Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Oedème Des Jambes

Avatar de Sabine
  • Messages : 2086
  • Inscrit : 27 Aout 2014
  Lien vers ce message 18 Novembre 2015, 19:52

Bonjour À Tous

********************


L’oedème des jambes est souvent un symptôme d’une maladie sous-jacente. Il se manifeste par de l’enflure, c’est-à-dire par une accumulation de liquides dans l’espace entre les cellules des tissus sous la peau. L’enflure peut toucher une seule jambe mais plus souvent les deux.

L’oedème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin, notamment les veines. En effet, lorsque les petits vaisseaux sanguins appelés capillaires sont soumis à une trop forte pression ou qu’ils sont endommagés, ils peuvent laisser s’échapper des liquides, principalement de l’eau, dans les tissus environnants.

Lorsque les capillaires fuient, il y a moins de liquide à l’intérieur du système sanguin. Les reins détectent cette situation et compensent en retenant plus de sodium et d’eau, ce qui augmente la quantité de liquide dans le corps et pousse encore plus d’eau à s’enfuir davantage des capillaires. Il s’ensuit une enflure des tissus.

L’oedème peut également être la conséquence d’une mauvaise circulation de la lymphe, un liquide clair circulant partout dans le corps et qui est chargé d’éliminer les toxines et les déchets du métabolisme.

Causes


L’oedème peut survenir en raison de l’état de santé d’une personne, être la conséquence d’une maladie sous-jacente ou de la prise de certains médicaments:
◾ Lorsqu’on garde la position debout ou assise trop longtemps, surtout par temps chaud;
◾ Lorsqu’une femme est enceinte. Son utérus peut exercer une pression sur la veine cave, un vaisseau sanguin qui achemine le sang des jambes vers le coeur. Chez la femme enceinte, l’oedème des jambes peut également avoir une origine plus sérieuse : la prééclampsie;
â—¾ L'insuffisance cardiaque;
◾ L’insuffisance veineuse (qui s’accompagne parfois de varices);
◾ L'obstruction des veines (phlébite);
◾ Dans les cas de maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique, etc.). Ces maladies augmentent la pression dans les vaisseaux sanguins, produisant une accumulation de fluides dans les jambes et les pieds;
◾ Dans le cas d’une maladie rénale;
◾ Dans le cas d’une cirrhose du foie;
◾ À la suite d’un accident ou d’une chirurgie;
◾ En raison d’un mauvais fonctionnement du système lymphatique;
◾ Après l’absorption de certains médicaments, comme ceux qui dilatent les vaisseaux sanguins, ainsi que les oestrogènes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les antagonistes du calcium.

Quand consulter?

L’œdème au niveau des jambes n’est pas grave en soi, il est souvent le reflet d’une condition relativement bénigne. Il faut néanmoins consulter pour que le médecin en détermine la cause et propose un traitement le cas échéant.


************

Ceci répondra à ta question chère Plume
Je connais pour en avoir bénéficié le drainage lymphatique
(le rapprochement n'est peut-être pas Correct)

************


http://www.frizou.org/glitter/div/5/23//created/yfCmDCGU.gif
 
Avatar de Plume
  • Messages : 1800
  • Inscrit : 05 Septembre 2014
  Lien vers ce message 18 Novembre 2015, 21:06
Merci chère Sabine!

Hier, le frère de mon mari a appelé et l'eau que ma belle maman a , :fsb2_shocked: Je suis désolée de la mauvaise information, j'avais beau chercher, regarder mes notes de cours, mais à part sois parfois un endroit ou l'on se frappe, comme un genoux, ou une hanche, il peut y avoir de l'eau qui se crée, mais, une jambe seule, je n'y comprenais rien... :fsb2_shocked:

Et hier, là, l'endroit change, plus LA JAMBE MAIS LA HANCHE, bon, voilà une autre chose....... :fsb2_mad:

Cela fait déjà une semaine jour pour jour qu'elle est hospitalisée, elle pourra sortir peut être jeudi, mais, à la condition, qu'elle soit envoyée à l'infirmerie de la résidence ou elle habite, car elle vie seule dans son appartement..... :fsb2_mad:


Je suis la seule à ne pas travailler et qui pourrait aller passer une semaine avec elle, au moins être près d'elle...mais non, demande refusée... :fsb2_omg:

Ah! si cela aurait été une de ses filles, surtout les deux qui sont infirmières, ah bien là, cela aurait été un oui automatique.... :fsb2_shocked:

Mais venant d'une simple belle fille , malade en plus, ah non merci..... :fsb2_mad:

Nous nous levons à la même heure, nous nous couchons à la même heure, nous mangeons à la même heure, et je peux cuisiner si on ne me presse pas, et comme elle n'a jamais faim, raison de plus de mieux cuisiner, mais non, je ne suis pas encore, même après 40ans, de la famille.... :fsb2_mad:

J'étais inquiète, je me faisais du mauvais sang pour elle, et mon mari, mais, lorsque l'on se fait virer comme cela, je te jure chère Sabine ainsi qu'à toutes les amies sur le forum, que mon coeur encore une fois a fait très mal, et mes yeux déjà pris avec une infection et oui, eux ont laissés aller des larmes de tout ...... :fsb2_shocked: , :fsb2_mad: , :fsb2_looser: , :fsb2_cry:

Il en est ressortie qu'une bonne chose de tout cette histoire, c'est comme notre amie Dora nous dit tout le temps, cela m'a permis de me nettoyer les yeux.... :fsb2_cry: :fsb2_cry: :fsb2_cry:

Merci chère Sabine, pour tes recherches, mais, tu peux cesser maintenant, car je n'ai même pas le droit de donner mon humble avis sur les causes probables de cette eau sur SA HANCHE ET NON SA JAMBE... :fsb2_yes:

Désolée de t'avoir fait travailler autant, j'aurais dû y penser avant..... vue la manière dont j'ai toujours été traitée dans cette famille... :fsb2_cry:

Bonne journée, chère amie!

Plume!
13h01
 
Avatar de Sabine
  • Messages : 2086
  • Inscrit : 27 Aout 2014
  Lien vers ce message 19 Novembre 2015, 0:01

Je l'ai fait Avec plaisir !

cela pourrait intéresser d' autres personnes

Comme je le disais le drainage lymphatique a résolu le problème Pendant quelque temps pour moi
Il faudrait toujours continuer !
Le mieux est de rester Les jambes allongées

:fsb2_smile: :fsb2_smile: :fsb2_smile:


http://www.frizou.org/glitter/div/5/23//created/yfCmDCGU.gif
 
Avatar de Sabine
  • Messages : 2086
  • Inscrit : 27 Aout 2014
  Lien vers ce message 19 Novembre 2015, 12:14



Le drainage lymphatique, qu’est-ce que c’est ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.



Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel :
la méthode Vodder et la méthode Leduc.

La pratique du Dr Emil Vodder remonte à 1932, année où il mit au point sa technique au moment où il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il l'a ensuite utilisée pour d'autres affections à des fins thérapeutiques et esthétiques.

La méthode du Dr Albert Leduc est issue des travaux de Vodder, mais utilise des manoeuvres un peu différentes. De plus, cette approche combine le drainage lymphatique manuel à l'utilisation d'appareils de pressothérapie. On enveloppe les jambes du patient de longues bottes gonflables reliées à un compresseur, ce qui permet d'exercer une pression déterminée à divers endroits.


:fsb2_smile: :fsb2_smile: :fsb2_smile:


http://www.frizou.org/glitter/div/5/23//created/yfCmDCGU.gif
 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !