entraîne la mort des tissus (nécrose). Cette complication survient surtout chez les personnes atteintes de sclérodermie, mais elle est rare.


http://img11.hostingpics.net/pics/6408120ef645e1.png
 
Avatar de Plume
  • Messages : 1800
  • Inscrit : 05 Septembre 2014
  Lien vers ce message 21 Septembre 2015, 23:23
Merci chère amie!

Plus je te connais et plus je me dis que tu es peut être la jumelle que j'aurais tellement aimé avoir..

On a les mêmes maladies, car je souffre aussi d'hypothyroïdie, depuis plusieurs années et, justement, les prises de sang, étaient pour vérifier si elle devait augmenter la dose du médicament, les Syntroids........

mais aussi, le taux de ma thalassémie mineure que j'ai hérité de papa , grand papa et arrière grand papa.......et oui.....

Mes paumes sont rouges vifs, à longueur de jours........signe pour moi , que mon taux est trop bas......

Je n'en reviens pas de voir que nous avons tant de maladies communes.......

(Par contre, j'y pense juste à l'instant, tu vois, elle (ma généraliste, connaît toutes ses maladies que j'ai) Comment elle a fait pour ne pas (faire le lien.?????????????????????????????????????????? Avec la P.R. Je n'en reviens pas...... encore.... :fsb2_cold: :fsb2_cold: :fsb2_cold:

Mais, que cela ne nous empêche pas d'aider les autres ....


Gros câlins chère amie, bisous itou...

Je laisse pour aujourd'hui, je suis trop fatiguée....

Mais, je laisse la bougie allumée......

Plume!
16h18
Lundi,
 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !