Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Des petites choses comique

Fait drole simple petite trouvaille
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 30 Mai 2015, 15:39

Reprise du dernier message

La Suisse a enfin percé le mystère des trous dans ses fromages
Jeudi 28 mai 2015, 16h15
Après un siècle d'études et de recherche, le mystère des trous dans certains fromages suisses, comme l'Emmental et l'Appenzell, a enfin été percé, ont annoncé jeudi les autorités scientifiques de la Confédération helvétique.

Les fameux "trous" sont provoqués par des petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches, ont établi les chercheurs d'Agroscope, l'institut des sciences en denrées alimentaires basé à Berne, associés à ceux de l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche).

Ces particules dégagent des gaz pendant la fermentation, qui forment alors des trous dans le fromage, a expliqué l'institut dans un communiqué.

Du coup, l'énigme des trous dans le fromage, qui "fascine tant les enfants que les adultes", est enfin résolue, se félicite Agroscope.

Les "trous" avaient tendance à disparaître quand le lait était extrait avec des techniques plus modernes, ont constaté les chercheurs.

"C'est la disparition du seau traditionnel", placé sous le pis de la vache, et remplacé par des techniques plus modernes et plus hygiéniques, qui est à l'origine de la disparition des "trous", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Agroscope.

Selon Agroscope, en 1917 déjà, l’Américain William Clark avait publié un article de synthèse approfondi sur la formation des trous dans l’Emmental.

Dans cet article, Clark tentait d’expliquer avec les connaissances de l’époque l’énigme de la formation des trous, avec l'hypothèse que les trous se formaient sous l'action du dioxyde de carbone produit par des bactéries.
- Contrôler le nombre de trous -
Les scientifiques, qui ont continué à s'interroger sur l'origine de ces trous après Clark, ont constaté que les fromages fabriqués au cours des 10-15 dernières années avaient de moins en moins de trous.
Les chercheurs d’Agroscope se sont alors interrogés sur le changement de méthodes de traite des vaches et la réduction des microparticules de foin et des bactéries dans le lait.
Pour valider leur hypothèse, ils ont observé la formation de ces trous pendant une période de 130 jours, durant l'affinage, en employant des appareils relevant de la radiologie, comme la tomographie assistée par ordinateur.
"La traite traditionnelle à l’étable avec des seaux ouverts a été remplacée au cours des dernières décennies par des systèmes de traite fermés", explique Agroscope, en ajoutant que ces nouvelles techniques "ont aussi totalement supprimé les microparticules de foin dans le lait".
En conséquence, "il y a moins de +germes de trous+ dans le fromage".
"C'est une découverte qui a été faite complètement par accident, comme toute les grandes découvertes", a conclu le porte-parole d'Agroscope.
Le fromager sait désormais qu'en jouant sur le dosage des microparticules de foin, il peut quasiment contrôler le nombre de trous désirés dans ses meules.
Le fromage est une affaire sérieuse en Suisse, où l'élevage bovin est très répandu, favorisé par le paysage montagneux du pays.
En 2014, la consommation moyenne annuelle par habitant en Suisse a été de 21,3 kilos. Les fromages suisses ont représenté les deux tiers de cette consommation.


FETE DES MERES 2015 - A la fin du mois de mai, c'est la fête de toutes les mamans. Savez-vous d’où viennent cette date et ce rendez-vous si particulier ? Ses origines ne sont pas forcément celles que l'on croit.

[Mis à jour le vendredi 29 mai 2015 à 13h27] Ce week-end, les mamans seront gâtées ! Le rituel de la fête des mères revient tous les ans à la même période - fin-mai ou début-juin - accompagné par les traditionnels poèmes, bouquets de fleurs, flacons de parfum ou boîtes de chocolat. En 2015, la fête des mères est programmée pour la date du dimanche 31 mai. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur cette célébration, qui n'est pas liée à la tradition catholique, mais plutôt à la promotion des politiques familiales et natalistes. Quelles sont les origines de la Fête des mères ? Comment la date est-elle fixée ? Quels sont les cadeaux les plus populaires ? Linternaute.com vous donne toutes les explications sur cet évènement si cher à de nombreux Français.

Ce type de célébration de la maternité existe sous diverses formes dès l’Antiquité. Mais dans sa version moderne, la fête des mères émerge au début du XXe siècle, avec l'arrivée des politiques natalistes. Après diverses tentatives peu concluantes en France, c’est le régime de Vichy qui introduit défintivement la fête des mères dans le calendrier et accompagne ce mouvement d'une vaste opération de propagande. Aujourd'hui, c'est une loi de 1950 qui établit la fête des mères dans le calendrier, un dimanche qui n'est cependant pas un jour férié. Aujourd'hui, plus de quatre familles sur cinq déclarent célébrer cet événement en offrant un cadeau à une maman.

La date de la fête des mères : une célébration mobile
La date de la Fête des mères évolue chaque année, mais la règle est simple. La loi du 24 mai 1950 relative à la fête des mères précise : "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin". Elle a donc forcément lieu entre le 25 mai et le 7 juin, puisque ces deux dates sont disposées à sept jours du 31 mai, dernier jour théorique où peut tomber la célébration. Cette année, la Fête des mères a lieu le dimanche 31 mai 2015, puisque ce jour n’est pas celui de la Pentecôte (qui a lieu le dimanche 24 mai). En 2016, ce sera le 29 mai et le 28 mai en 2017.

La date de la Fête des mères n’est pas la même sur l’ensemble de la planète. Ainsi, en Belgique ou en Suisse, elle est fixée au deuxième dimanche de mai. C’est également le cas aux Etats-Unis. La plupart des pays du monde se sont alignés sur le modèle américain, mais pas l'Hexagone. Pourquoi ? Pas uniquement par esprit d'indépendance, mais parce que, en France, ce dimanche-là est officiellement et traditionnellement réservé à la pucelle d'Orléans. En effet, en 1920, les députés ont instauré la "fête nationale de Jeanne d'Arc". Elle a lieu le deuxième dimanche de mai, chaque année, et célèbre la sainte considérée comme héroïne de la patrie. Cette célébration est aujourd'hui tombée en désuétude pour les plupart des Français et des représentants de la République. En Grande-Bretagne, la fête des mères est célébrée le 4e dimanche du Carême : elle s’est substituée au Mothering day, une fête chrétienne célébrant la "mère église". Par extension, elle désigne aujourd'hui la fête des mères.
Dans l’Hexagone, la fête des pères a été fixée en 1952 au troisième dimanche de juin, tandis que la fête des grands-mères, "inventée" dans les années 1980, a lieu tous les ans le premier dimanche de mars.

L’origine de la fête des mères : une histoire millénaire
Les premiers cultes en direction des mamans remonteraient à la Grèce antique. Au printemps, on honorait Rhéa, titan féminine, fille de Gaïa (la Terre), d’Ouranos (le Ciel) et mère de Zeus et Poséidon. Une tradition qui se poursuit à l’époque romaine, où Rhéa devient Cybèle. Les célébrations d’Hilaria se déroulaient le 25 mars, et les réjouissances incluaient notamment des processions et des amusements. Le 1er mars, on célébrait également les "matronalia", épouses et mères modèles de l’empire romain : ces messieurs leur devaient argent et cadeaux. Les femmes se rendaient ensuite au temple de Junon pour y déposer des offrandes. Ces réjouissances n’entretiennent cependant pas de lien direct avec la fête des mères telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Envoyez des cartes pour souhaiter bonne fête aux mamans !
En 1806, Napoléon aurait envisagé la création d’une fête rendant hommage aux mères au printemps, moment de renaissance de la nature. Sans que l'on ne sache pourquoi, l'idée aurait été abandonnée. Elle revient dans l'air du temps au début du XXe siècle. Le mouvement nataliste et hygiéniste veut célébrer le rôle de la mère dans l'éducation des enfants. C’est la commune d’Artas, au nord-ouest de l’Isère, qui revendique l’invention de la fête des mères. Un certain Prosper Roche, homme moustachu et fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas (fondée "dans l’unique désir d’apporter un rayon consolateur au foyer de ceux qui plient sous le poids de leur trop lourd fardeau"), organisa le 10 juin 1906 une cérémonie rendant hommage aux mères de familles nombreuses. Ce jour-là, deux mères de neuf enfants reçurent le "prix de Haut mérite maternel".

Aux Etats-Unis, c’est le vœu formé par une enseignante et féministe américaine, Anna Jarvis, qui sert de point de départ à cette célébration. Le 10 mai 1908, elle organise - dans une église méthodiste de Virginie occidentale - une messe à la mémoire de sa mère, décédée trois ans plus tôt. Elle se lança alors dans une campagne inlassable pour obtenir des soutiens à son idée de journée consacrée aux mamans. En 1914, le président américain Woodrow Wilson inscrit la "Mother’s day" dans le calendrier.
En France, la ville de Lyon organise un "journée des mères" en 1918. Elle rend hommage aux mères ayant perdu leur fils ou leur mari dans les tranchées. Deux ans plus tard, une fête des mères de familles nombreuses est établie. Elle est même reconnue par le gouvernement en 1929. Ces évènements ne rencontrent néanmoins pas un grand succès dans l’opinion publique.

L’histoire de la fête des mères : de Vichy à la commercialisation
C’est le régime de Vichy qui fait inscrit la fête des mères au calendrier. Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain met en place la Révolution nationale, une idéologie rejetant le parlementarisme mais faisant l’apologie de valeurs supposées traditionnelles autour du triptyque "Travail, famille, patrie". La propagande s’adresse aux mères de famille : "Mamans, la femme coquette, sans enfants n’a pas de place dans la cité, c’est une inutile. La mère de famille y a son rôle parce qu’elle est compétente, c’est sur leurs genoux que se forme ce qu’il y a de plus excellent dans le monde, un honnête homme".
Après la Seconde guerre mondiale, la fête des mères n’est pas abandonnée. La loi du 24 mai 1950, signée par le président Vincent Auriol, fixe les modalités de la célébration :
Article 1er – La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères". Le ministre de la santé publique et de la population est chargé, avec le concours de l’union nationale des associations familiales, de l’organisation de cette fête.
Depuis 2004, c’est le ministère de la Famille qui prend en charge la fête des mères, avec le concours de l'UNAF, c'est à dire de l'union des associations familiales (Familles de France, Familles rurales, Union des familles laïques, etc.). Selon une étude de 2011, réalisée par Ipsos pour Unibail-Rodamco, 81 % des familles célèbrent la fête des mères.

Les cadeaux de la fête des mères : les habitudes des Français
C’est le grand casse-tête de la fête des mères : quel cadeau offrir ? En moyenne, les Français dépensent 40 euros pour la fête des mères. Le magazine spécialisé dans la distribution LSA a publié un sondage* sur les intentions d’achats des Français à l’occasion de la fête des mères. Les fleurs arrivent en tête avec 56,2 % d’intentions d’achats, largement devant les parfums et cosmétiques (39,4 %), une sortie au restaurant (27,2 %), la confiserie (23,40 %) et les bijoux (21,9 %). Les produits culturels (livres, spectacles, multimédia) recueillent moins d’un cinquième des intentions d’achats des personnes sondées. Selon une autre étude publiée par LSA, près de la moitié des Français attendent les deux derniers jours avant de ce décider pour un présent... De quoi expliquer le succès des roses et autres pivoines. En 2013, les Français ont dépensé 75 millions d’euros chez les fleuristes à cette occasion !
* Sondage Toluna pour LSA réalisé les 17 et 18 mai 2015 auprès d’un échantillon de 2008 personnes.

Les critiques de la Fête des mères
La fête des mères suscite l'ire de nombreux critiques. La fondatrice du mouvement aux Etats-Unis, Anna Jarvis, dénonçait dès les années 1910, la commercialisation de l’évènement, qui, selon elle, en dénaturait l'esprit. Elle alla jusqu'à organiser des campagnes de boycott des fleuristes ou des fabricants de cartes de voeux. Elle déclara notamment : "Une carte de vœu ne veut rien dire, hormis que vous être trop faignant pour écrire à la femme qui a fait plus pour vous que n’importe qui dans le monde".

Autre approche critique, celle des féministes. En 2013, l'association Osez le féminisme écrivait dans sa publication interne : "la Fête des mères, c'est malheureusement et avant tout une victoire du sexisme". Parmi les griefs, une "conception étriquée de la parentalité". "Que fait-on alors lorsque l’on a deux mamans, une belle-mère ou même une maman décédée ?", s'interroge l'association. Par ailleurs, les origines de la fête renvoient, pour certains, à la fonction de génitrice plutôt que de femme. La "fête des mères de familles nombreuses", telle qu'expérimentée avant-guerre en France, avait par exemple pour ambition d'offrir une récompense symbolique à des femmes pourtant la responsabilité d'enfants multiples et non de participer à la libération des femmes.

 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 16 Juillet 2015, 16:24
Comment changer notre monde
Lorsque j`était jeune il y avait des parents deux grand-parents
chaque famille etait grosse nous étions 10 enfants ma voisine 18 enfants
ma tantes 14 enfants nous allions a l`école pas tous en même temps
a 16 ans les filles arrêtait l`écoles et les garcons a l`école
du village il y avait un bonhomme 7 heur le soir les plus
jeune devaient entré a la maison avant 7 heure du soir car
il y avait une sirène qui nous obligeais a rester dans
la maison sinon la police venais nous reconduir
que honte pour mes parents Dans ma ville il n`y avait rien d`autres
sauf une boulangerie papa travaillait a la quincaillerie il y avait
des personnes qui construisait des maisons et surtout le chomages
et le travaille dans les chantiers l`hiver pour ceux qui ne pouvais
vivre car il avait pas assez de timbres de chomage
les temps etait dure car maman devait voir a tout
A la fin des études les garcons partait pour la ville pour se
trouver un emploi et se trouver un métier chez nous nous avions,un fromagier
un couturier .un boucher .un infirmier un camionneur ,un boulanger
un postier , ma soeur coiffeuse une infirmière et moi cuisinier
Aujourd`hui que font-ils les autres la deuxième génération comme mes enfants
petite famille 3 ou 4 enfants chacun travaille mais leur enfants sont pourris
mentalement de l`argent ,dans les poches papa et maman travaille
pour se payer une maison (grosse cabane )leurs enfant a la clef dans le cou
a 13 ans plus de garderie mais des brigadier pour leurs faire traverser
les rue car il ne connaisse pas la responsabiliter,
des surveillents dans la cour de l`école pour la disipline
même ceux qui cherche a se faire de l`arger en vollent les petits
Les enfants ont personnes a se confier ou il ne parle pas
je suis chanceux de bien connaitre mes petits enfants car grand-mère et moi
je les protège, surveille et surtout je leurs dit que je les aiment


 
Avatar de Plume
  • Messages : 1800
  • Inscrit : 05 Septembre 2014
  Lien vers ce message 16 Juillet 2015, 22:38
Je suis bien d'accord avec toi Marcel!

Et je te félicite toi et ta femme, vos petits enfants sont biens chanceux de vous avoir...

Mes grand parents maternels, ont fait de moi, une meilleure personne....

Ils me donnaient des choses à faire, dès l'âge de 6ans, ils n'ont pût avoir que 7 enfants, car grand maman a été prise par l'arthrite ankylosante, et déformante aussi, car c'est moi qui avant de quitter pour l'école, allait lui nettoyer ses pauvres mains fermées....

Et oh! mystère, lorsque je terminais la seconde main, elle me disait: Tu as oubliée quelque chose dans ma main, alors je mettais un doigt dedans et là, il y avait un .25 sous, wow, une petite fortune dans les années début 60....

Et mon grand père, lui m'a toujours appris comment prendre bien soin des plantes , des fleurs, et des arbustes....

De là, mon amour pour les fleurs, et, aussi le don de sois pour aider les personnes âgées....

Oui, j'ai gardé des petits qui un en particulier, ne savait pas le nom des choses ou des objets, ex: un rideau de douche, un séchoir à cheveux, un chaudron, ect........

Au début je croyais qu'il me faisait marcher, mais, en discutant avec sa mère, elle est partie à rire et m'a dit: Non, il ne connaît pas les noms des choses, je n'ai pas que cela à faire moi, de tout lui expliquer....

Oh boy!, la Sicilienne que je suis, en a fait toute une, pauvre petit, c'était le petit frère de celui qui avait un couteau à son arrivée chez nous...

Je lui en ai dit des choses Marcel tu as pas idée, tout ce qui me tenait à coeur est sorti, d'un coup, tout se bousculait dans mon coeur, je ne comprenais même pas pourquoi, ils avaient fait des enfants....

Et j'avais remarqué que le lundi, les enfants arrivaient et sentaient le Mc Do, n'étaient pas supers propres non plus, leur vêtements étaient tachés, bref, j'avais assez de temps pour leur faire prendre une douche, prendre des vêtements de rechange et leur faire enfiler , leur donner à déjeuner, et , ensuite aller les conduire à l'école.....

Combien de fois j'ai dû sortir et aller séparer dans la rue, deux ou trois enfants qui battaient un autre qui lui était seul.....

Je le ramassais, faisait entrer et appeler soit son père ou sa mère, j'expliquais ce qui était arrivé, mais, eux venaient le chercher...

Je me souviens, de ma grand mère paternel, elle aussi avait eu 7 enfants. la corvée des pommes de terre à ramasser à bras....

Mon dieu que je détestais cela, mais, lorsque je regardais grand mère, penchée à son âge, déjà fatiguée, je ne disais mot et j'accomplissais mes taches: Creuser pour trouver toutes les pommes de terre, traire la vache , aller chercher les oeufs la matin...

Je ne pouvais pas me sauver, ils habitaient dans le fond d'un rang et je ne voyais que des champs........

J'habite un endroit, ou, les gens sont ici pour travailler pour le gouvernement, en grande partie, donc, ils ont dû tout comme moi, laisser parents , amis , maison, pour venir vivre ici...

Donc, pas de grand parents autour non plus, alors, lorsque j'ai eu les jeunes délinquants à remettre sur la bonne voie, j'ai jumelé des jeunes filles avec des grand parents qui étaient toujours seuls, leur famille ne pensant plus qu'ils existaient, et , elles ont aimé cela tellement qu'elles y allaient même si cela n'était pas leur jour...

Il y a toujours des solutions, pour aider ses petits, ou les plus grands, adolescents, c'est là, que leur enfance leur arrive directement dans le front......

Mais il deviens de plus en plus rare, les bénévoles pour les aider et cela me brise le coeur...

Je suis très fières de vous deux, qui avez les yeux sur vos petits enfants, je vous félicite car ici c'est vraiment une denrée rare...

Alors papi Marcel, tu fais bien..... ne lâche surtout pas... en te remerciant pour eux, les jeunes que vous aimez!

Plume!xx

 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 30 Octobre 2015, 20:13

LE TABLIER DE GRAND-MÈRE
Le tablier de grand-mère
Le principal usage du tablier de Grand'Mère
était de protéger la robe en dessous;
mais en plus de cela, il servait de gant
pour retirer une poêle brûlante du fourneau;
il était merveilleux pour essuyer les larmes
des enfants, et à certaines occasions,
pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait
à transporter les oeufs, les poussins à
réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui
finissaient dans le fourneau.

Quand des visiteurs arrivaient,
le tablier servait d'abri à des enfants
timides; et quand le temps était frais,
Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de
soufflet, agité au dessus du feu de bois.
C'est lui qui transbahutait les pommes
de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier
pour de nombreux légumes.

Après que les petits pois aient été
récoltés venait le tour des choux.
En fin de saison il était utilisé pour
ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon
impromptue, c'était surprenant de voir
avec quelle rapidité ce vieux tablier
pouvait faire la poussière.

A l'heure de servir le repas,
Grand'Mère allait sur le perron agiter
son tablier, et les hommes au champ
savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser
la tarte aux pommes à peine sortie du four
sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle
refroidisse, tandis que, de nos jours,
sa petite fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant
que quelqu'un invente quelque objet
qui puisse remplacer ce bon vieux tablier
qui servait à tant de choses.

http://www.frizou.org/pauseten...grand-mere.html


 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 30 Octobre 2015, 20:23
http://www.frizou.org/textes/

Très beaux textes de Noël et Jour de l'An
par M.Claude Marcel Breault Textes de Noël et Jour de l'An

Philippe Straehl Ses textes de Noël

Textes de Claire De La Chevrotière

Recueil Camille

Recueil de Yolande

Les fables de Jean De La Fontaine
Textes de différents auteurs que je suis heureuse de publier

Très beaux contes avec montages spéciaux
La fée du coeur Yolande
Mes sources de joie Qui suis-je ?
Philippe Straehl Ses textes de Noël
Textes de M.Claude Marcel Breault
Textes de M.Robert Pelletier
Très beaux textes de Noël et Jour de
l'An par M.Claude Marcel Breault
Textes de Plume
Les petites réflexions des internautes
Textes d'Ange Bleu

Larmes de chien.
La complainte du chien abandonné!
Je vais mourir.
Pourquoi m'as-tu abandonné?.
Le testament de Brutus.
Lettre à son maitre.
Sixième sens! Journal d'un chien.
Ce qu'il faut savoir!
Salauds au coeur tendre par François Cavanna
Testament de Charlemagne
Paradis des animaux décédés Noms d'animaux.
Comparez les âges animaux et humains

A lire Réflexion pertinente sur l'Alzheimer
Avec une vidéo Ami qui es-tu ? par Ami calmant
A lire L'ALZHEIMER Par Micheline Ferron
*~*~*Bébé arrive *~*~* Par Ami calmant
*~*~* Un coup de téléphone *~*~* Par Ami calmant
Une leçon de vie plaisante. Une parabole

 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !