Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

La sclérose en plaques

Généralités
Avatar de Sabine
  • Messages : 2086
  • Inscrit : 27 Aout 2014
  Lien vers ce message 08 Septembre 2014, 11:41

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique et évolutive du système nerveux central. Elle touche le cerveau et la moelle épinière en provoquant des dommages de la gaine de myéline et en affectant les oligodendrocytes.

La transmission des influx nerveux se fait moins rapidement et des symptômes très variables peuvent apparaître selon la localisation des lésions dans le système nerveux.

Chez un patient atteint de sclérose en plaques, il existe une réaction immunitaire inappropriée qui considère la myéline comme un corps étranger et provoque une inflammation. Cette inflammation joue un rôle majeur dans la survenue des poussées et dans la progression de l’atteinte du système nerveux central, conduisant à la destruction de la myéline (démyélinisation) et parfois des oligodendrocytes. La sclérose en plaques fait donc partie des maladies dites auto-immunes, comme nombreuses maladies inflammatoires chroniques : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, maladie de Crohn, psoriasis, etc.



http://www.frizou.org/glitter/div/5/23//created/yfCmDCGU.gif
 
Avatar de Sabine
  • Messages : 2086
  • Inscrit : 27 Aout 2014
  Lien vers ce message 08 Septembre 2014, 21:33

Les symptômes de la sclérose en plaques


La sclérose en plaques est une maladie qui se manifeste de manière très diverse selon les patients.
Les symptômes apparaissent au cours de périodes de durée limitée, les « poussées ».

Des troubles musculaires et sensitifs sont fréquents, et le plus souvent au niveau d’un même membre.

Des baisses de la vision, généralement isolées, peuvent également être un signe de la maladie.

Les troubles de la sensibilité
Ces troubles révèlent souvent la maladie : fourmillements, picotements, sensations de froid ou de ruissellement sur la peau, sensation d’étau, engourdissement, douleurs, voire sensation de décharges électriques le long de la colonne vertébrale lorsque le patient fléchit la tête (signe de Lhermitte).

La faiblesse musculaire
Le patient ressent une faiblesse, une lourdeur, une baisse de la force musculaire d’un bras ou d’une jambe qui peuvent entraîner des difficultés à marcher.

L'atteinte du nerf optique
Cette atteinte se traduit par une baisse de vision et révèle la maladie dans 20 à 25 % des cas. Cette baisse d’acuité visuelle peut s’accompagner d’une douleur autour de l’orbite, particulièrement lorsque l’œil n’est pas en mouvement.

Les autres troubles
Des troubles visuels (vision double) ou des vertiges peuvent également être présents.



http://www.frizou.org/glitter/div/5/23//created/yfCmDCGU.gif
 
Avatar de Sabine
  • Messages : 2086
  • Inscrit : 27 Aout 2014
  Lien vers ce message 08 Septembre 2014, 22:03

Comment évolue la sclérose en plaques

Il est difficile de prédire l’évolution de la sclérose en plaques à court ou à long terme : chaque patient est un cas particulier.

Selon l’évolution de la maladie, on définit trois formes de sclérose en plaques :

La forme dite « récurrente-rémittente » :
la maladie évolue par poussées successives entre lesquelles la maladie ne progresse pas (période de rémission) ; ces formes représentent environ 85 % des cas.

Dans 50 % des cas, après 5 à 20 ans, une forme dite « progressive secondaire » apparaît après une forme rémittente initiale.
La maladie progresse alors de façon plus ou moins rapide entre les poussées.

La forme dite « progressive primaire » (ou progressive d’emblée) :
la maladie évolue d’emblée de façon lente et progressive, avec ou sans poussée surajoutée.
Ces formes représentent 15 % des cas et s’observent en général chez des patients plus âgés.

Les séquelles de la sclérose en plaques
Les symptômes peuvent disparaître spontanément, surtout en début de maladie.
Parfois, des séquelles demeurent, voire un handicap, en particulier après plusieurs années d’évolution.
Ces séquelles peuvent affecter les mouvements, l’équilibre, la sensibilité ou la capacité à contrôler ses urines.
La notion de handicap est importante car celui-ci reste le véritable enjeu à long terme de la maladie.

Toutefois le handicap n’est pas systématique : il peut varier tant dans sa nature et son intensité que dans le temps qu’il met à s’installer.



http://www.frizou.org/glitter/div/5/23//created/yfCmDCGU.gif
 
Avatar de Sabine
  • Messages : 2086
  • Inscrit : 27 Aout 2014
  Lien vers ce message 12 Septembre 2014, 0:10



Idées vraies/fausses sur la sclérose en plaques

Des réponses simples et accessibles à tous aux questions les plus fréquemment posées par les patients.
Le but est aussi d’identifier clairement les idées fausses afin d’aider les personnes à avoir une meilleure connaissance de cette maladie.

Coordonné par le Dr O. Heinzlef, Chef du service de neurologie, Hôpital de Poissy-Saint-Germain. France (mardi 21 avril 2009

Possibilité de commander ce livret en envoyant un mail au contact du site <http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/spip.php?page=contact> et en précisant clairement l’objet de votre demande (livret idées vraie/fausses)

Voici le texte

- La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie contagieuse :
FAUX
La SEP n’est pas une maladie contagieuse : elle ne peut pas être transmise par un patient à différentes personnes de son entourage. Les maladies contagieuses sont, en effet, des maladies liées à un agent infectieux qui se développe au sein de l’organisme. Elles peuvent se propager à l’entourage de la personne malade, ce qui n’est pas le cas de la SEP.

- Chaque SEP est différente :
VRAI

La SEP n’évolue pas de la même façon d’une personne à l’autre, et les signes de la maladie peuvent être différents. Il existe plusieurs formes d’évolution de la maladie :
## Les formes rémittentes sont les plus fréquentes notamment au début de la maladie. Elles se caractérisent par la survenue de poussées plus ou moins espacées. L’évolution de la maladie au cours de ces formes rémittentes est très variable selon les personnes. Il existe en particulier des formes dites “bénignes”, qui n’évoluent quasiment pas dans le temps.
## Les formes progressives sont moins fréquentes et se caractérisent par une accentuation progressive des symptômes, sans que l’on puisse identifier de poussées.

Les symptômes pouvant survenir au cours d’une SEP sont multiples et dépendent de la localisation des lésions dans le cerveau, dans la moelle épinière ou dans le système visuel. Il peut s’agir, par exemple, de troubles moteurs, de troubles de la sensibilité, de la vue, de l’équilibre, de troubles urinaires ou sexuels et de troubles intestinaux.

- Les bains froids soulagent les douleurs
VRAI
Les bains froids (ou balnéothérapie) permettent de refroidir le corps. Ce refroidissement du corps a pour effet une amélioration des douleurs, de la spasticité (raideur souvent douloureuse des membres) et de l’état général. Certaines personnes atteintes de SEP prennent un bain froid avant de sortir de chez elles, car elles savent qu’elles seront plus en forme après. La durée de cet effet bénéfique est variable ; il peut durer plusieurs heures.

- On ne connaît pas la cause exacte de la maladie
VRAI
Chez un patient qui présente un terrain favorable, la rencontre avec un agent d’environnement pourrait dérégler le système immunitaire, système de défense qui agresse ensuite le système nerveux et déclenche la maladie. Un certain nombre de gènes et de facteurs environnementaux (climat, alimentation, infections virales, pollution, etc.) sont identifiés mais, d’une personne à une autre, la cause de la maladie pourrait être différente.

- Les traitements de fond c’est la vie
FAUX
Il n’y a pas de durée précise recommandée pour les traitements de fond dans la SEP. L’objectif de ces traitements actuellement utilisés pour lutter contre l’inflammation est de ralentir l’histoire naturelle de la maladie et la progression du handicap à long terme. En pratique, une fois mis en route, ces traitements doivent être réévalués tous les 2 ans par le neurologue. Si l’efficacité du traitement est considérée comme satisfaisante, celui-ci peut être poursuivi. On a aujourd’hui un recul de plus de 15 ans avec les traitements de fond, et un certain nombre de patients continuent d’en bénéficier.

- L’acupuncture améliore la condition nerveuse au cours de la SEP
FAUX
De nombreux patients qui souffrent de douleurs au quotidien sont tentés par un traitement par acupuncture. Cette dernière est une méthode qui, lorsqu’elle est bien faite, présente peu de risques (infections en particulier). Mais, concernant ses effets, il n’existe pas de données permettant de conclure à son efficacité sur l’activité de la maladie ou sur les douleurs.

- En cas de SEP, il est obligatoire de prévenir son employeur
FAUX
Il n’y a pas d’obligation légale. Néanmoins, le retentissement de la SEP sur la vie professionnelle peut nécessiter un aménagement de poste ou d’horaire, difficile à mettre en place sans la participation de l’employeur. Avant d’entreprendre une démarche auprès de son employeur, il est recommandé de s’adresser au médecin du travail et, éventuellement, à une assistante sociale.

Le médecin du travail est soumis au secret professionnel. Le fait d’exercer dans une entreprise publique ou privée ne porte pas atteinte à son indépendance sur les plans médical et éthique. Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur activité professionnelle.

Le médecin du travail peut intervenir, en accord avec le patient, sur l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, l’adaptation des postes et les rythmes de travail.

- La grossesse est contre-indiquée en cas de SEP
FAUX
La grossesse n’a pas d’impact sur l’évolution à long terme de la maladie. Néanmoins, il existe très souvent une réduction des poussées au cours de la grossesse, surtout pendant les 3 derniers mois, et une recrudescence des poussées au cours des 3 mois qui suivent l’accouchement. En cas de poussée sévère, il est toujours possible de recevoir des corticoïdes si le neurologue le juge nécessaire.

Concernant les répercussions éventuelles de la maladie sur la grossesse, le déroulement de la grossesse chez une femme atteinte de SEP n’est pas différent de celui observé dans la population générale. De la même façon, la SEP ne comporte aucun risque particulier concernant la santé de l’enfant à naître. Le risque de malformations chez l’enfant n’est pas augmenté chez les mères atteintes de SEP.

La grossesse est donc tout à fait possible en cas de SEP, et toutes les études qui ont été menées récemment sont rassurantes.

- Certains aliments sont déconseillés en cas de SEP
FAUX
Il est recommandé aux personnes atteintes de SEP d’avoir recours à une alimentation saine et équilibrée. Mais aucun aliment en particulier n’est déconseillé ni recommandé en cas de SEP.

- Certains kinésithérapeutes sont spécialisés dans la SEP
VRAI
Tous les kinésithérapeutes sont capables de rééduquer un patient touché par une maladie neurologique comme la SEP. Mais certains centres sont spécialisés dans la rééducation des patients atteints de SEP. Votre neurologue pourra vous indiquer les coordonnées de ces centres si cela vous intéresse.

- « J’ai une SEP et la contraception orale est contre indiquée »
FAUX
La prise d’une contraception orale n’a pas d’influence sur le déclenchement de la SEP, sur la réactivation des poussées ni sur le degré de handicap. De plus, une méthode de contraception efficace (comme la pilule) doit être instaurée lors de la prise d’un traitement de fond de la SEP.

- « Les vaccins sont dangereux pour ma SEP » _FAUX
Il est tout à fait possible de vacciner une personne touchée par une SEP. Des études récentes ont montré qu’il n’y avait pas de recrudescence des poussées après un vaccin chez une personne atteinte de SEP. Il est utile de discuter avec le neurologue de cette vaccination afin d’en évaluer l’intérêt et de choisir le meilleur moment pour la faire.



http://www.frizou.org/glitter/div/5/23//created/yfCmDCGU.gif
 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !