Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Personnes décédées

Personnes décédées hier et aujourd`hui
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 14 Janvier 2015, 21:22

Reprise du dernier message

Le 14 janvier 1999, le journaliste-vedette de TVA mettait fin à ses jours,

Gaétan Girouard était un journaliste et animateur de télévision
québécois (Canada) né le 10 mars 1965, à Saint-Hyacinthe,
et mort le 14 janvier 1999, à Sainte-Foy.

http://img15.hostingpics.net/pics/365821images.jpg


Gaétan Girouard fait des études en information et
journalisme avant de devenir animateur de station de radio à CKBS (en) dans sa
région natale de Saint-Hyacinthe en Montérégie en 1981 et un an plus tard à CHEF
(en) dans la ville de Granby. Il joue également un petit rôle dans le film la
Quarantaine d'Anne-Claire Poirier en 1982. En 1991, sa carrière journalistique
s'oriente vers la télévision lorsqu'il coanime, avec Benoît Johnson,
l'émission d'affaires publiques 911 au Réseau TVA. Il est par la suite
reporter quotidien à l'émission matinale Salut, Bonjour! et prend finalement
les commandes de sa propre émission en 1997 avec J.E./J.E. en direct.

Au cours de sa carrière, il fut l'un des premiers journalistes à faire des reportages
d'action en direct ("Live-TV") et se présenta sur des scènes d'actualité majeures,
notamment durant la crise d'Oka en 1990 et en plein cœur des émeutes de
la Coupe Stanley à Montréal en 1993. En 1998, ses qualités de journaliste émérite
et son travail acharné sont récompensés et reconnus par le public qui le gratifie
du MetroStar du meilleur animateur d'émissions d'affaires publiques, qu'il décide
de partager avec sa partenaire de travail et amie, Jocelyne Cazin1.

Il était marié avec Nathalie Préfontaine en avril 1987,
après dix ans de vie commune.
Ils ont eu deux enfants : Justine, née en 1990 et Marie-Claude, née en 1992.
Gaétan Girouard meurt le 14 janvier 1999 par suicide, suite à une forte
dépression nerveuse, fort probablement lié a son travail (de plus en plus
présent dans sa vie, alors qu'il avait souvent peur de le perdre), ainsi que
plusieurs poursuites contre J.E., qui le préoccupaient énormément. L'annonce
de sa mort a eu un grand retentissement au Québec et a été très médiatisée.

« L'effet Gaétan Girouard
L'Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS)2 a publié
en 2005 une étude3 démontrant un lien entre la couverture du suicide
de Gaétan Girouard dans les médias et une hausse du nombre de suicides durant la même période.

Voici quelques extraits du journal Le Devoir traitant de cette étude :
Le 14 janvier 1999, le journaliste-vedette de TVA mettait fin à ses jours,
plongeant le Québec dans la stupeur. Six ans plus tard, une étude montre
qu'il y a bel et bien eu un «effet Gaétan Girouard» sur les Québécois,
qui ont choisi la mort en plus grand nombre dans les mois suivant ce décès.
[…] « Le mois de janvier est le mois où le taux de suicide est le plus bas
au Québec, avec un peu moins de 100 suicides. Or, pour la période du 15 janvier
au 15 février 1999 [c.-à-d. le mois suivant le suicide de G. Girouard],
on a compté 155 décès par suicide », a montré Michel Tousignant, l'auteur
principal de cette étude menée par le Centre de recherche et d'intervention
sur le suicide et l'euthanasie (CRISE). […] Autre fait troublant,
le CRISE a noté un impact certain sur la municipalité où s'est joué le drame.
À Sainte-Foy, on a déploré six pendaisons dans les 38 jours qui ont suivi
la mort par pendaison de Gaétan Girouard. Par comparaison, il n'y avait
eu que 19 décès par pendaison au cours des trois années précédentes dans
cette même municipalité. […] Toute cette angoisse dans la population
a également été mesurée par le biais de la ligne prévention suicide
(1-866-APPELLE) qui, dans les quatre jours suivant le décès du reporter,
a reçu 200 % plus d'appels

Télévision et radio[modifier ]
1998 : Élections provinciales à TVA (avec Pierre Bruneau)
1997-99 : J.E. en direct (avec Jocelyne Cazin)5
1993-97 : J.E. (avec Jocelyne Cazin)
1993-99 : Salut Bonjour
1991/1993 : 911 (coanimation avec Benoît Johnson)
1989/1991 : TVA (animateur et présentateur de nouvelles)
1987/1991 : NTR (présentateur des bulletins de nouvelles à la Presse canadienne)
1982/1987 : CHEF (Radio de Granby) (annonceur-animateur)
1981/1982 : CKBS (Radio de Saint-Hyacinthe) (reporter)


 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 14 Janvier 2015, 21:34
La veuve de Gaétan Girouard rompt le silence
Près de neuf ans après lamort du célèbre journaliste Gaétan Girouard,
sa veuve raconte dans un livre comment elle a surmonté le terrible décès
de son amoureux. «Quand c’est arrivé, j’avais tellement mal que je n’arrivais
même pas à respirer. Il n’y a rien de pire que de perdre l’être cher.»
Natalie Préfontaine a écrit son livre en à peine quelques mois. Elle raconte sa vie,
de sa rencontre avec Gaétan Girouard à aujourd’hui, neuf ans après sa mort.

«Ça m’a permis deme rappeler plusieurs étapes que j’avais oubliées et de me rendre
compte que je suis passée par des moments très difficiles pour en sortir pratiquement
indemne», dit-elle.

Mort tragique
Le 14 janvier 1999, le journaliste- vedette de TVA mettait fin à ses jours,
plongeant le Québec dans la stupeur.

À la barre de la populaire émission d’enquête J.E. depuis 1997, l’homme de 33 ans
avait d’abord animé l’émission d’affaires publiques 911. Il était ensuite devenu
reporter quotidien à l’émission matinale Salut, Bonjour.

Près de dix ans après son décès, sa veuve a décidé de raconter leur histoire.

«Je l’ai d’abord fait pour mes deux filles, explique-t-elle. Elles étaient très
jeunes lorsque c’est arrivé et je voulais qu’elles comprennent ce qui s’est passé,
et surtout qu’elles voient à quel point elles ont été fortes.»

Celles-ci, respectivement âgées de 15 et 17 ans, ont commencé leur lecture.

«La plus jeune a terminé le premier chapitre. Elle a beaucoup pleuré.
C’est difficile de lire la mort de son père avec autant de détails.»

Grande souffrance
«Quand on m’a demandé d’écrire ce livre, j’ai hésité, mais ça a valu la peine.»

L’ouvrage de quelque 200 pages parle beaucoup du suicide et des mois qui l’ont suivi.

«Ça a été une souffrance infernale, se rappelle Natalie Préfontaine.
Il n’y a pas de mots assez forts pour le décrire, il faut l’avoir vécu.

«Ça m’a pris des mois pour commencer à me sentir mieux, mais avec deux enfants,
je devais continuer à bouger, à vivre.»

Selon elle, Gaétan Girouard ne s’est pas suicidé à cause de son insécurité et de
son manque de confiance en lui.

«Il travaillait beaucoup trop, il s’ennuyait de sa famille et il avait plusieurs
poursuites sur le dos.»

La famille, déjà fort éprouvée par cette mort, a ensuite vécu trois autres
décès en l’espace de trois ans seulement.

Le père, le beau-frère, puis la mère de Mme Préfontaine sont morts successivement.

«Mais on n’en meurt pas, on grandit. C’est possible de retrouver un équilibre»,
dit courageusement la veuve du journaliste.

«La preuve, les parents de Gaétan avaient quatre enfants, un seul vit encore.
Mais ils sont restés positifs, ils croient en la vie.»

Message d'espoir
Natalie Préfontaine a d’ailleurs écrit ce livre dans le but de donner un peu
d’espoir à ceux qui vivent des situations semblables à la sienne.

«Beaucoup de gens peuvent se retrouver dans mon histoire», croit-elle.

«Ça peut être rassurant pour eux de connaître le chemin qui est devant eux,
c’est plus facile de continuer comme ça.

«Il y a des milliers de personnes qui vivent des deuils chaque année.
Je veux leur dire de garder espoir, de continuer à avancer. Un jour, le soleil rebrille.»



 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 27 Janvier 2015, 17:57
Le chanteur grec Demis Roussos est mort

http://img11.hostingpics.net/pics/556111sanstitre.png

Le chanteur grec Demis Roussos est mort à l'âge de 69 ans,
a indiqué au Figaro sa fille Emily.
Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche, à son domicile.

Demis Roussos était notamment connu en France pour sa carrière solo
à son apogée au cours des années 80. Avant cela,
il était membre du groupe Aphrodite's Child.


Le chanteur Demis Roussos, décédé ce week-end à l'âge de 68 ans, a été pendant
des décennies l'une des grandes voix de la variété internationale, aussi célèbre
pour ses tubes que pour sa silhouette imposante et ses tenues bariolées.
We Shall Dance, Forever And Ever, My Only Fascination... il a multiplié les succès
jusqu'aux années 1980, avant de poursuivre une carrière plus confidentielle.

Né de parents grecs le 15 juin 1946 à Alexandrie (Égypte) dans une société cosmopolite,
Demis Roussos s'incrivait au-delà de la variété dans la tradition des «musiques du monde»
et chantait aussi bien en grec, qu'en anglais, en espagnol ou en français.

De son vrai nom Artémios Ventouris Rousos, il s'était fait connaître en 1968 au sein du
groupe des Aphrodite's Childs, avec Rain And Tears, un titre né de sa rencontre avec le
compositeur Vangelis Papathanassiou, qui devait devenir l'un des grands noms de la musique de film.
Après ce premier succès, Demis Roussos avait doublé la mise trois ans plus tard, avec son premier
titre enregistré en solo, We Shall Dance, qui l'avait propulsé en tête des palmarès, notamment en France.

Sa voix haut perchée immédiatement reconnaissable tranchait avec son physique de colosse barbu,
et ses tenues bigarrées de patriarche méditerranéen.

Chanteur et musicien, il devait multiplier les succès tout au long des années 1970-80, jalonnées
de titres comme Good-bye My Love, Good-bye (1973), My Only Fascination (1974), Mourir Auprès de mon amour (1977).

Demis Roussos a vendu plusieurs dizaines de millions de disques dans le monde, avec des titres dans
un style très personnel, qui associait des mélodies inspirées du folklore grec et des romances sur
l'amour, le couple, la séparation...

Après plusieurs années de silence, il avait sorti un nouvel album en 2009 et
donné une série de concerts en Europe.

http://img11.hostingpics.net/pics/496203DemisRoussos.jpg
"Mon père ignorait qu’il avait un cancer"

« Je suis à Athènes, dans la maison de papa, entre mer et montagne où il est mort, dans la nuit de
samedi à dimanche» dit au téléphone , sa fille Emily Roussos, la voix prise par l’émotion.
En avril dernier, lors d’une visite de routine, son médecin découvre qu’il a un cancer de l’estomac,
à un stade avancé. « Connaissant sa peur panique concernant la maladie et la mort,
ma belle-mère, mon frère, son praticien et moi, décidons de ne rien lui dire ».
Même à l’étape chimio thérapie, la famille lui parle de quelques cellules cancéreuses
à éliminer rapidement, sans jamais évoquer la réelle gravité de son état.
Des bizarreries comme celle-là, Emily en a vécu d'autres.

A 44 ans, elle connaît par cœur le bréviaire des enfants de stars et leur famille en kit « Ma mère Monique,
une Française était sa première femme, avec Dominique, la seconde, il a eu mon demi-frère Cyril,
ensuite il y a eu, Pamela, l’américaine et Marie, la dernière avec qui, il a vécu 22 ans et qui
l’a accompagné jusqu’à la fin ». Moins papa que chanteur vedette, Emily se souvient avec effroi
des scènes de foule autour de son père dans les aéroports. Pas à une extravagance près, dans sa
période Maison Laffitte, la presse titrait « Le château où les chats mangent du caviar ».
Une dizaine de Rolls était alignée dans le garage. Les chauffeurs portaient uniforme, casquette
noirs et gants blancs. Une nuée de serviteurs courrait 24 heures sur 24 dans l’immense bâtisse,
pendant que la lionne, Sarah, qui vivait en liberté, terrorisait ses enfants.

"Mon père aimait tellement la vie"
« Mon père pouvait être très gentil et entrer dans des colères épiques se souvient Emily,
je ne l’ai réellement découvert que plus tard. C’est moi, qui ai fait la démarche de le
connaître en réalisant un documentaire sur lui ». Là, sous la star, les effets de costumes,
les excès, elle découvre l’être humain, le vrai. «J’ai retrouvé cette sincérité qu’enfant,
je ressentais. Je ne m’étais pas trompée, même s’il n’était pas du genre à dire : je t’aime .
Il vient de nous quitter et je persiste à voir sa grande présence déambuler dans la maison ».
Demis Roussos avait une foule de projets. Six jours, avant de partir, il convoquait un entrepreneur.
Il voulait, disait-il, faire construire sur l’Acropole. Et pourquoi pas un énième album a
vec Picci, qui lui avaient composé le dernier, en 2009 ? Demis Roussos est mort en tournant
le dos à la mort, « Mon père aimait tellement la vie».


 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 20 Avril 2015, 16:05
Richard Anthony est mort
http://img11.hostingpics.net/pics/801850richardanthony.jpg

Installé dans les Alpes-Maritimes depuis plusieurs années, Richard Anthony
Le chan­teur s’est éteint à l'âge de 77 ans ...
Biographie


Frère d'armes de Johnny Halli­day ou des Beatles,Richard Anthony est l'un des chan­teurs les plus emblé­ma­tiques des années 1960. Si certains se surprennent à chan­ton­ner son tube Et j'entends siffler le train, d'autres sont des incon­di­tion­nels de ses reprises pops telles You are my destiny.

Né en 1938 au Caire, il est contraint à l'exil avec sa famille après une enfance privi­lé­giée en Egypte. Après quelques années passées en Argen­tine, il intègre le Brigh­ton College de Londres. Il y fait ses premiers pas dans la musique, en tant que soliste de la chorale. Après avoir obtenu un bacca­lau­réat en France, il se lance dans la vie active auprès de sa première femme, Michelle. Une fois ses jour­nées de travail ache­vées, il persiste à jouer du saxo­phone dans les bars. Il décide fina­le­ment de se lancer dans les adap­ta­tions françaises des chan­sons de pop anglaises. Les produc­teurs sont conquis, la carrière de Richard Anthony est lancée.

Dès l'âge de 20 ans, il connait un succès reten­tis­sant, notam­ment avec son tube Nouvelle Vague, repre­nant les Coas­ters. Au vu du nombre de galas dans lequel on se le dispute, Richard Anthony décide de deve­nir pilote, afin de se dépla­cer plus aisé­ment d'un concert à un autre. Une anec­dote atten­dris­sante de la vie de Richard Anthony est sans doute celle à propos de la chan­son Michelle des Beatles : Paul McCart­ney grif­fonna sur un coin de table les mots Michel­le… ma belle en enten­dant Richard parler à sa femme au télé­phone, ces derniers étant souvent éloi­gnés. Richard pria les Beatles de s'appro­prier ces paroles, et cet hommage à Mme Anthony devint le tube que l'on connait.

En 1967, son adap­ta­tion du Concerto d'Aranjuez lui vaut la première place des ventes en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Amérique du sud. Ce titre reste son plus grand succès, ainsi que sa plus grande fierté. Richard Anthony écrit ensuite sa biogra­phie, partage sa maison de Saint-Paul-de-Vence avec Yves Montand et Simone Signo­ret, et est triple disque d'or grâce à un coffret de ses 300 chan­sons paru chez EMI.

Côté vie privée, marié à deux reprises, Richard Anthony connaît plusieurs fois les joies de la pater­nité; il est le père de Jérôme, Natha­lie et Joanne avec sa première épouse Michelle et de Xavier, Cédric et Alexandre nés de second mariage avec Sabine.
Il refait sa vie avec Elisa­beth, sa compagne depuis les années 90.
Le chan­teur décède dans la nuit du 19 au 20 avril 2015 à l'âge de 77 ans.



 
Avatar de Marcel
  • Messages : 608
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 20 Avril 2015, 16:11
Publié le 17 avril 2015 à 10h39 | Mis à jour le 17 avril 2015 à 18h08
Célébration des funérailles du cardinal Turcotte
http://img11.hostingpics.net/pics/767583997516ancienpremierministrelucienbouchard.jpg


Dignitaires, gens d'Église et membres du public se sont rendus, vendredi après-midi, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, où sont célébrées les funérailles du cardinal Jean-Claude Turcotte, décédé le 8 avril dernier à l'âge de 78 ans.


Il y a plusieurs façons de se remémorer le cardinal Jean-Claude Turcotte, car il «réunissait en lui plusieurs personnages: l'homme, le Québécois, le prêtre, le prince de l'Église».

L'ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard a ainsi rendu hommage à son ami et ancien archevêque de Montréal, décédé le 8 avril dernier à l'âge de 78 ans. Les funérailles ont été célébrées à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

«Pour moi, le trait commun des différentes facettes de cette riche personnalité, c'est la fidélité», a-t-il ajouté.


L'ex-politicien a vanté la sensibilité de son ami à la misère et aux épreuves humaines, son refus de toute prétention et la frugalité de sa vie personnelle.

«Cet homme était aussi très conscient de nos particularismes québécois, de notre devoir de partager, dans l'harmonie et le respect, une citoyenneté commune aux francophones, aux anglophones et aux minorités ethno-culturelles. Au-delà de son ouverture à l'ensemble du Québec, il était resté marqué par les milieux populaires dont il avait conservé le naturel, la convivialité et le franc-parler», a dit M. Bouchard.

Plusieurs dignitaires et gens d'Église, en plus de membres du public, ont assisté aux funérailles. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, l'ancien premier ministre Bernard Landry, le maire de Montréal, Denis Coderre, l'ex-maire Gérald Tremblay ainsi que le chef de l'opposition officielle à Ottawa, Thomas Mulcair, ont tenu à rendre un dernier hommage au cardinal, tout comme le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, le ministre fédéral Steven Blaney et l'ancien directeur général du Canadien de Montréal Réjean Houle.

Au cours de la cérémonie, sobre et solennelle, ponctuée de chants religieux, Soeur Nicole Fournier a rappelé elle aussi la bienveillance du cardinal et son dévouement envers les plus démunis. L'ancienne directrice générale de l'Accueil Bonneau a notamment raconté comment, lors de l'explosion ayant détruit la façade de l'établissement, en 1998, elle avait vite compris que Mgr Turcotte allait «rapidement passer à l'action, sans tergiverser».

«Vous aviez foi en Dieu et foi en l'être humain. Vous aviez sur les personnes un regard bienveillant, un regard qui ne jugeait pas. Vous étiez un homme disponible pour accueillir, encourager, conseiller. Vous avez soutenu bien des causes sociales, surtout celles qui rejoignent les plus démunis, en particulier les personnes itinérantes. Vous saviez susciter la solidarité et l'entraide», a-t-elle résumé.

Le neveu du cardinal, Pierre Turcotte, a lu une lettre au nom de son père, François, l'aîné de la famille Turcotte, dans laquelle il est revenu sur l'enfance de l'homme d'Église. L'archevêque de Halifax et ancien vicaire général du diocèse de Montréal, Mgr Anthony Mancini, et Mgr Jean Fortier, lui aussi ex-vicaire général du diocèse, ont aussi livré des témoignages.

Plus de 500 places avaient été réservées pour le public à l'intérieur de la cathédrale, et un écran géant avait été placé à l'extérieur, où il n'y avait toutefois qu'une centaine de personnes.

Devant l'église, avant la cérémonie, le premier ministre Couillard a parlé de la «profonde humanité» de Mgr Turcotte et souligné son empathie et sa compassion, des qualités qui «manquent dans la société», selon lui.

«Il a incarné l'Évangile, soit de penser à tout le monde dans la société, de se tenir près des plus défavorisés. C'est quelqu'un qui est arrivé au sommet de la hiérarchie de l'Église catholique, mais par la voie de l'engagement dans la communauté», a rappelé le premier ministre.

Thomas Mulcair a, quant à lui, mentionné sa gentillesse et sa simplicité, le décrivant comme un «homme merveilleux».

«C'est un ami de longue date. Je me vais me rappeler d'un homme bon et d'une grande dignité. Quelqu'un qui était toujours là pour les autres. Je perds plus qu'un ami, je perds un frère», a déclaré le maire Denis Coderre.

Plus tôt, jeudi, plusieurs personnes avaient visité en chapelle ardente la dépouille du cardinal, qui a été archevêque de Montréal pendant 22 ans. Son cercueil était gardé par des membres en uniforme des chevaliers de Colomb, une organisation à laquelle il appartenait.

Le pape François a exprimé ses condoléances par communiqué peu après l'annonce du décès du cardinal, soulignant la dévotion avec laquelle l'archevêque de Montréal a servi l'Église.

Jean-Claude Turcotte a été ordonné prêtre en mai 1959 et a occupé différentes fonctions pastorales avant d'être nommé évêque de Montréal en juin 1982, puis archevêque de la ville huit ans plus tard par le pape Jean-Paul II.

Il est devenu cardinal en octobre 1994. Il a fait les manchettes en 2008 lorsqu'il a rendu son insigne de l'Ordre du Canada pour protester après que le même honneur eut été décerné au Dr Henry Morgentaler, pionnier de l'avortement au pays.

En 2012, à l'âge de 75 ans, il a été remplacé par Christian Lépine à l'archevêché de Montréal.

Réactions recueillies sur le parvis
«Je ne l'ai pas rencontré très souvent (...), mais on était frappé par l'humanité profonde qui se dégageait de lui. Il a incarné l'Évangile, soit de penser à tout le monde dans la société, de se tenir près des plus défavorisés. C'est quelqu'un qui est arrivé au sommet de la hiérarchie de l'Église catholique, mais par la voie de l'engagement dans la communauté. L'empathie et la compassion, c'est des qualités qu'il faut retrouver dans nos sociétés.»

- Philippe Couillard, premier ministre du Québec.

«C'est un ami de longue date. Je me vais me rappeler d'un homme bon et d'une grande dignité. Quelqu'un qui était toujours là pour les autres. Je perds plus qu'un ami, je perds un frère. Il transcendait la religion. Beaucoup de gens s'identifiaient à lui. J'ai vu quelqu'un de très progressiste, quelqu'un qui a fait avancer à la fois l'Église et Montréal. C'était quelqu'un qui adorait le sport, alors on se parlait souvent du Canadien de Montréal. Je suis sûr qu'on a une »plogue« en haut pour parler aux fantômes afin que l'on s'assure de gagner le match (vendredi soir).»

- Denis Coderre, maire de Montréal.

«(Je retiens) sa gentillesse et sa simplicité. Il était toujours près des gens. Catherine (Pinhas, son épouse) et moi avons eu l'occasion de lui parler plusieurs fois. Nous l'avons croisé une fois en voyage en Europe. Il est venu s'asseoir avec nous dans l'aéroport pour discuter. Très généreux et ouvert. C'était un homme merveilleux.»

- Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique et de l'opposition officielle

«Il y a une dizaine d'années, son bureau avait communiqué avec le mien à l'époque où j'étais aux communications à la Sûreté du Québec. Mgr Turcotte voulait avoir une discussion avec moi sur les médias d'information. Il croyait important de pouvoir mieux s'adresser aux médias. On avait passé une journée ensemble à parler de la pratique de la communication. C'est un homme de vision. Il avait vu l'utilité de s'exprimer à travers les médias.»

- Robert Poëti, ministre des Transports et responsable de la région de Montréal.

«C'est un homme extraordinaire et charmant que j'ai rencontré à quelques reprises quand j'étais ministre de la Culture. Il était très proche de la population et près des gens. Il va nous manquer. Sa personnalité, très forte, était très attachante. C'était un homme d'une très grande simplicité.»

- Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

«C'est un homme d'un grand coeur, mais surtout d'une grande intelligence. Je suis de la communauté anglophone et Mgr Turcotte était très apprécié de la communauté grâce à son intelligence et sa profondeur. Il me fait penser au pape actuel (François) avec sa proximité avec les gens ordinaires.»

- Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

«Ce que je retiens, c'est son grand sourire et sa foi profonde. C'était un homme pleinement intégré dans la vie montréalaise. Un homme près des gens, près du peuple, qui vivait selon ses valeurs et qui était un modèle pour tous les Québécois. Il vivait en fonction de ses convictions, en paix avec lui-même.»

- Steven Blaney, ministre fédéral de la Sécurité publique.

«C'est un saint homme qui a fait beaucoup pour la communauté. Il mérite vraiment qu'on lui rende hommage. J'ai fait quelques collectes de fonds avec lui. C'est un saint homme. Un bon vivant. Je vais retenir sa bonté, son dévouement. Il a fait beaucoup pour la communauté.»

- Lino Saputo, fondateur de l'entreprise Saputo.



 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !